Calculer la quantité du produit fini en fonction des ressources disponibles

Bonjour,

Voici ce que j'essaye de faire sur google Sheets:

Je sais que pour faire 1 salade de fruits il me faut 1 kiwi 3banane 2 pomme 4poire
J'ai construit mon tableau de cette façon :

Kiwi Banane Pomme Poire Salade de Fruits
__0_____0_______0______0_________0_______


Donc si j'ai 6 kiwi, 18 banane et 12 pomme et que 20 poire je voudrais que ça m'affiche que je peux en faire 5 cette fois.
Le nombre des fruits vont varier en fonction de ce que j'ai récolté, je vais modifier ces colonnes régulièrement, et le but c'est de savoir d'avance combien de salade de fruits je peux faire, comme cela sera de gros chiffre je ne pas plus le faire de tête.

Apparemment ce qui se rapproche le plus de ce que je veux ça serait la fonction SI combiné avec d'autres.
Mais les exemples pour divers problèmes que j'ai trouvé ont des données définies d'avance, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

J'ai aussi trouvé ce poste sur ce site : https://forum.excel-pratique.com/excel/calculer-la-quantite-necessaire-de-plusieurs-reference-60250
ça se rapprochait de mon idée donc j'ai regardé les réponses et les documents joints mais ça semble s'en éloigner.
Je ne comprends pas tout ce que je lis et j'ai aucune base Excel ou autre et j'ai aussi cherché la liste de fonctions et j'ai pris peur avec tous les termes mathématiques que je ne comprends pas.

Est ce que ce que je demande est possible ?

et à l'avenir j'aimerai ajouté une variation, car pendant la transformation des produits je peux économiser une ressource donc du coup je peux potentiellement faire 1 salade de plus. donc une sorte de fourchette.
Et aussi que la ressource la plus en excès s'affiche en vert et l'inverse en rouge ou une autre technique pour me rendre compte de l'avance ou du retard sur une ressource.
C'est déjà suffisamment compliqué, mais si jamais vous pouvez m'orienter sur la documentation que je devrais lire je veux bien.

Je vous souhaites une bonne journée.

Bonjour,

ton sujet est-il résolu ou pas ?

sinon, mets un lien vers une copie simplifiée de ton projet https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Voici une solution

=min(arrayformula(A6:D6/$A$4:$D$4))
image

Bonjour,

non pas résolu, je vais appliqué ta solution est voir ce que ça donne, je te fais un retour bientôt

Rechercher des sujets similaires à "calculer quantite produit fini fonction ressources disponibles"