Formules Conditions

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une formule de condition.

Je m'explique, je prépare un fichier pour des résultats d'élections.

J'ai une formule conditionnelle qui fait en sorte de mettre "1" pour la moyenne la plus forte, car la moyenne la plus forte remporte 1 siège. Seulement voilà, si j'ai 2 moyennes égales, ca me fait évidemment 1 pour chaque moyenne.

Sauf que la règle est que si 2 moyennes sont égales, alors c'est la liste qui a obtenu le plus de voix qui remporte le siège.

Voici ma formule de base :=SI.CONDITIONS($B$30=0;"0";C21=(MAX($C$21:$C$28));"1";C21<(MAX($C$21:$C$28));"0")

Pour être plus claire :

Si 2 moyennes entre C21 et C28 sont égales, alors c'est celui qui a obtenu le plus de voix entre B6 et B10 qui emporte le siège et donc là ou il faut mettre "1".

J'espère avoir été claire...merci de votre aide ! :)

17elections.xlsx (21.65 Ko)

Bonjour à tous,

Regarde ce que j'ai fait dans la plage orange, de cette façon, ta moyenne est pondérée par le nb d"élus, et ça n'apparait pas dans tes résultats.

0 ou 1, ce sont des nombres, et comme tels, ne prennent jamais de ""

"1", c'est du texte, c'est pareil que un. On ne calcule pas un + un, mais 1+1 (et je ne suis pas un fan de JCVD)

6elections.xlsx (21.78 Ko)

Bonjour Djidji59430 et merci de pour ta réponse.

La formule ne fonctionne pas, car si j'ai deux moyennes égales, ça affiche tout de même "1" dans chaque case.

Mets ton fichier sur le forum, parce que mon fichier fonctionne !

9elections.xlsx (21.80 Ko)

En mettant la formule dites, et en changeant le nombre de voix pour avoir un ex aequo

9elections.xlsx (21.66 Ko)

Bonjour,

et s'ils ont le même nombre de voix comme dans ton exemple ?

Une autre approche :
=--ET(C21=MAX($C$21:$C$28);B6=MAX($B$6:$B$13))
mettre 1312.999 à l'un pour contrôler le fonctionnement, sinon les mathématiques étant ce qu'elles sont, tu auras toujours deux 1.
Si même nombre de voix, je suppose qu'une autre règle s'appliquera comme l'âge où... ???

eric

Edit 19:28 : simplification formule

Bonjour Eriiic,

Merci de ta réponse.

Pour essayer d'être claire ca se déroule comme ceci :

En premier temps, qu'il reste 1 ou plusieurs sièges (3 max), les sièges s'attribuent 1 par 1, à la plus forte moyenne.

S'il y a deux moyennes identiques, alors le siège est attribué au candidat ayant reçu le plus de voix (en B6:B13).

Pour le moment ma formule ne prend en compte que le fait d'avoir la plus forte moyenne.

Je ne sais pas s'il est possible de rajouter la condition de si ex aequo alors prendre celui qui a obtenu le plus de voix..

dans ce cas la pourquoi ?

le nb d'elus est le meme et c'est lui qui doit departager . Ik te manque encore un critére

Crdlmt

C'est ce que je pensais aussi, mais les règles des élections veulent que un siège est attribué par tour, même s'il y a 2 sièges restant et 2 à égalité..

As-tu testé ma proposition ??

et la réponse à ma question : et s'ils ont le même nombre de voix comme dans ton exemple ?

En premier temps, qu'il reste 1 ou plusieurs sièges (3 max)

tu ne l'avais pas évoqué qu'il pourrait y en avoir plusieurs.
Donne toutes les règles d'attribution

Bonjour à tous,

Mon premier problème est réglé. En vient un second.. Je dois comparer les résultats des élections par rapport à celle précédente, mais le nombre de siège à élire est différent. Comment comparer ? EX :

Pour 2021 :

CCC3
SSS5
LLL6
FFF16
RRR0
AAA0
III0
MMM0
TOTAL30

Pour 2015

CCC4 sièges
SSS22 sièges
LLL6 sièges
FFF8 sièges
RRR0 sièges
AAA0 sièges
TOTAL40 sièges

Re

Remets donc ton fichier, qu'on voit comment tu as réglé ton problème (On apprend a tout age !)

Et adjoins-lui les explications et les tableaux de ta deuxième question.

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "formules conditions"