Calcul avec options YES /NO qui agissent sur les valeurs de plusieurs cases

Bonjour,

je ne suis pas très très doué, je préviens d'avance.

J'ai une feuille de calcul me permettant de faire des propositions de prix avec une partie fixe et une partie optionnelle. Pour la partie optionnelle, je souhaiterais que la saisie YES/NO sur une case OPTION agisse sur une liste de cases : Si je Tape YES dans la case J7, alors je laisse les valeurs des cases J8:J19. Si je tape NO, alors je remplace toutes les valeurs des cases J8:J19 par 0. Peut-être que je ne m'y prends pas bien sur la construction de la feuille à la base et qu'il y a un moyen de faire ça autrement mais je tourne en rond... une idée les pros ? Voici un screenshot et le fichier en pièce jointe au cas où...

capture d ecran 2021 03 23 a 11 34 48

Je vous remercie d'avance !

Amicalement,

Bonjour,

Au vraiment plus simple en J9 :

=SI(J7="Yes";0,05;0)

Si tu mets Yes alors le montant t'affiche 0,05, sinon il t'affiche 0.

Cdlt,

Merci en effet, mais je me suis mal exprimé. Là où ça se complique, c'est que la valeur en J9 peut être variable, et pas comme dans mon tableau forcément 0,05...

C'est là où je me dis que je n'ai peut être pas fait la bonne structure de tableau.

Pour résumer : en J7, je mets Yes ou NO, qui influe sur J8 à J19. Je mets des valeurs à la main en J8:J19, comprises entre 0,01 et 0,10. SI je mets Yes, ces valeurs saisies sont conservées, si je mets NO, on les remplace par 0.

Peut être plus clair comme ça à l'explication.

Merci !

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu attends et de comment ton facteur de pondération est renseigné/calculé/sous quelle logique.
Le 0,05 peut être remplacé par n'importe quelle valeur, un facteur de pondération isolé sur une autre cellule, etc ...

Là j'ai essayé de trouver une logique sur le renseignement de ces valeurs, mais je ne la vois pas, donc difficile de t'en dire plus, hormis cette cellule.

Il est bien évidemment possible de passer par VBA mais je doute que ce soit réellement nécessaire ..

Cdlt,

Peut-être pourrais-je faire appel à une liste de valeurs ?

SI Yes = Valeurs 0,01; 0,02; 0,03... à choisir dans une liste déroulante

Si NO = Valeur = 0

ça serait possible comme ça ?

Merci en tous cas pour les réponses

Qu'est ce qui défini tes valeurs de Yes ? Le niveau ? Il faudrait passer par une table alternative te permettant de trifouiller dans ces valeurs de Yes.

Cdlt,

Ce qui définit les valeurs de yes : La négociation en fait, et les volumes, mais je ne veux pas en faire une règle. L'idéal serait de choisir sur une table alternative probablement pour choisir mes valeurs de YES que j'aurais pré-rentrées dans cette table je pense.

J'ai vu qu'on pouvait faire un choix dans une liste qui serait :

SI NO = 0 sur l'ensemble des cases J8 à J19

SI YES = valeurs de la table en déroulant pour chaque case de J8 à J19 pouvant être différentes ?

Le YES / NO du coup servirait à activer la possibilité de choisir dans les valeurs de la table ou à décider que valeur = 0

Bonjour,

Dans ce cas je pense que ça peut être adapté.

Les colonnes à renseigner manuellement peuvent être masquée en cliquant sur le -.

Cdlt,

Super, merci, je vais me débrouiller avec ça, génial !!!

Un grand merci encore !!!

Rechercher des sujets similaires à "calcul options qui agissent valeurs cases"