Création Listes dans différents onglets à partir d'une liste initiale

Bonjour,

J'aimerai créer un document Excel dynamique mais j'atteins mes limites sur le soft quand on va au delà des nbval et nbsi...

D’où ma demande d'aide par la présente.

Voici le fichier sur lequel je travaille:

En gros, dans le cadre d'un projet de elearning, on a tout une liste de modules (Onglet Index modules) avec tout les infos correspondantes, que l'on va dispatcher dans différents "chapitres" que l'on détermine dans les colonnes D à H, et à chacune de ces colonnes correspond un onglet (onglets 1 à 5), nous permettant de savoir ce que contient chaque chapitre et de modifier le tout à la volée si besoin.

Ce que je souhaite, c'est que si je mets une coche pour un module, par ex l'univers Accueil pour le module 1, que dès lors, il apparaisse dans la liste de l'onglet 1-Accueil avec son ID, Nom, Statut Production, Type & Transverse, infos récupérées sur l'onglet Module.

Un même module pouvant être dans plusieurs univers simultanément.

Je vois comment, sans doute pas de la manière la plus opti, récupérer le nom d'un module dans l'onglet correspondant ( en analysant avec des SI les plage des colonnes D à H ), mais je lutte pour les infos qui vont avec et surtout la gestion du changement de ligne dans le tableau d'arrivée quand la précédente est déjà remplie...

Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma demande, je croise les doigts.

En tout cas je remercie d'avance quiconque prendra le temps, que j'espère pas trop long, pour m'aider.

Merci d'avance,

Nicolas

Bonjour,

fichier joint avec un essai sur la feuille Accueil :

Principe : en colonne B des feuilles destination, une formule matricielle afin de ne faire apparaître que les modules "tagués" sur la feuille "Récap". Ce donne le numéro de module à afficher. Ensuite pour les autres colonnes, ce sont des RECHERCHEV de ce numéro de module avec en numéro de colonnes la colonne voulue en fonction de la données.

La formules matricielle est à recopier sur les autres feuille destination mais elle est à modifier au niveau de la zone de test qui doit correspondre à sa colonne sur la feuille Source.

@ bientôt

LouReeD

Très cher LouReed,

Ca a l'air nickel, je crois comprendre le principe tel que vous l'expliquez. Même si j'avoue ne jamais avoir compris comment gérer les formules matricielles.

Je vais CC/CV tout cela dans le reste du cahier, en essayant de ne pas me planter :)

Franchement gros merci et respect pour ce que vous venez de faire pour moi.

Bonne fin de journée.

Première page entièrement effectuée avec l'ajout de la fonction SIERREUR afin d'éviter les #NA!

@ bientôt

LouReeD

Ahahaha, c'est exactement ce que j'étais en train d'essayer de gérer!

Après avoir mis qques mins pour me rappeler du Ctrl+Maj+Entrée pour valider une fonction matricielle, je m'essayais effectivement à cette fonction, je suis arrivé à un résultat fonctionnel, je vais toutefois comparer avec votre version, sans doute plus opti. merci!

Bonsoir,

alors cette comparaison ? Ca donne quoi ?
Ceci dit je n'ai pas inventé la poudre ou bien autre chose !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Une autre possibilté avec la fonction FILTRE et Excel 365.

Une seule formule suffit.

les données sont sous forme de tableau structuré.

Cdlt.

=FILTRE(
CHOISIR({1.2.3.4.5.6};
T_Modules[ID];
T_Modules[MODULES];
T_Modules[Transverse];
T_Modules[Statut Production];
T_Modules[Type];
T_Modules[Remarques]);
T_Modules[Accueil]=""x"")

Note: on peut modifier l'ordre des colonnes pour le résultat.

Alors là ! Je suis perdu ! C'est dingue ce que l'on peut faire avec 365 !
Décidément je suis loin, mais alors vraiment loin de maitriser Excel !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous les deux,

Pour ce qui est de la comparaison, c'était sensiblement identique, j'étais allé plus loin en affichant pas non plus les 0, je ne sais pas si je m'y suis pris correctement mais ça fonctionne. J'ai bien avancé sur le fichier.

J'ai loupé le retour de Jean-Eric qui semble t'il propose une autre soluce, je vais regarder.

Sérieusement merci pour votre concours, super constructif et pédago.

Bonne journée!

Je viens de regarder la solution de Jean Eric, si je comprends, après recherche, le fonctionnement de la fonction FILTRE.

L'utilisation de CHOISIR et cette espèce de matrice {1.2.3.4.5.6} qui doit correspondre au No_Index, ça me dépasse, de même que T_Module.

Maintenant ça a l'air puissant et super clean comme ça c'est sûr.

Encore merci!

Rechercher des sujets similaires à "creation listes differents onglets partir liste initiale"