Creation d'un fichier de suivi de dotation et de suivi de "points" (MAC)

Bonjour à toutes et tous.

Je doit pour les besoins de mon service créer un fichier de suivi de Dotation et de points afin de répondre a un besoin et d'une demande de ma hiérarchie.
dans mon entreprise il existe un système d'attribution des points (équivalent a une somme en €uros) permettant de commander des dotation d'articles.
il y a une commande par Quadrimestre
il faudrait que ce fichier soit évolutif (dans le sens ou il peux y avoir des agents en + ou -, que le tarif des articles commandable peuvent évoluer, que l'on peux ajouter des articles ou en retirer), il faudrait que ce fichier puisse permettre a "l'acheteur" de voir la quantité d'articles qu'il dois commander pour chaque taille, et que pour chaque "fiche agent" on puisse suivre pour chaque article si celui ci a été remis, en attente ou on remis(par défaut).
après plusieurs tentative de ma part (novice), j'avais réussi a faire quelques chose mais qui s’avère totalement inutilisable a terme a cause du poids du fichier (du en partie a la mise en forme, les couleurs, les MFC..)
donc retour a la case départ mais cette fois sans aucune solutions

j'ai voulu utiliser l’excellent travail fournis par 3GB dans ce post:
https://forum.excel-pratique.com/excel/excel-vba-mac-excel-2019-152297#p940588

mais évidemment je me heurte a plein de soucis car je ne sais pas réutiliser les données recueillis, ni éviter les doublons de commande pour une même personne ou a défaut réutiliser les sommes d'une période de commande sur l'autre, et je n'en suis pas a ajouter les fonctionnalité demandé comme le bilan pour pour l'acheteur, ou le "statut" de remise de l'article .... etc
tournant en rond depuis plusieurs jours sans solutions et a force de partir dans tous les sens sans résultat je me tourne vers la communauté en espérant que celle ci m'apporte des solutions viable et perenne

en espérant avoir été assez claire, je suivrai le sujet évidemment ;)

Merci a tous par avance

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier suivi dotation points mac"