MAJ des cellules d'un classeur avec les données d'un autre classeur fermé

Bonjour a tous,

J'ai quelques difficultés dans l'implémentation d'une fonctionnalité de recherche dans mon classeur. Je vous explique un peu plus en détail mon problème.

Je dispose actuellement d'un fichier excel construit comme un référentiel, dans ce référentiel je liste plusieurs applications (une appli par ligne / la première colonne est utilisée pour renseigner les ID des applications, c'est la clé dont je me sers pour toute mes cellules ou j'effectue une fonction RECHERCHEV.

J'ai plusieurs onglet dans ce classeur référentiel et j'arrive a remonter toutes les informations qu'il me faut en utilisant la clé d'appli et en cherchant les numéro de colonne avec RECHERCHEV.

Cependant, on me demande désormais de prendre également des informations d'un extract réalisé par des collègues d'une autre équipe (on s'est mis d'accord sur le formalisme et dans l'extract qu'ils fourniront, la première colonne sera également dédiée a l'ID des application pour faciliter ma recherche).

Le problème que j'ai est que cet extract sera renouvelé tous les mois (ils me fourniront un nouvel extract MAJ avec les appli rajoutées dans le mois, concernant la nomenclature on essayera de faire quelque chose de similaire -> nom_fichier_date (Ex: Extract_Appli_08042021 / Extract_Appli_08052021 / Etc).

Je travaille dans un dossier Teams/Sharepoint ou j'ai mon classeur référentiel, l'extract et un dossier _Old pour mettre les ancien Extract.

Ce que je voudrais faire c'est lire les informations contenue dans l'extract et compléter avec les trous dans mon fichier de référentiel.

Seulement lorsque j'essaye de faire une RECHERCHEV sur l'extract depuis mon référentiel, le fichier extract doit être ouvert dans excel pour me remonter l'information (sinon un #REF! s'affiche dans la case). Le problème que j'ai est donc qu'a chaque fois que je veux mettre a jour les cellules avec la fonction de RECHERCHEV, je suis obligé d'ouvrir le fichier d'extract et cela est peut pratique sur le long terme.

Comment puis-je faire pour pouvoir remonter les informations contenues dans un classeur fermé ? Est-ce possible de le faire via Excel. Pour compliquer un peu les choses, mon organisation limite extrêmement l'utilisation des Macro et du VBA, d'autant plus que la plupart de mes collaborateur n'ont pas le mode développeur et rencontrent une erreur a chaque fois qu'ils ouvrent les classeurs qui comportent des macro ou du VBA.

Je voudrais donc savoir s'il existait une solution qui me permettrais de :

Etape 1 : Glisser-déposer l'extract du mois dans mon dossier de travail Teams

Etape 2 : Mon autre classeur référentiel se met a jour directement en lisant le dernier extract disponible dans le dossier (date la plus récente).

J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander quelques précisions ;)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "maj classeur donnees ferme"