Rapprocher deux tableaux Excel par mot clé
Bonjour,
J'essaye actuellement de créer un outil de rapprochement dynamique entre deux tableaux Excel.
La problématique est la suivante :
Base de données Maisons à vendre : Cette feuille contient une liste de maisons à vendre, caractérisées par : leur surface, la région géographique et le type de maison (par mot clé).
Base de données acheteurs : Cette feuille contient les critères de recherche des acheteurs tel que : la région, la surface et le type de maison.
Dans un premier temps j’ai créé un outil de rapprochement en faisant une macro de filtre avance sur Excel mais cette solution ne me convient plus.
J’aimerais maintenant via Power pivot ou Excel, créer une sorte de relation dynamique entre les deux tables, permettant de matcher les maisons et les acheteurs selon les critères énoncés ci-dessus. Dans un premier temps, cette relation ne serait pas basée sur tous les critères en commun entre les deux tables mais uniquement sur le type de maison et la région.
Voici la liste des mots clés utilisé pour la région :
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France entière
Voici la liste des mots clés utilisé pour le type de logement :
Studio
T1
T2
T2 Bis
T3
T3 Bis
T4
T3 T4
T5
DUPLEX
MAISON AVEC JARDIN
MAISON SANS JARDIN
VILLA
L'objectif étant d'arriver à une 3 -ème table dans lequel il y aurait les potentiels acheteurs par maison
Le problème étant que de rapprocher deux tables avec un lien "=" est possible mais je ne sais pas comment imbriquer des conditions ou par exemple
Excel sait très bien faire des rapprochements par ID client ou SIREN mais cela devient plus compliqué quand c’est par mot clé ou si on veut imbriquer des formules « if ».
Afin de vous aider à comprendre voici un exemple de ce j’aimerai développer.
Base de données A :
Nom du logement | Région logement | Type du logement |
Maison 1 | Bretagne | T1 |
Base de données B :
Nom du repreneur | Région recherché | Type de logement recherché |
Michel | ["Grand Est"] | ["T1","T2","T3"] |
Jean | ["Centre-Val de Loire"] | ["MAISON AVEC JARDIN","T2"] |
Jacques | ["Normandie"] | ["DUPLEX","T2"] |
Bernard | ["Bretagne","Centre-Val de Loire","Nouvelle-Aquitaine","Pays de la Loire"] | ["MAISON SANS JARDIN","T1","T3"] |
Philippe | ["France entière"] | ["T1","T2","T3"] |
Bernard et Philippe sont les deux qui correspondent car : ils peuvent être intéressés par la région (Bernard à Bretagne ; Philippe à France entière) et par le type de logement T1.
Les difficultés que j'éprouve sont d'opérer la relation dynamiquement, cad que dès que j'entre une nouvelle maison elle matche automatiquement dans la 3 ème table avec les acheteurs potentiels.
Il s'agirait maintenant de faire matcher les deux acheteurs potentiel avec la maison dans un 3-ème tableau Excel ou via un arbre pondéré un peu comme dans une table de relation Access.
L'objectif étant d'appliquer cela à des centaines d'enregistrement dans chacune des tables et d'obtenir un rapport de relation.
Voilà, j’espère avoir été clair, ce que j’aimerais savoir dans un premier temps c’est si vous pensez qu’il est possible de développer un outil comme celui-ci.
Je comprendrais que vous n’ayez pas le temps et je suis désolé de vous solliciter ainsi. Je me retrouve néanmoins bloqué et l’avis d’un expert dans le domaine m’aiderait beaucoup.
Je vous remercie grandement par avance,
Bien cordialement
Bonjour
Une solution PowerQuery : actualiser par Données, Actualiser Tout
Merci à vous, c'est exactement ce que je cherche à faire. Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait ?
Power querry semble être un outil très puissant il faut que je me penche dessus ! Encore merci !
Bonjour
Tu peux ouvrir PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) et voir 3 requêtes :
- Logements qui prépare le tableau Logements au croisement de données
- Acheteurs qui fait de même pour le tableau Acheteurs
- Logements_Acheteurs qui croise les deux
Pour chaque requête tu as à droite les étapes avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage sur la ligne de l'étape
Regarde déjà cela et si tu coinces sur l'une ou l'autre étape, reposte
Un grand merci , j'ai bien compris le fonctionnement de PowerQuery grâce à vous.
Bonjour
Merci du retour