Excel Somme.si ?

Bonjour,

Je souhaiterais créer des formules en colonnes SM à SV pour compiler les heures effectuées selon les groupes d'appartenance ex : pour les stages ligne 7 : F7 + H7 + J7... Résultat en SQ7. Et pour chaque type de groupe et pour chaque stagiaire qui se trouve en colonne C.

Qui peux m'aider ?

Cordialement,

Bruno P

Bonjour,

Si vous pouvez partager un fichier exemple, cela serait beaucoup plus simple pour vous aider

4gestion.zip (206.68 Ko)

Hum pas simple...

Personnellement je ne vois pas comment le faire simplement mais quelqu'un d'autre trouveras surement un solution.

Sinon, si tu es déterminer, il faudrait revoir la mise en forme de ton tableau et superposer le groupe et les heures plutôt que de les mettre côte à côte :

Groupe

Heures

Réalisées

Sous cette forme tu pourras facilement faire tes calculs avec la formule SOMME.SI.ENS

Bonjour,

Pour l'exercice en SQ7, formule matricielle à valider par CTRL + SHIFT + ENTER et à adapter pour les autres catégories/groupes sur le critère de la première condition :

=SOMME(($E$7:$SK$7="STAGE")*SI(ESTNUM(DECALER($E$7:$SK$7;0;1));DECALER($E$7:$SK$7;0;1)))

Mais dans l'ensemble je rejoins la remarque pertinente de FoxtrotRomeo, il vous faut revoir la construction de votre base de donnée.

Cdlt,

Finalement la formule Somme.SI marche aussi si la plage critère et la plage somme sont sur la même ligne, je ne pensais pas.

=SOMME.SI($E$7:$SJ$7;"Stage";$F$7:$SK$7)

Cela marche aussi en SQ7 puis adaptable

Bonjour,

@FoxtrotRomeo : Merci de l'information je ne savais pas non plus que les matrices pouvaient être décalées ainsi dans les SOMME.SI/NB.SI. C'est bon à savoir et à se souvenir accessoirement.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "somme"