Attribuer une couleur à une cellule autre que celle de la date du jour

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau dans le forum et je remercie par avance ceux qui pourront m'aider.

Je voulais faire un truc , je sais pas si c'est possible.

Je veux attribuer une couleur à une cellule en fonction de la date du jour. Le problème c'est que la cellule de la date et celle que je veux "colorier" sont différentes... c'est là la difficulté du schmilblic... sinon j'aurais utilisé la mise en forme conditionnelle.

Par exemple:

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7

Si j'ouvre le fichier le vendredi 5, que la cellule ou il y a le 5 soit en vert, ou mieux, au dessus de la cellule S et 6, apparaisse par exemple une icône d'une flèche vers le bas pour indiquer la colonne "du jour" . Je sais pas si c'est clair ma demande... J'ai un fichier de planning au boulot et je peux pas modifier sa structure, et à chaque fois que je l'ouvre j'ai du mal à repérer la colonne du jour (les colonnes sont très fines et y en a une tonne), il faut scroller à droite à gauche... j'y passe pas la journée mais j'avoue qu'un repère visuel serait top.

Je sais pas s'il y a une formule ou une macro pour ça...

En vous remerciant

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Salut

J'aimerais bien mais il est au boulot, je l'ai pas avec moi...

dans cet exemple on va supposer que aujourd'hui c'est le vendredi 5.

Si j'ouvre le fichier demain, j'aimerais que le 6 soit en couleur et ainsi de suite....

10exemple.xlsx (11.67 Ko)

Un essai à tester; Te convient-il ?

Bye !

14exemple-v1.xlsm (22.24 Ko)

Salut gmb

Oui c'est tout à fait cela!

J"ai examiné tes lignes de vba et j'ai essayé de modifier un truc mais j'y arrive pas... car je m'intéresse un peu au dev, mais c'est plus de la curiosité et je suis très, très débutant

Je voulais que ce soit uniquement le nr du jour qui soit en couleur et plus le nom du jour, donc que la ligne 4. J'ai essayé de modifier la condition mais j'ai pas réussi.

Sans vouloir abuser de ta bonne volonté, peux tu le faire et commenter (vaguement) la modif, stp?

En tout cas je vois que tu es un pro du truc! Et je te remercie encore une fois.

Bonjour,

Une MFC est possible pour arriver au résultat attendu.

11exemple.xlsx (13.46 Ko)

Salut FoxtrotRomeo

oui, effectivement on arrive au même résultat. Mais comment faire pour que ce soit que la ligne 4 qui est affectée? Ou se placer pour appliquer la MFC?

Merci par avance

Il suffit juste de modifier la plage d'application de la MFC et sélectionner uniquement la ligne 4

4exemple.xlsx (13.46 Ko)

Perfect!

Merci a toi!

Et merci aussi à gmb.

Rechercher des sujets similaires à "attribuer couleur que celle date jour"