Groupement de lignes

Bonsoir,

J'ai une feuille Excel dans laquelle figurent beaucoup de lignes (comprenant données; formules, listes de validation et mises en forme conditionnelles), agencées comme dans le fichier joint (en vrais, il y a beaucoup plus de colonnes et quelques cellules "mergées" pour le rendre plus lisible et plus facile à compléter .

Ma question est de savoir si il est possible de "grouper" les lignes (chaque couleur, mise ici pour facilité l'explication, correspond en fait à un bloc et devrait toujours rester groupé et visible) afin de pouvoir faire des classements tantôt en fonction du numéro (cellules A1,A4,A7,A10 etc), tantôt du statut (cellules A3, A6, A9, A12, etc), tantôt en fonction de la date figurant dans la cellule (cellules C1, C4, C7, C10, etc) et d'obtenir les "blocs" complets classés dans l'ordre demandé.

Petite précision, on peut grouper soit juste les cellules ou les lignes entières (aucune autre données ne se trouvant au delà du bloc)

D'avance un grand merci pour votre attention

17gerfaut18.xls (14.00 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais donner en exemple le résultat que tu souhaites obtenir.

Bye !

Bonjour,

Voici une proposition

Bonjour,

Merci pour votre réactivité,

Merci Arturo83, je regarde ça ;-)

cela semble bien fonctionner , plus qu'a comprendre comment intégré ca a ma feuille excel, mais ca ca devrait aller

encore merci Arturo

Bon et bien, je reviens vers vous, car je me rends compte que je ne comprends pas les subtilités du codage et que je ne parviens pas à le transposer à mon fichier.

Je me permets donc de vous présenté le fichier définitif à modifier.

Le but étant de pouvoir avec les boutons "Matricule, Statut, Date, PM et Reset de pouvoir classer les demandes soit:

en fonction du matricule (A2, A6, A10, etc)

en fonction du statut (A4, A8,A12, etc)

en fonction de la date (M2, M6, etc)

en fonction du responsable (P2, P6, P8, etc)

et enfin un bouton reset qui permet de remettre toutes les lignes dans l'ordre normal

D'avance un grand merci pour votre aide

10gerfaut18-clear.zip (62.99 Ko)

Bonjour,

Vu la grande quantité de cellules fusionnées, j'ai quelque peu modifié le code sinon ça tournait indéfiniment et en plus je gagne en vitesse d'exécution.

Pour le bouton "RESET", il faut au préalable numéroter les entrées, c'est ce que j'ai fait en colonne R, ce sont ces valeurs qui permettent de retrouver la configuration d'origine.

Cdlt

Un tout grand merci pour votre réactivité, votre gentillesse et votre savoir faire. Je vais y ajouter mes formules et tester cela.

Je vais y ajouter mes formules et tester cela.

Aië! j'avais pas prévu ça, redéposez le fichier avec les formules aux endroits prévus, il faut que je fasse des modifications.

Il y a un problème dans le nom du fichier, il ne s'ouvre pas. l'extension du fichier est Xlsm (m comme macro).

Avant de l'envoyez, assurez-vous qu'il s'ouvre bien.

voici, mais je ne sais pas contrôler si il fonctionne su mon pc à la maison.

merci de votre aide

Bonjour,

Gros problème, votre fichier contient des formules qui font référence à des serveurs ou autres disques, donc en l'état actuel je ne peux rien faire.

Ce qu'on peut tenter, c'est que vous ouvriez le fichier sur le lieu de travail, puis servez-vous de l'enregistreur de macros et faite les manips suivantes:

-Allez sur l'enregistreur de macros et sélectionnez "Enregistrer une macro"

gerfaut18

--Sélectionnez d'abord la cellule A1 (pour que l'enregistreur mémorise bien toutes les adresses des cellules que vous balayerez par la suite) puis sélectionnez une à une les cellules contenant une formule uniquement pour le 1er Agent et à chacune de ces cellules, validez-les dans la barre de formules, comme ci-dessous:

gerfaut18

-à chaque fois que vous validerez la formule, celle-ci sera enregistrée.

-puis après avoir fait cela sur toutes les cellules contenant une formule de l'agent 1, arrêtez l'enregistrement.

-Faire ALT + F11, allez sur le module où est enregistré la macro, sélectionnez la macro entièrement copiez et collez ici pour que je puisse la récupérer et l'adapter au code.

Cdlt

Ok je vous fais cela mardi en principe.

Désolé pour la complication 😉

6validation.txt (1.11 Ko)

Voilà la manipulation demandée

Merci à vous

Bonjour,

Voilà le fichier. De par le fait que les formules sont liées à des domaines extérieurs, je ne peux pas vérifier le bon fonctionnement.

Faites des essais sur une copie de votre fichier réel et dites-moi si ça marche bien.

Cdlt

Parfait, je ferai des tests la semaine prochaine car pas au bureau d'ici là et je vous tiendrai au courant

un grand merci en tout cas

@Arturo83, tout fonctionne très bien (un peu lent mais sans reèle gravité) par contre on semble que je ne puisse pas verrouiller les cellules ou sont les formules sinon il ne veut plus et me mets un message qui dit que les cellules sont protégées.

Est il possible d'ôter et de remettre la protection dans une Macro ? Ou y a t-il une autre solution pour garder les cellules protégée pour éviter toute maladresse de mes collègues ?

Autre question pratique, puis-je ajouter des lignes plus tard? Cela fonctionnera t-il toujours?

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "groupement lignes"