Liste déroulante en cascade depuis tableau dynamique

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide. Voici mon pb.

Je souhaiterai, à partir d'un tableau à plusieurs colonnes, extraire des listes déroulantes en cascades. Sachant que ce tableau comporte des doublons que je ne veux pas voir mais qui conditionne le choix des valeurs. Je m'explique.

La colonne A contient 3 valeurs possible (Préparation - Organisation - Mise en oeuvre) ce sera ma première liste déroulante.

A partir de cette première liste il faudra choisir une des 21 activités professionnelles possible.

Ensuite en découlera une capacité de référentiel

Puis une compétence de référentiel

Et enfin une sous compétence

J'espère que j'ai été assez clair

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il te suffit de mettre un filtre intégré à ton tableau. et tu as tes listes déroulantes dans les titres de colonnes. Non ?

Bye !

Bonjour à tous

Une proposition PowerQuery + plages nommées

Bonsoir

Je suis certain que ce que vous dites doit être évident pour vous. Alors que pour moi c'est loin d'être le cas.

Je précise je suis nul excel

Pourriez vous m'expliquer?

Merci

Bernard

Bonsoir 78Chris

Génial le fichier que tu proposes correspond exactement à ma demande. Peux tu m'éclairer car c'est loin d'être clair pour moi

Bonsoir

Suite à la proposition de 78chris qui me convient même si je ne comprend pas tout. Je vous soumet la suite de mon fichier.

Deux nouveaux onglet avec les fiches que je voudrait pouvoir remplir avec mes listes déroulantes mais je n'y parvient pas.

Quelqu'un pourrait il m'aider?

Amicalement

Bernard81

RE

Pas de nouveau fichier attaché à ton message

Comme je l'ai dit, les listes sont constitué via PowerQuery : si la source change, Données, Actualiser Tout

Des noms sont définis afin de tenir compte des saisies dans les cellules A2 à E2 de l'onglet Feuil1

Ces noms agissent de même pour la saisie en dessous de la ligne 2 si la validation est étendue

Il est toujours conseillé de travailler en tableau structuré afin que les validations se propagent naturellement

En revanche si on change de feuille, ces plages nommées ne fonctionnent pas en l'état

Il est toujours préférable de donner dès le départ un classeur représentatif afin qu'on n'ait pas à recommencer...

oups

Voici le fichier en question

Avec les deux fiches Sequence et Seance

L'idée c'est de poser tes listes déroulantes dans certaines case.

Merci pour ton aide

Bonsoir

Toujours bloqué avec besoin d'aide.

Quelqu'un peut il m'aider?

Bonjour

Il faut refaire toutes les formules de validation et, si toi tu t'y retrouves dans les cellules de Seance pour savoir quelle liste se positionne où, moi à part S8...

Bonjour

Je crois que je vais devenir lourd mais j'en suis à un point ou je sèche.

Pourrait on se retrouver en même temps sur le forum pour que tu m'explique comment résoudre mon problème. Pour toi ça a l'air simple alors que moi je galère.

Je laisse mon ordi branché et j'espère que tu me contactera

bernard

RE

Il faut lister simplement où doit apparaitre chaque liste déroulante dans ta feuille Seance dont la structure n'a rien à voir avec l"exemple d'une unique ligne avec les niveaux de gauche à droite car là ne ne sait quoi mettre où...

Bonjour

Mon problème vient du fait que je n'ai pas comprit comment tu passais du tableau de compétence à ma liste déroulante

Comme à partir d'un tableau avec 5 colonnes et 1069 lignes ont fait des listes déroulantes.

Peux tu me donner la démarche pas à pas?

Par avance merci

RE

Il y a 2 points totalement différents dans la solution :

1. Créer les listes qui sont dans REF2 à partir du tableau de REFERENTIEL : c'est fait via PowerQuery
    Il suffit d'ouvrir PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) et tu verras les requêtes réalisées
  2. Définir les formules nommées pour que la liste adéquate soit disponible dans une cellule en fonction du contenu d'une autre cellule.
    Ce que j'avais fait pour l'exemple d'une ligne avec la cascade de listes de gauche à droite, ne peut fonctionner dans ta feuille Seance, et d'autres du même modèle, sans réécrire toutes ces formules mais, comme déjà dit, je ne comprends pas quelle cellule doit contenir quelle liste pour être à même de les modifier
    Donc soit tu réponds à la question, soit tu décryptes les formules nommées pour reproduire toi-même
    On passe son temps à demander des exemples représentatifs : ce n'est pas pour rien.
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade tableau dynamique"