Figer valeur d'une formule d'une cellule

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de figer le résultat d'une fonction au sein d'une cellule. Je m'explique, j'ai un fichier dans lequel que j'actualise chaque semaines via un copier/coller (feuille Data) et ensuite je récupère ces données dans l'onglet suivant. Seulement dans le second onglet le résultat de certaines cases ne change jamais après actualisation donc il est inutile de les recalculer à chaque fois. Je pourrais faire un copier/collage spéciale (valeurs) mais j'aimerais conserver les formules. Y a t'il un fonctionnalité qui permet de verrouiller et déverrouiller le calcul d'un case afin de gagner en temps de calcul?

Bonjour,

Comprends pas, quel est l'intérêt de mettre une formule de récupération des valeurs si vous savez que ces valeurs ne changent pas?

Cdlt

Bonjour,

Car mon fichier comporte des milliers de lignes donc je ne vais pas rentrer manuellement tt mes colonnes qui ne change pas lors de l'initialisation du fichier

Bonjour à tous,

Il me semble que tu peux le faire en VBA en utilisant la méthode Calculate de ta Range pour y limiter le calcul. Après à toi de définir la range qui te convient.
Mais je suis plutôt d'accord avec Arturo, peut être coller en valeur, mais à l'initialisation du fichier, avoir un code qui te permet de rerentrer tes formules, ou avoir conservé dans une ligne ou une feuille paramètre tes formules que tu as juste a copier et coller en formule lors de l'initialisation.

Cdlt,

Bonjour,

Bonjour,

.... j'aimerais conserver les formules. Y a t'il un fonctionnalité qui permet de verrouiller et déverrouiller le calcul d'un case afin de gagner en temps de calcul?

Le beurre et l'argent du beurre ...

Ce n'est pas possible : on ne peut pas (même avec VBA) ne pas calculer certaines formules et calculer les autres, c'est soit aucune soit toutes.

Bonjour Patrice33740,

Pour ce qui est du VBA je ne suis pas certain. En effet cette méthode spécifie, selon l'aide fournie par Microsoft qu'elle calcule tous les classeurs ouverts, une feuille de calcul particulière dans un classeur ou une plage de cellules déterminée dans une feuille de calcul, comme l'indique le tableau ci-dessous.

L'exemple semble concret, cependant je ne l'ai jamais testé mais j'avais déjà lu ça quelque part.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine

... En effet cette méthode spécifie, selon l'aide fournie par Microsoft qu'elle calcule tous les classeurs ouverts, une feuille de calcul particulière dans un classeur ou une plage de cellules déterminée dans une feuille de calcul,

Calculate permet effectivement de calculer un Range, pas d'empêcher le calcul des autres cellules.
Pour cela, il faudrait désactiver le calcul automatique des autres cellules de cette feuille tout en en conservant le calcul automatique des autres feuilles ce qui n'est pas possible.
La désactivation du calcul automatique s'applique à tout le classeur. Il faudrait monter une véritable usine à gaz qui recalculerait le reste du classeur à chaque évènement Change.

EDIT : Mais l’évènement Change ne suffirait pas pour recalculer les fonctions volatiles ...

Bonjour Patrice33740,

Merci pour ta réponse et les éléments de précisions je comprend mieux ! Oui je partais sur principe que le calcul était désactivé sur tout le classeur forcément. On peut désactiver tout le classeur et recalculer une range particulière, mais c'est évident que s'il y a d'autres feuilles à calculer, cela devient vite, comme tu l'as dit, ingérable et on se retrouve avec un classeur plus lent que si nous recalculions tout automatiquement ..

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement je me doutais que c'était pas faisable. Dommage mais bon la solution de copier/coller tout gardant les formules de la première ligne fera la job quand même.

Merci à vous deux 👍

Rechercher des sujets similaires à "figer valeur formule"