Ouvrir un fichier WORD à partir d'un Fichier Excel

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

Grâce à ce post ( https://forum.excel-pratique.com/excel/ouvrir-un-fichier-word-existant-a-partir-d-excel-66048 ), j'ai pu avoir ma réponse afin de créer une macro qui me permet d'ouvrir un fichier WORD directement d'excel.

Néanmoins, je me retrouve confronté à un petit souci.

Quand mon fichier WORD s'ouvre, je dois le rattacher à mon fichier EXCEL où se trouve les champs de fusion.

Mais quand je veux le rattacher, il me dit qu'il ne peut pas. ( car j'ai créer une macro et du coup mon fichier XLS s'est transformé en xltm ).

Avez vous une solution ?

Merci d'avance.

PS : En gros, j'ai un fichier excel avec des champs de fusion à remplir dans mes cellules, une fois les champs remplis, je souhaiterais cliquer sur un bouton ( macro ou autre ) afin qu'il ouvre le fichier WORD voulu, et surtout qu'il se rattache directement à mon fichier EXCEl, sans que j'ai à refaire la liaison à chaque fois.

Bonne soirée

Re bonsoir....

J'ai trouvé la solution concernant le souci des fichiers macros.

Il suffisait d'enregistrer le fichier en xlsm.... Désolé pour le dérangement.

Par contre, j'ai un autre souci.

Quand je remplis mes champs sur Excel et que j'ouvre moi même manuellement mon fichier WORD qui est relié à la base de Excel, j'ai ce message :

2021 03 24 00 44 54 window

-------------------

Par contre, quand j'utilise la MACRO cité plus haut et que du coup ça lance le même fichier WORd, je n'ai pas ce message. du coup, la base n'est pas rattaché et je dois le faire manuellement.

Une idée ?

Bonne nuit.

Re,

Ca me parait logique votre Word est en publipostage, il suffit de répondre "Oui" à la question

Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui, je sais qu'il suffit de répondre oui, mais ce que je disais, c'est que quand j'utilise la MACRO pour lancer WORD automatiquement, et bien justement, il ne me demande pas ce message.... ( du coup, la liaison de publipostage ne se fait pas )

Bonjour,

L'astuce serait de d'enregistrer votre modele Word en Docm et d'ajouter une macro : "Autoopen ()" à votre word pour faire le lien

avec votre fichier excel. (chemin et nom de fichier à personnaliser de votre coté.) apparaît 2 fois dans le code une fois entre guillemets une fois sans.

Nota la fenêtre qui demande l'ouverture de la source apparaît parfois en arrière plan ( il faut alors minimuser toutes les autres fenêtres pour la voir )

Sub Autoopen()
   ActiveDocument.MailMerge.OpenDataSource Name:= _
        "C:\users\mesdocuments\BASEEXCEL.xlsm" _
        , ConfirmConversions:=False, ReadOnly:=False, LinkToSource:=True, _
        AddToRecentFiles:=False, PasswordDocument:="", PasswordTemplate:="", _
        WritePasswordDocument:="", WritePasswordTemplate:="", Revert:=False, _
        Format:=wdOpenFormatAuto, Connection:= _
        "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;User ID=Admin;Data Source=C:\users\mesdocuments\BASEEXCEL.xlsm;Mode=Read;Extended Properties=""HDR=YES;IMEX=1;"";Jet OLEDB:System database="""";Jet OLEDB:Registry Path="""";Jet OLEDB:Engi" _
        , SQLStatement:="SELECT * FROM `OUTIL$`", SQLStatement1:="", SubType:= _
        wdMergeSubTypeAccess
End Sub

Bonjour Xmenpl,

Merci pour votre retour, je me pencherais dessus à dès que j'aurais le temps, et je vous fais un retour rapide.

Merci encore

Bonsoir,

J'ai essayé ce que vous m'avez dit, du coup, 2 choses :

1 - Si j'ouvre le fichier excel puis que je clique sur la macro afin qu'elle ouvre Word, le fichier word s'ouvre, mais la liaison des champs de fusion n'est pas faite, je dois la refaire manuellement, donc pas bon.

2 - Si j'ouvre le fichier WORD en direct( sans passer par la macro ), j'ai ce message d'erreur :

image

Voilà, merci encore pour votre aide.

Re bonjour,

- La macro Autoopen () est bien dans votre fichier word ?

-Quelle est le contenu du code excel qui ouvre le Word ? un simple lien hypertexte devrait suffir si la macro Autoopen est dans votre word.

Ps voir sécurité des macros de votre word

Re Bonjour,

Oui, la macro Autoopen est bien situé dans le document WORD.

Voici la Macro située dans mon fichier EXCEL :

Sub ouvrirdoc()
Set wordapp = CreateObject("word.Application")
wordapp.Visible = True
wordapp.Documents.Open "C:\Users\Admin\Dropbox\Nomdudossier\monfichier.docm"
End Sub

Merci encore pour l'aide....

Essayez juste avec un lien hypertexte dans votre fichier excel vers votre word. pour voir si même message d'erreur.

Bonjour et merci pour votre retour.

En fait, j'ai trouvé une solution de remplacement.

Quand j'ouvre mon fichier WORD, j'ai créer une macro obligeant Word à aller récupérer la base de données EXCEL dans tel fichier.

Du coup, mon fichier est tout le temps bien raccordé à la bonne base. Donc, merci beaucoup pour votre aide.

Du coup, j'ai autre question qui se rajoute,

- Est il possible de créer une macro WORD qui fait en sorte de fermer un fichier EXCEL ?

Merci par avance.

Bonjour Bylka,

Merci de penser aux autres et de poster le code de la solution SVP (sans donnée personnelle)

Bonjour Bruno.

Bien entendu, c'est pour cela que j'ai expliqué que j'avais fait une macro directement de WORD.

En fait, j'ai juste lancer "démarrer l'enregistrement" et j'ai fait la macro avec ma souris, j'ai juste cliqué sur "rechercher la base de données", et je suis parti récuperer le fichier EXCEL.

Ensuite, j'ai arrêter l'enregistrement. ( je n'ai pas écrit de code, juste des cliks )

Voilà, Merci encore pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fichier word partir"