Problème de Calcul avec le format hh:mm

Bonjour à toutes et tous!

Je suis en train d'effectuer un planning de calcul des heures de nuit et de jour dans un laboratoire de chercheurs (cas type)

j'ai un soucis concernant la saisie de l'heure de début et de fin de journée : j'ai un test de saisi pour savoir si la donnée entrée est juste qui fonctionne quand le format de la case est standard or là dès que je saisi une donnée type hh:mm dans cette case, elle se met automatiquement au format hh:mm.

j'aimerai ensuite calculer le nombre d'heures de nuit et de jour sachant que la nuit c'est 21:00 ==> 6:00

Merci pour votre aide !

fichier joint.

Guillaume

Bonjour,

Pour Excel, un horaire dans une cellule est avant tout un nombre formaté (et non pas un Texte).

La notion d'heure sur Excel est la suivante :

La journée vaut 1

donc 1 vaut 24:00 (ou 0:00)

Pour s'en convaincre, tape 12:00 dans une cellule et met celle-ci au format Standard. Tu obtiendras 0.50

Il ne sert donc à rien de tester le nombre de caractères, ni de tester si le 3ème caraactère est :

Ce qui pourrait être testé :

• s'assurer que la cellule n'est pas vide
  • s'assurer que ce n'est pas du Texte qui a été saisi
  • s'assurer que le nombre (ou horaire) n'est pas supérieur à 1 (ca équivaudrait à saisir une heure > à 24:00)

Je verrais pour le reste dans la journée ou sinon, fais une recherche sur le Forum pour le problème des heures de jour / nuit, c'est un problème qui revient régulièrement.

@+

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul format"