Dé/Comptage nombre de caractères dans une cellule à la saisie (dynamique)

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide après de longues recherches infructueuses sur le web.

Je crée un formulaire de saisi où je vais limiter le nombre de caractère dans une cellule (pour le coup, 160 caractères car le texte à introduire est pour un SMS, bref...)

J'ai trouvé cette formule bien pratique : =NBCAR(BE45)&"/"&160, mais le nombre de caractère ne s'inscrit qu'à la fin de la saisie avec la confirmation "ENTER".

Je souhaiterais savoir si il est possible rendre ce décompte dynamique à la saisie. C'est à dire que lorsque je tape un caractère, le résultat se modifie directement.

Merci de votre intérêt par avance.

Cordialement

Willau

Bonjour,

Question intéressante !

En l'état actuel de mes connaissances je dirais que ce n'est pas possible sur une cellule, même par macro. En effet, tant que la validation n'a pas été effectuée, Excel ne sera pas capable de dire ce qui a été modifié.

Si tu rentrais ton texte via un userform, la réponse serait différente et je pense que c'est tout à fait faisable.

Après, encore une fois c'est en l'état de mes connaissances actuelles. Je serais ravi d'en apprendre plus et de voir que c'est jouable sur une cellule.

Bonjour à vous deux.
Puisque tu parles de formulaire, pourquoi ne pas utiliser une textbox liée à une cellule avec la propriété .MaxLength = 160 ?

Re,

à ce compte-là, autant bloquer la saisie à 160 caractères max via la validation des données, non ? Ça revient au même, il n'y aura pas le décompte de caractères en temps réel et ça évite les textbox.

Merci à tous pour vos interventions.

En l'état, il s'agit de facilité l'usage du formulaire aux utilisateurs.
J'ai effectivement limité le nombre de caractère à 160. mais avant qu'un message d'erreur n'apparaisse, il est toujours bon de savoir où l'on se trouve dans sa rédaction. Donc oui, on peut prendre des raccourcis, mais ce n'est pas l'objet de ma requête.

Merci pour l'idée d'un UsF, hélas leurs mise en œuvres sont "loin" de mon niveau de compétences, et j'aurais souhaité être plus simple dans ma complication .

Je vais poursuivre mes recherches.

Merci encore.

Cordialement

Willau

Pourquoi pas puisque seul le résultat compte. Personnellement, je préfère les textbox dans un formulaire, surtout quand on ne les voit pas. Ici en D4.

45textbox.xlsm (22.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comptage nombre caracteres saisie dynamique"