Formulaire VBA en accès partagé
Bonjour,
Contexte :
Je dispose d'un classeur Excel avec des macros (formulaires en vba). Ce classeur est partagé entre plusieurs utilisateurs par le biais d'Office 365 afin qu'ils puissent travailler en simultané dessus. Pour cela, le fichier Excel a été partagé dans le OneDrive de chacun pour pouvoir utiliser la version Excel sur le bureau et non celle en ligne qui n'autorisent pas les macros.
Problème :
Lorsqu'un même formulaire est ouvert par 2 utilisateurs en même temps et que chacun rentre des données, des bugs se produisent. Ils seraient trop long de vous expliquer les bugs mais je pourrais le faire au besoin (lignes qui se décalent par exemple...)
Question :
Est-il possible d'empêcher l'ouverture d'un formulaire si le formulaire en question est déjà ouvert par un autre utilisateur ? Ou d'afficher un message disant "Formulaire déjà utilisé" ?
Bien sûr ma question est tourné pour un formulaire mais est-il possible d'empêcher l'utilisation d'une macro par 2 utilisateurs en simultanée ?
Voilà, j'espère avoir été assez clair et je reste disponible pour toutes vos questions si besoin.
Merci pour votre aide :)
Bonjour Vengeek74
Il suffirait peut-être qu'à l'ouverture du dit formulaire, vous alliez tester une valeur qui est mise dans une cellule
Ouverture du formulaire -> test de la cellule A1, si elle contient VRAI (pour formulaire ouvert)
Si c'est non, alors inscrire cette valeur VRAI, si c'est oui, fermer le formulaire et petit message à l'utilisateur
Voilà l'idée
@+
Bonjour BrunoM45,
Si je comprend bien la logique, à l'ouverture du formulaire, faire la vérification d'une cellule qui contient "VRAI" :
1) Si la cellule ne contient rien, alors créer le "VRAI" et à la fin lorsque le formulaire est rempli et enregistré, cela supprimerait le "VRAI"
2) Si la cellule contient le "VRAI", alors fermer le formulaire et afficher un message pour l'utilisateur
Effectivement c'est une bonne logique. N'étant pas expert en VBA, connais-tu le code à utiliser pour vérifier la condition au départ et créer le "VRAI" s'il n'est pas présent ?
Dans l'attente de ton retour,
Merci :)