Somme.si et nb.si avec plusieurs critères

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de votre aide car je commence à m’arracher les cheveux,

Vous trouverez ci-joint mon fichier de travail, ce qui sera plus simple qu’une grande explication de texte..

Je souhaiterai faire des nb.si.ens / somme.si.ens selon plusieurs critères :

• Par type de note
  • Par catégorie

Mon souci c’est que j’additionne les critères et je ne sais pas comment (Somme.prod ?) trouver le bon résultat..

En case c19 -> Le nombre de montant par type mais pour toute catégories

En case c20 -> Nb de montant par Type et par catégorie mais le résultat est faux..

En espèrant avoir été un peu clair..

Merci d’avance pour votre aide

9test-2.zip (265.44 Ko)

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser les tableaux croisés dynamiques

De plus, avec les TCD on s'aperçoit que certaines catégories existent sous 2 formes différentes ex: 02-09 et '02-09, ce qui peut expliquer pourquoi vos résultats sont faux.

Cdlt

Pièce jointe supprimée le 09/06/2025

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide,

Le fichier est a mettre à jour toutes les semaines, avec des nouveaux filtres à ajouter / enlever à chaque fois...

J'évite au maximum l'utilisation des TCD, que je trouve peu modulable, mais si je n'ai pas le choix, tant pis !

On a toujours le choix, mais avec le TCD vous pouvez aussi mettre des filtres. Dans mon précédent envoi,, je vous avais mis 2 TCD mais 1 seul suffisait pour tout faire.

Il existe aussi POWER QUERY (en ADD_ON pour 2010) .

Je ne pense pas qu'une formule fasse mieux.

C'est vous qui voyez.

Bonjour,

Pour la formule qui fait l'addition si un champs contient plus que 1 critère

SOMMEPROD(NB.SI.ENS('Extraction excel'!$B:$B;$B7;'Extraction excel'!$A:$A;LISTE)), en considérant que vous nommez J4 à J8 :"LISTE".

Pour énumérer vous-même les critères, c'est plutôt cette forme

somme(SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;"b";B:B;{1;2})) en mettant les valeurs entre accolades.

Cependant, si vous avez un calcul avec plusieurs critères sur plusieurs champs, une forme matricielle est requise.

{SOMME(SI((NB.SI(NOPROJET;[BD_PROJETS.xlsb]SQL!$Q4:$Q10002)*NB.SI(A37;[BD_PROJETS.xlsb]SQL!$G4:$G10002))}

Je vous mets le lien du coup de main que j'ai eu

https://forum.excel-pratique.com/excel/somme-si-ens-deux-criteres-a-plusieurs-valeurs-133276

En souhaitant vous avoir pisté pour une solution de votre choix.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"