Macro remplissage automatique

27vba.zip (600.48 Ko)
24datas.zip (563.83 Ko)

Bonjour au forum,

J'aurais besoin de votre aide pour la mise en place et le remplissage d'une extraction:

1 - compléter les tableaux des deux onglets ("Détail par mois" & "Cumul ensemble GE") du fichier nommé "VBA"à l'aide des données du fichier "datas" .

2- créer une macro enregistrant un fichier pour chaque établissement, et un "total reso", le fichier devrait porter le nom de l'établissement et contenir uniquement les données de l'établissement correspondant pour chacun des deux onglets. Il faudrait aussi supprimer les liens, afin de conserver uniquement les valeurs.

Certes ma demande s'articule en deux points mais je ne "refuserais" pas la résolution d'un de ces points. Je ne vais pas faire mon difficile.

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse

Luno

Bonjour,

1. C'est un devoir scolaire cela ??

2. Si je comprends il faut rapatrier les données du fichier data dans le fichier VBA et ce, pour chaque Etablissement en tenant compte du mois et des codes placés en colonne A ?

Si oui, cela fait une feuille Détail par mois pour chaque établissement en partant de la feuille Modèle "Detail mois"

3. Le fichier contient des liaisons à un fichier placé sur une réseau P:\Reso France, on peut supprimer les références dans ce fichier ci ?

Merci de confirmer

Bonjour Dan,

J'ai quitté l'école il y a plus de 20 ans et heureusement pour moi. J'ai réussi à trouver la solution pour le remplissage des deux onglets via la formule SOMMEPROD. Je joins mon nouveau fichier nommé via.

Cependant il me manque (juste) la macro qui va me permettre de:

d' enregistrer un fichier pour chaque établissement, et un "total reso", le fichier devra porter le nom de l'établissement et contenir uniquement les données de l'établissement correspondant pour chacun des deux onglets. Il faudra supprimer les liens, afin de conserver uniquement les valeurs.

Oui les liaisons peuvent être supprimées sans souci.

16vba.zip (1.04 Mo)

Encore merci pour le retour.

re

Pour la formule que vous avez créée, elle suppose que Datas est dans le fichier. J'ai avancé et opté pour le fait que cette feuille n'est pas dans le fichier et que l'on suppose avoir créé toutes les feuilles RESO dans le fichier avec les données venant de la feuille Dats

Question : Par rapport à votre dernier fichier, est ce que la feuille Datas est toujours dans le fichier ou doit-on l'importer chaque fois d'un autre fichier ?. Cette question par rapport au fait que dans votre premier courrier dans lequel vous mettiez deux fichiers (VBA et Datas)

d'enregistrer un fichier pour chaque établissement, et un "total reso", le fichier devra porter le nom de l'établissement et contenir uniquement les données de l'établissement correspondant pour chacun des deux onglets.

Ok pour créer un fichier pour chaque établissement mais pour le Total Reso, il s'agit d'avoir un fichier avec la feuille Cumul reprenant le total de chaque Reso ?

Pour le Total Reso, il s'agit d'avoir un fichier avec la configuration de la feuille "détail par mois" mais reprenant le cumul de tous les RESO"

Oui j'ai modifié pour avoir un seul fichier dans lequel datas est intégré, c'est plus simple

Oui j'ai modifié pour avoir un seul fichier dans lequel datas est intégré, c'est plus simple

Ok mais dans la pratique le fichier "datas" est séparé et vous collez les données dans votre fichier "VBA". Cette question car j'ai prévu un code qui importe les données du fichier "datas" dans le fichier "VBA", donc à voir si c'est utile.

Au fait dans la feuille Détail par mois :

- il y a un code qui fait appel à une userform ? Normal ?
- la liste déroulante en B5, ne devrait pas contenir le Total Reso, puisque cela concerne la feuille Cumul ?

Après j'ai besoin de savoir comment vous allez fonctionner pour la sauvegarde. Est-ce que vous voulez sauver via un bouton après chaque choix manuel dans la liste déroulante ou non (dans ce dernier cas --> sauvegarde de tout automatiquement)

bonjour Dan,

- Oui le "totalreso", doit être enlevé du menu déroulant

- je pense que vous avez raison, il devrait y avoir un fichier datas externe au fichier d'où l'intérêt d'avoir une macro qui prévoit d'importer les données

- pour la sauvegarde, je souhaite qu'elle se fasse automatiquement

- oui c'est normal d'avoir un code qui fait appel à une user form

Encore merci

- Oui le "totalreso", doit être enlevé du menu déroulant

Quand la feuille Cumul est sauvegardée, vous nommez le fichier sous quel nom ?

- oui c'est normal d'avoir un code qui fait appel à une user form

Ok mais il faudra déplacer le code dans un module

Quand la feuille Cumul est sauvegardée, vous nommez le fichier sous quel nom ?

La feuille cumul est nommée CumulensembleGE

Bonjour

Voici un détail de ce que j'ai fait pour votre fichier et avant de vous le poster, pouvez-vous me confirmer votre accord :

1. J'ai placé deux boutons sur la feuille INFOS.
---> Un bouton pour importer les données depuis le fichier Datas dans la feuille DATAS et traiter les données pour le calcul de la feuille Détails du mois
---> Un bouton pour la sauvegarde de chaque détails et le cumul.

2. Je suis un peu désolé pour votre travail mais j'ai remplacé les formules Sommeprod que vous avez utilisées. Cette formule étant de base matricielle, cela ralentit le calcul dans le fichier à chaque choix de l'établissement. Bien que pratique, j'essaie toujours de l'éviter lorsqu'il y a trop de calcul à effectuer. Dans votre cas, on a déjà 11000 lignes et votre formule mentionnait 50000 lignes. Lors de la sauvegarde des feuilles RESO, le code est exécuté un plus rapidement.

Autre chose : cela aurait été tout de même bien de signaler que vous avez aussi la même demande sur un autre forum. C'est une bonne pratique.

bonjour Dan

Je vous remercie pour votre aide. Oui j'ai effectué la même demande sur un autre forum qui ne permettait pas d'ailleurs de télécharger le fichier. Je ne le cache pas.

J'ai pris note de vos remarques et modifications et encore UN GRAND MERCI

Ok

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "macro remplissage automatique"