Power Query : Fonction List.Average

Bonjour à toutes et tous !

J'ai besoin de la fonction List.Average mais je ne sais exclure la valeur "null".

Cette fonction intègre bien un argument optionnel ("optional precision as nullable number") mais j'ignore comment le formuler.

La documentation de Microsoft est silencieuse sur ce point. (https://docs.microsoft.com/fr-fr/powerquery-m/list-average).

Mais j'ai peut-être mal ou pas assez cherché !

Je vous remercie de vos réponses !

Bonjour,

Precison est un opérateur arithmétique facultatif (décimal ou double ?).

Voir fichier pur différence moyenne Excel et Power Query (avec List.Average).

Quel est le souci ?

Cdlt.

58jfl.xlsx (18.08 Ko)

Bonsoir Jean-Eric,

Je vous remercie de la réponse apportée.

Je pense que l'erreur relevée devait provenir d'une erreur de syntaxe et non de la présence de valeur "null". Verdict demain à mon retour au bureau !

Existe-t-il une fonction dans Power Query qui fonctionnerait comme la "MOYENNE.SI" d'Excel ? Cela me permettrait d'exclure les éventuelles erreurs de saisie (0) du calcul de la moyenne. Dans votre exemple, la moyenne des valeurs >0 est de 4.768 et non 3.973 si le "0" est intégré dans la liste des valeurs.

Re,

Pour supprimer les zéros, effectuer un filtre avant le calcul de la moyenne !?

Cdlt.

Bonsoir de nouveau !

Pour supprimer les zéros, effectuer un filtre avant le calcul de la moyenne !?Cdlt.

Certes !

Mais selon le type d'analyse la moyenne doit s'établir hors valeur zéro ou.... avec !

Réf AnalyseR1 Test1R1 Test2
R1 Test3R2 Test1
R2 Test2
R2 Test3
AZrrrrr1510null (ou 0)
201

Par exemple, la moyenne R1 doit se calculer hors valeur nulle ou zéro. Mais la moyenne R2 intègre tous les résultats.

Je procède donc aux différents calculs via des colonnes personnalisées ajoutées. Et dans ce cadre là je cherchais l'équivalent de la fonction Excel MOYENNE.SI pour exclure directement certaines valeurs.

Peut-être me faut-il passer par List.Removeltems et ensuite utiliser List.Average ?!

Bonjour à tous

Une proposition

95moyenne-si.xlsx (16.67 Ko)

Bonjour 78Chris,

Je vous remercie de votre investissement.

Je pense m'être mal exprimé.

Mon besoin n'est pas de calculer une moyenne sur les valeurs d'une même colonne mais sur plusieurs colonnes d'une même ligne.

Dans mon exemple j'ai besoin pour

- Analyses R1 : de faire la moyenne sur les colonnes R1 Test1, R1 Test2 et R1 Test3, tout en excluant (par hypothèse) les valeurs null et zéro : 12.5

- Analyses R2 : de faire la moyenne sur les colonnes R2 Test1, R2 Test2 et R2 Test3, en prenant (par hypothèse) toutes les valeurs : 1

C'est pourquoi je cherchais à savoir si Power Query mettait à notre disposition une fonction permettant d'exclure d'une liste certaines valeurs avant que d'en demander la moyenne.

A ce stade, je pense devoir m'en remettre à la combinaison : List.Removeltems et List.Average

Bonjour,

Un complément d'informations.

Cdlt.

154moyenne-si.xlsx (27.38 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Mille mercis pour ces informations complémentaires....!

Je vais pouvoir améliorer mon projet.

Rechercher des sujets similaires à "power query fonction list average"