Bonjour,
Je travail sur un fichier de consultation fournisseur (ci joint). J'ai volontairement allégé ce fichier et choisi un article afin de vous montrer le problème sur lequel je me heurte depuis plusieurs jours.
Ce fichier est composé de 2 onglets :
- Onglet TARIF : il est issu d'une table SQL de notre ERP. Il s'agit d''une liste de codes article associés à plusieurs colonnes. Les colonnes qui nous intéressent sont Tanche, PUHT, Fournisseur, Date MAJ.
- Onglet Consultation : On s'appuie sur cette onglet pour saisir les prix composants de nos fournisseurs.
Avant consultation chez nos fournisseurs, il est important de remonter les meilleures Tanches, PUHT, Fournisseurs, DateMAJ issus de l'onglet TARIF en fonction de la quantité de consultation qui est en cellule AT1.
Première étape.
Remonter en cellule AM5 la meilleure tranche par rapport à la quantité de consultation.
Si la quantité de consultation est 1, la tranche la plus proche de l'onglet tarif est 5
Si la quantité de consultation est 150, la tranche la plus proche de l'onglet tarif est 200
J'ai trouvé une solution avec des fonctions RECHERCHEX en colonne AL et AM qui ne me satisfait pas, je n'arrive pas à avoir dans certains cas un résultat juste
Deuxième étape.
Remonter en cellule AQ le prix le plus bas correspondant à la tranche. La difficulté est que je peux avoir plusieurs tranches qui se recoupent.
Par exemple, pour une quantité de consultation de 50, le prix le plus bas est 2,71 car le tarif de 99 de DIGIKEY est plus intéressant que le tarif de 50 de FARNELL qui est de 15,6.
J'ai essayé avec la fonction MIN(SI
Je remonte seulement le premier prix de la tranche.
Troisième étape
Remonter le fournisseur et la date MAJ en cellule AN et AO
Je pense qu'une fois que l'on aura obtenu la bonne tranche et le tarif le plus bas, ces informations seront facilement remontées avec une RECHERCHEX en fonction de la cellule AM et AQ.
N'ayant pas toutes les compétences requises pour aborder mon sujet, Je vous demande si vous pourriez me trouver une solution simple à mes difficultés rencontrées.
Cordialement.
SME