Création de nouveaux onglets avec somme

21classeur-test.xlsm (32.47 Ko)

Bonjour,

Cela fait 4 heures que je me casse les dents sur une Macro, et je sollicite votre humble support pour m'aider à avancer.

J'ai un tableau (onglet "Détail") qui comporte en colonne "A" une liste de clients (parfois plusieurs fois le même client), et des colonnes de taxes diverses.

A partir de cette matrice, je dois créer suivant un modèle (onglet "MODELE") un onglet par client avec le récapitulatif des taxes pour chacun de ces clients. Jusqu'ici j'ai réussi à générer les onglets mais je n'arrive toujours pas à trouver les bons codes pour récapituler les taxes par client.

Dans l'exemple ci-joint, j'ai créé l'onglet "Attendu" pour que vous puissiez voir ce qui est justement attendu comme résultat.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour à tous,

Une seconde alternative via POWER QUERY. Renseigner le client, cliquer droit sur le tableau MODELE, actualiser et le tour est joué.

Cdlt,

Merci à vous deux Ergomatine et gmb pour votre implication.

Je ne connaissais pas l'alternative en Power Query. Par contre avec plusieurs centaines de clients, c'est plus délicat à gérer je pense. Je vais soumettre l'idée à mon service commercial.

La version de gmb est ce que j'imaginais, mais est-il possible de ne faire apparaitre que les lignes avec un montant différent de zéro ? En effet, avec 295 taxes et frais possibles, ça va faire beaucoup de lignes inutiles.

Bonjour,

Il est également possible de tout mettre sous le même onglet si besoin.
Après je ne suis pas fan du multi onglet désolé je ne saurais pas le géré en POWER QUERY.

Tout dépend de l'analyse que vous souhaitez réaliser.

Cdlt,

Bonjour,

Je vous joins deux autres analyses possibles qui peuvent répondre à votre besoin pour une analyse plus globale mais dans une seul onglet.

Dans l'attente de votre retour sur l'analyse souhaitée.

Cdlt,

Bonjour,

Le Modèle V1 semble le plus cohérent par rapport à la demande, même si les commerciaux préféraient un onglet par client (je n'en suis pas fan non plus).

Cependant, je n'y connais absolument rien en Power Query et je ne saurai malheureusement pas l'adapter au fichier réel. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder, si ce n'est pas trop compliqué, ou avez-vous une alternative en VBA ?

Je vous remercie en tout cas des efforts fournis.

Rechercher des sujets similaires à "creation nouveaux onglets somme"