Dupliquer des lignes d'un tableau une à une via macro

Bonjour à toutes et tous,

Je vous explique mon problème (en espérant être compréhensible) :

Je récupère certaines données d'une machine quelconque, via des prises de contacts, qui se traduisent par des valeurs binaires (0 ou 1). Je récupère donc par exemple, le fichier suivant sur Excel, les horaires de changement de statu (onchange), l'arrosage et le capteur de nouvelle pièce : quand l'arrosage se déclenche, la valeur passe à 1, puis à 0 quand il s'éteint, pareil pour le capteur de nouvelle pièce. (La présence de doublon n'est pas un problème).

image

Remarquez que la 2e colonne comporte des 0 et 2 (et non des 0 et 1) simplement pour éviter la superposition lors du passage en graphe. C'est donc justement là le problème : à partir de ce petit tableau, je veux faire un graphe step, un graphe front montant/descendant, un graphe en escalier (je ne connais pas le nom exact)... En gros le graphe suivant :

image

Pour arriver à ce résultat, j'ai suivi d'autres tutos du forum (merci à eux), et j'ai donc usé de l'astuce "dupliquer en décalant", puis j'ai trié mes lignes, puis graphique nuage de points, etc... (j'espère vraiment être clair, mais si j'en doute fortement...). Malheureusement, il ne s'agit donc pas d'une simple copie de ligne, mais il faut en même temps décaler les valeurs (cf images ci dessous).

image image image

Mon problème est donc le suivant :

Est-il possible de créer une macro permettant de faire cette manip automatiquement, quelque soit le nombre de ligne du tableau initial ?

Merci beaucoup par avance à tous les courageux/courageuses qui accepteront de m'aider !

Je doute d'avoir été clair, alors je répondrai à toutes les questions si j'ai la réponse.

J'utilise Excel 2016, Office 365.

J'ai déjà fait quelques macros, mais jamais de ce niveau là.

Je connais un peu VBA.

J'ai également joint le fichier avec les tableaux et les graphes.

Merci !

PS : c'est mon premier post sur le forum.

Pb résolu, j'ai utilisé des fonctions du type : =INDIRECT("A"&TEXTE(ENT(LIGNE(B1)/2)+2;"###"))

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer lignes tableau via macro"