Alerte date pour DLC

Bonjour ou bonsoir,

Je suis un bon gros novice et je bloque sur quelque chose... Alors voilà. Je commence à informatiser le stock de mon magasin alimentaire (restauration collective).

J'ai donc créé plusieurs tableaux et indiqué les DLC de mes produits. J'ai réussi à révéler en vert celles qui sont ok, en orange les plus courtes et en rouge (normalement) celles qui vont périmer dans 3 jours puis rester en rouge le jour passé. Mais le jour même, je ne comprends pas, la DLC n'est pas en rouge, le format et donc ma règle est fausse. Je me permets de coller ici mes trois règles pour les différents formats:

en rouge:

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();D1)<=3;$D1<>AUJOURDHUI();$D1<>"")

en orange:

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();D1)<=15;$D1<>AUJOURDHUI();$D1<>"")

en vert:

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();D1)>15;$D1<>AUJOURDHUI();$D1<>"")

Ainsi, aujourd'hui 18/03/2021 pour mon agar-agar avec la DLC de ce jour, je n'ai pas le fond en rouge mais en blanc.

Voilà j'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide :)

Ok il me manquait !

=$D1=AUJOURDHUI()

Sujet clos, à la revoyure :p

Bonjour,

si $D1 = AUJOURDHUI() donne rouge et que :

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();D1)<=3;$D1<>AUJOURDHUI();$D1<>"") donne rouge

Alors une seule formule peut suffire en remplaçant "<>" par "=", pas utile d'ajouter une nouvelle règle.

Par contre je ne comprend pas l'utilisation de NB.JOURS.OUVRES, les aliments ne périment pas durant les weekend ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, moi non plus à vrai dire mais j'ai pompé la formule et n'ai pas réussi à le remplacer :)

Merci beaucoup pour le tuyau !

Sinon c'est surtout pour une visibilité dlc car on en a zéro là..

Pourtant c'est simple je pense :

En D1 la date à tester, les trois formules de mise en forme où

Aujourdhui()=>D1 et D1<>"" = rouge
Aujourdhui() >= D1 - 15 et D1<>"" = orange
D1<>"" = vert

Avec cet ordre là dans la gestion des MFC afin que la première "Vrai" stoppe le test sur les autres

Si D1 différent de rien et aujourd'hui = ou supérieur à D1 = date égale ou passée alors rouge
Si D1 différent de rien et aujourd'hui = ou supérieur à D1 - 15 jours = date dans la période "pré péremption"
Si D1 différent de rien = date en vert

@ bientôt

LouReeD

Superbe merci beaucoup pour toutes tes explications et le temps que tu as pris pour éclairer ma lampe à huile !

Rechercher des sujets similaires à "alerte date dlc"