Excel - calculer le temps restant en utilisant DATEDIF

Bonsoir à tous,

J'ai beaucoup de mal à utiliser DATEDIF.

Je tente de planifier les échéances d'entretien de mes véhicules.

J'ai donc inscrit dans une sheet, la date de la dernière révision, la date d'aujourd'hui (date à laquelle est ouvert le fichier excel).

J'ai également indiqué toutes les échéances calendaires pour chacun des opérations de maintenance (vidange, filtre à air...).

Par exemple, la vidange se fait tous les 2 ans.

Premier écueil, transformer le chiffre 2 (ans) an format DATEDIF.
primo, il faut transformer ces 2 ans en jours donc 731 jours.
J'ai ensuite récupéré un exemple sur internet. Ainsi, 731 jours donnent:

=DATEDIF(0;J12;"Y")&" an(s) "&DATEDIF(0;J12;"YM")&" mois "&DATEDIF(0;J12;"MD")&" jours "
(J12 = cellule qui contient la valeur "731" (les 731 jours qui font 2 ans).

Ce qui donne: 1 an(s) 11 mois 31 jours (et oui, pas 2 ans ! miu j'aurais bien voulu que ce soit "2 ans" qui s'affiche en non 1 an(s) 11 mois 31 jours)

J'ai ensuite déterminé le temps écoulé entre la date "aujourd'hui" et la date de la dernière révision:

Date aujourd'hui27/02/2021 ($E$7)
Date dernière révision16/11/2019 (J7)
Écart calendaire avec la dernière révision concernée1 an(s) 4 mois 5 jours

Pour calculer l'écart calendaire ci-dessus, j'ai utilisé: =DATEDIF(J7;$E$7;"Y")&" an(s) "&DATEDIF(J7;$E$7;"YM")&" mois "&DATEDIF(J7;$E$7;"MD")&" jours "

J'aimerais donc, pour des raisons de lisibilité, plutôt que d'afficher le temps qui s'est écoulé entre aujourd'hui et la dernière révision, afficher le temps restant avant la prochaine échéance à venir (ici, 2 ans donc 731 jours).

Si je calcule bien, avant la prochaine vidange qui est à faire tous les 2 ans, il reste: 0 an(s) 7 mois 25 jours.

Pour cela, il faudrait que je fasse la différence entre les 2 DATEDIF mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne soirée.

Cordialement.

Bonjour

DATEDIF est plus adapté au passé qu'à l'avenir

Plutôt utiliser MOIS.DECALER

Exemple pour 2 ans MOIS.DECALER(date vidange;24)

On peut y ajouter des jours...

Bonjour pipout64,

Essayez avec la formule suivante :

=DATEDIF($E$7;DATE(ANNEE(J7);MOIS(J7);JOUR(J7)+731);"Y")&" an(s) "&DATEDIF($E$7;DATE(ANNEE(J7);MOIS(J7);JOUR(J7)+731);"YM")&" mois "&DATEDIF($E$7;DATE(ANNEE(J7);MOIS(J7);JOUR(J7)+731);"MD")&" jours "

Bonjour,

Une autre proposition.

Cdlt.

=DATEDIF($E$7;EDATE(J7;24);"Y")&" an(s) "&
DATEDIF($E$7;EDATE(J7;24);"YM")&" mois "&
EDATE(J7;24)-EDATE($E$7;DATEDIF($E$7;EDATE(J7;24);"Y")*12+DATEDIF($E$7;EDATE(J7;24);"YM"))&" jour(s)"
Rechercher des sujets similaires à "calculer temps restant utilisant datedif"