Faire un joli Volcano plot

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un problème pour paramétrer un graphique en point de type volcano plot. En utilisant XLSTAT, le macro me donne un volcano plot (en attaché nommé "exemple Volcano de XLSTAT") comme j'aimerai savoir en faire. Si je part de données non traitées par XLSTAT (en attaché Test Volcano), je peux effectivement obtenir un graphique en point. En regardant comment est fait le graphe d'XLSTAT, j'ai essayé de reproduire les paramètres indiqués dans l'onglet "sélectionner la source de données" en focalisant sur la configuration des séries. Cependant sur mon fichier j'obtiens le message suivant :" la plage de données est trop complexe pour être affichée....". Il y aurait-il un moyen plus alternatif d'y arriver?

Pour résumer, à partir du fichier Test Volcano, je cherche à:

- colorer les points dont les valeurs y sont > 6

- colorer les points dont les valeurs y sont < 6

- colorer les points dont les valeurs x sont -1<x<1 et y < 6

- ajouter des axes en x et en y qui délimitent les colorations

Très bon week-end,

fx

59test-volcano.xlsx (152.72 Ko)

Bonjour,

Voici dans un premier temps l'application des couleurs sur chaque points, il me manque l'application des lignes de délimitation. pas le temps maintenant , je verrez plus tard.

Cdlt

bonjour à tous,

en complément de la jolie proposition d'Arturo83, pour supprimer le bord des points, on peut faire ainsi

With ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i)
             .Format.Fill.ForeColor.RGB = couleur
             .Format.Line.ForeColor.RGB = couleur
         End With

Bonsoir,

Voici le graphique au complet

Cdlt

Bonjour,

Nouvelle version, j'ai remplacé le calcul de la ligne de séparation horizontale par une formule plutôt que directement par VBA, permet une adaptation du graphique en temps réel en cas de changements de valeurs dans les colonnes C ou D.

Cdlt

Bonjour,

Merci Arturo83. Beau travail, c'est bluffant (en tout cas pour un initié)! Si je comprend bien, les axes d'intersections sont des séries de points en continu. Par contre j'ai mis du temps à comprendre pour les couleurs. Je ne suis coutumier de VBA et des macros. Mais sur le site les cours de VBA m'ont permis de mieux comprendre. Encore bravo et merci pour ton aide,

fx

Bonjour,

Si je comprend bien, les axes d'intersections sont des séries de points en continu

Pas du tout, seuls les points des extrémités sont donnés et sont reliés entre eux par un trait. Ces points sont déterminés dans le petit tableau "Lignes de séparation" et ajoutés sur le graphique en nuage de points. Pour les 3 axes il n'y a donc que 6 points de données. Pour chaque point, on donne ses coordonnées xy, et pour obtenir un axe entier, on donne les coordonnées des 2 extrémités xy et x'y'. Pour bien comprendre le principe d'application des données de l'axe, cliquez sur l'un des axes du graphique et regardez dans la barre de formule pour voir comment il est constitué.

Ci-dessous le tableau "Lignes de séparation" avec le repérage des axes.

francois xavier gill

Pour les couleurs, le principe est simple, on passe en revue tous les points du graphique et suivant les coordonnées de chacun, on applique la couleur adéquate.
Voilà, en espérant vous avoir apporté un petit plus.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "joli volcano plot"