Comment additionner des nombres lorsque les dates se suivent

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à trouver une formule qui additionne le nombre d'absence lorsque les dates se suivent, je vous explique :

En colonne A : Le matricule propre à chaque personne

En colonne B : La date de début d'absence

En colonne C : La date de fin d'absence

En colonne D : La valeur en nombre de jour de l'absence

Une personne peut avoir 6 absences sur l'année par exemple et donc 6 lignes différentes.

Je voudrais en colonne E une formule qui me permet d’additionner les absences qui se suivent, par exemple :

Ligne 1 : Matricule X : Absent du 01/02/2020 au 15/02/2020

Ligne 2 : Matricule X : Absent du 16/02/2020 au 18/02/2020

Ligne 3 Matricule X : Absent du 19/02/2020 au 27/02/2020

Dans ce cas là, il faut que la formule additionne puisqu'il n'y à pas de coupure de date entre chaque ligne, ce sont des prolongations donc il faut considérer cela comme une seul absence en additionnant le nombre de jour de chaque ligne.

A contrario :

Ligne 5 : Matricule X : Absent du 03/03/2020 au 12/03/2020

Ligne 6 : Matricule X : Absent du 16/03/2020 au 18/03/2020

Dans ce cas là il ne faut pas additionner
puisqu'il à une coupure entre la date de fin de la ligne 5 et la date de début de la ligne 6 : il s'agit bien de deux absences différentes.

En résumé, dans le fichier j'ai déjà en colonne D la nombre de jour d'absence par ligne, donc j'ai besoin d'un formule qui somme les valeurs d'un même matricule quand les dates se suivent et qui ne somme pas quand il y a un interruption tout en prenant en compte les mois finissant par 31/30 et le mois de février..

Je ne sais pas si je suis assez claire, n’hésitez pas à me demander plus de détails.

Je vous joints un fichier anonyme qui pourras peut être mieux illustrer ma demande

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonjour,

J'ai bien ça en G2 à tester et à analyser.

=SI(ET(A2=A3;C2+1=B3);"CONTIGUE";SI(ET(A2=A1;C1+1=B2);D2+D1;D2))

Sur la ligne 2 il est normal d'avoir une erreur.

Cdlt,

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.

Votre formule marche pour certaines lignes mais pas pour d'autre..

Je vous joints le fichier avec formule.

Cordialement,

Bonjour,

Malheureusement le nombre de lignes étant variables pour une période contigûes, il faudra surement passer par du matriciel ce qui dépasse mes compétences. Ou peut être que les expert POWER QUERY sauront trouver une astuce, quelque cas je serait curieux de la connaître !

Cdlt,

Je vous remercie en tout cas pour votre aide.

Effectivement j'ai déjà une matrice mais elle ne fonctionne pas à chaque ligne..

Je reviens vers vous pour vous informer de la solution si celle-ci n'est pas donnée sur se forum.

Bonne journée,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "comment additionner nombres lorsque dates suivent"