Trouver la somme des valeurs sur plusieurs feuilles avec deux critères

Bonjour,

On m'a beaucoup aidé hier et je viens de penser que dans mon dossier il y a encore une chose que je ne vais absolument pas savoir faire ...

Le contexte :

Pour mes examens je dois créer des outils qui me permettent d'aboutir sur une autre chose. J'ai choisi le suivi d'heures supp, congés payés et autres, qui mènerais après avoir saisie les heures et absence des employé à la création complètement automatisée d'un bulletin de salaire.

Jusque là je m'en sort plutôt pas mal sauf que dans mon bulletin de salaire il faut que j'intègre les congés acquis, pris et du coup le solde et c'est ici que ca se complique pour moi.

Ma demande :

En C47 je voudrais que s'affiche automatiquement en fonction du mois que j'ai renseigné en D2 le nombre de congés payés acquis par rapport à la période de référence qui est du 1er juin au 31 mai sachant que dans mon entreprise c'est 2.5 jours acquis par mois.

En C48 ça serait le nombre de congé pris depuis juin mais pour mon dossier je ne vais présenter que quelques mois .. J'avais pensé a mettre dans ma feuille infos employés, une colonne ou j'inscrirait à la main le nombre de congés pris de juin à décembre puisque mes tableaux commencent en janvier. Je ne sais pas si c'est clair mais pour résumer ça serait de faire la somme du solde que j'aurai inscrit + la somme de tout les mois jusqu'à celui que j'ai renseigné en D2

En C49 pour le coup ça serait simple, il faut juste faire une soustraction donc pas de problème pour ça ...

Si un génie passe par là ça serait un miracle parce que je pense demander quelque chose d'impossible

Bonjour,

Pour C47 j'ai ça :

=DATEDIF(DATEVAL("01/06/"&ANNEE(AUJOURDHUI())-1);DATEVAL("01"&D2&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()));"m")*2,5

Par contre il faut impérativement que les mois soient inscrits en format Excel reconnaissable, donc avec les accents.

Par contre pour C48 je cherche encore ...

Cdlt,

Edit : VBA autorisé ou non ? Car sinon peut être qu'avec une fonction personnalisé ... A voir.

Bonjour Ergotamine,

Utiliser la VBA serait possible uniquement si je maitrisais ça à 100% et que je serais capable de la refaire sans avoir le modèle puisque le jour de l'examen, les jurys pourront me demander de l'effacer et de refaire pour voir si je maitrise ce que je leur présente et dans mon cas c'est quelque chose que je ne connait malheureusement absolument pas

Et merci pour la formule en C47 je n'avais pas du tout pensé à utiliser datedif

Bonjour,

Depuis ton précédent post, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne mets pas le nombre de congés pris par mois par personne dans une cellule de chaque feuille... Ca serait tellement plus simple d'avoir cela. Et ce n'est pas pour la place que ça prend ...

Et c'est essentiel pour calculer ce que tu attends maintenant.

J'ai rajouté en vrac ici ces données dans les colonnes AQ de tes feuilles (en jaune).

Il faut ensuite avoir les mois écrits quelque part sur une feuille (en jaune ici colonne V de ton bulletin de salaire. Tu t'en serviras en plus pour ta liste déroulante)

Ensuite en C47 la très bonne formule d'Ergotamine.
Et en C48 ma proposition :

=SOMMEPROD(SOMME(INDIRECT(DECALER($V$1;;;EQUIV(D2;V1:V12;0))&"!AQ"&EQUIV(B2;INDIRECT(D2&"!B1:B50");0))))

PS : Et si tu fais ceci : ta formule en F10 deviendra

=DECALER(INDIRECT(D2&"!AQ7");EQUIV(B2;INDIRECT(D2&"!B8:B50");0);)

plus besoin de faire un sommeprod et ça sera d'autant plus facile à expliquer au jury.

Bonjour,

Ah ben encore JoyeuxNoel, je savais bien que tu allais passer par là !

Entièrement d'accord avec toi sur tout ton post !
Après comme j'ai vu que des formules étaient masquées de O à S j'en ai profité pour en rajouter 24 en me basant sur les formules que vous aviez donné précédemment, en ajoutant un décaler à partir de juin en le combinant à SOMMEPROD.

MOIS = =SIERREUR(SOMMEPROD(DECALER(INDIRECT($O9&"!C7:AG7");EQUIV($B$2;INDIRECT($O9&"!B8:B50");0);));0)
TOTAL =SOMMEPROD(DECALER(O9;;1;EQUIV(D2;O9:O20;0)))

Cdlt,

Voilà c'est ça Ergotamine ! La formule que j'avais donnée permet de faire sensiblement la même chose, en restant en mémoire. Mais c'est tout aussi bien d'avoir un récap quelque part, comme tu l'as fait.

@Axelle : Pour ta soutenance, tu as 99% de chances pour qu'aucun examinateur ne soit capable de faire les fonctions que tu auras utilisées. Donc no stress. Si on te fait effacer pour refaire, n'hésite pas dans un 1er temps à refaire les formules en les décomposant dans plusieurs cellules, puis en remontant tout ceci dans une seule au fur et à mesure. Avec SOMMEPROD, DECALER, INDIRECT, on est quand même sur des notions abstraites et pas évidentes à se représenter mentalement.

Merci pour toutes vos idées en effet en rassemblant vos deux solutions je suis tombée sur quelque chose de pas mal !

En espérant que je n'aurai pas à vous déranger tout les jours pour mes petits soucis

Et oui je vais m'entrainer sur ces formules pour bien les maitriser si on me demande de les refaire ou de les expliquer lors de l'examen

Rechercher des sujets similaires à "trouver somme valeurs feuilles deux criteres"