Incorporer un choix de liste déroulante dans formule NBVAL ?
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour éventuellement améliorer un tableau qui comptabilise des fréquences de rendez-vous avec mes clients.
Je suis novice, et je me demande s'il serait possible d'incorporer un choix via liste déroulante, dans une formule NBVAL, afin de ne pas avoir à modifier la formule ligne par ligne (afin de ne pas écraser la date d'inscription) chaque mois (colonne concernée : "Nombre de RDV").
Voici un exemple de ce que je cherche à faire (mon fichier client est plus gros...) :
Merci par avance !
Bonjour Gouna et bienvenue, bonjour le forum,
Par formules je ne sais pas faire. Si une proposition VBA t'intéresse, l'événementielle SelectionChange ci-dessous devrait fonctionner :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim TS As ListObject 'déclare la variable TS (Tableau Structuré)
Dim PL As Range 'déclare la variable PL (PLage)
Dim TM() As Variant 'déclare la variable TM (Tableau des Mois)
Dim K As Integer 'déclare la variable K (incrément)
Set TS = ListObjects("Tableau1") 'définit le tableau structuré TS
Set PL = TS.DataBodyRange 'définit la plage PL
For I = 1 To PL.Rows.Count 'boucle sur toutes les lignes I de la plage PL
'renvoie dans la cellule ligne I colonne 5 de PL la valeur du nombre de rendez-vous
PL(I, 5).Value = Application.WorksheetFunction.CountIf(Range(PL(I, 6), PL(I, PL.Columns.Count)), "X")
Next I 'prochaine ligne de la boucle
If Target.Address <> "$C$27" Then Exit Sub ' si la cellule sélectionnée n'est pas C27, sort de la procédure
Set PL = TS.HeaderRowRange 'redéfinit la plage PL
For I = 6 To PL.Columns.Count 'boucle sur les dernière colonnes de la plage PL (à partir de la 6ème)
K = K + 1 'incrémente K
ReDim Preserve TM(1 To K) 'redimensionne le tableau des mois TM
TM(K) = PL(1, I) 'récupère dans la variable K de TM la valeur de lq cellule ligne 1 colonne I de PL
Next I ' prochqine colonne de la boucle