Faire une action a partir d'une information prise d'une cellule

je cherche juste de l'aide pour un de mes problèmes qu'est-ce qui ne va pas ?

Oh je ne sais pas, pas un bonjour, pas un merci, tu ne réponds pas vraiment aux questions qu'on te pose quand on demande des précisions, ce qu'on te propose et qui est fonctionnel ne te va jamais ... (liste non exhaustive)

Mais du grand n'importe quoi ! j'hallucine !

Bonjour à tous,

Je partage le point de vue de JoyeuxNoel ! Je t'ai répondu le 26/2. Tu n'as répondu que le 1er mars, sans un bonjour ni un merci en me demandant si la formule marchait bien dans un contexte précis. Mais il faut l'essayer la formule et éventuellement passer un peu de temps dessus, même peut-être plus que nous autres vu qu'il s'agit de ton problème.

Ensuite Ergotamine t'a apporté une autre solution le jour même (le 1er mars) et tu n'as répondu que le 10 mars (9 jours d'absence), sans bonjour ni merci, ni même la moindre considération pour sa réponse, comme si elle n'existait pas.

Depuis tu es revenu en force pour solliciter une aide qui t'a déjà été offerte et que tu as négligée. Mais il faut déjà savoir que ce forum impose des règles de politesse élémentaire et il faut comprendre que nous sommes tous des personnes (pas des robots) bénévoles et que rien ne nous force à répondre à des sujets pas très intéressants, postés par des membres pas très reconnaissants et impliqués dans la résolution de leur problème, exigeant plus de retours qu'ils n'en donnent.

Presque quotidiennement, nous récoltons des réponses de ce genre alors que nous donnons de notre temps pour aider et fournissons souvent plus d'efforts que la plupart des créateurs de sujets. On peut donc cultiver de la lassitude et de l'agacement. J'espère que tu comprendras donc qu'on se permette au moins de choisir nos sujets.

Je te propose d'essayer toutes les propositions qui ont été postées et éventuellement de les adapter car elles sont certainement un bon point de départ pour résoudre ton problème. Si tu y travailles, que ton problème ne se résolve pas et que tu repostes en nous montrant que tu as fourni l'effort de compréhension qui nous donne envie d'en faire un à notre tour, je pense que l'un d'entre nous te répondra...

Cdlt,

Bonsoir @ tous !

J'adore cette ambiance !

Sinon pour une commodité de formule je propose de mettre la colonne de compteur en colonne D, et d'insérer une colonne "E" système qui servira de point de départ pour les formules comme cela, les colonnes de synthèse pourront s'ajouter par insertion entre la colonne E et la colonne de date la plus récente sans pour autant perturber les calculs... Non ?

Ensuite en cellule D3, inscrire cette formule et la valider en matricielle par la combinaison des touches [Shift]+[Ctrl]+[Entrée] :
{=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(E3:AA3="OK";COLONNE(E3:AA3)-4);1)-1;NB.SI(E3:AA3;"KO"))-SIERREUR(NB.SI(INDIRECT("L"&LIGNE()&"C"&COLONNE()+1&":L"&LIGNE()&"C"&PETITE.VALEUR(SI(E3:AA3="OK";COLONNE(E3:AA3));1);FAUX);"Non exécuté");0)]
Ce qui aura pour action "d'ajouter" les accolades de part et d'autre de la formule.

Une fois ceci fait, il suffit de faire un copier /coller de cette dernière sur l'ensemble des lignes du tableau.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour 3GB et JoyeuxNoel, c'est vrai que de ce point de vu là je n'ai pas été très cordiale.

je tenais à vous présenter mes excuses à vous ainsi qu'à toute les personnes qui m'ont aidé pour ce sujet,

Merci à vous tous.

Merci LouReeD, je vais regarder ce que tu m'a proposer et je te donne mon retour incessamment sous peu

Hello tout le monde, désolé je ne répond que maintenant j'ai eu des problèmes perso qui m'ont un peu ralenti

merci @LouReed mais en fait je me suis mal expliqué concernant mon besoin, le fichier excel que je vous ai joint comporte des rapport d'executions sur différent domaines, si une action est bonne a tel jour il est écrit OK et une couleur verte, à l'inverse si l'action n'est pas bonne il est écrit KO en rouge, et si l'action n'a pas été exécuté il est écrit non exécuté en blanc.

Le rapport ne comporte que les exécutions du jour actuel et les 4 autres derniers jours, mais moi ce qui m'intéresse c'est d’avoir un sorte de compteur à coté qui sache me dire si une action à été KO pendant combien de jour, si c'est 7;9;18... ou n'importe quel autre chiffres car je n'ai de la visibilité que sur les 5 derniers jours.

le fichier excel est écrasé tout les jours (hormis les week-end ou il n'y a jamais d’exécution), les actions restent les mêmes mais les dates change.

j’espère avoir été claire, merci de m'avoir lu, en espérant trouvé une solution.

Merci

Bonsoir,

alors si le fichier est écrasé toutes les semaines, comment voulez vous avoir un historique pour votre compteur ?
Sur le classeur avec les 5 jours visibles, les formules ne compteront que sur les 5 jours.
Il faut donc mettre en mémoire sur un fichier externe la valeur des compteurs, écraser le fichier excel, rapatrier les données stockées en externe afin de pouvoir y ajouter les nouvelles données du nouveau fichier excel...

Comment le fichier est-il écrasé ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Comme ceci :

essai

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

le fichier est écrasé de sorte qu'on supprime les 5 colonnes qui sont remplacés par 5 autres, les valeurs de ces 5 colonnes ce trouves dans les autres feuilles, c'est ces feuilles là qu'on change a partir des fichiers du jour et des jours derniers,

le fichier est écrasé par le biais d'une macro.

Oui, vu que le fichier est écrasé j'avais suggérer de faire ça avec une macro et d'enregistré les valeurs dans un autre fichier, mais je n'y arrive pas je suis nul dans ce domaine.

merci pour votre aide.

Bonjour a tous,

J'ai retravailler sur le sujet, et j'ai écrit un petit bout de code pour commencer.

il sera placé dans la macro qui génère le fichier Évolution ici présent juste après ça création.

j’aimerais connaître vos avis, ce qu'il y aurait à changer et à améliorer

image

Merci a vous !

Bonjour Ziko,

Tu sais, tu as le droit de créer un nouveau sujet (et de clôturer celui-ci) et d'utiliser les balises </> pour poster du code, ça permet de le rendre lisible et le cas échéant de l'exploiter sans avoir à tout réécrire.

Cdlt,

bonjour 3GB,

Mais le sujet est toujours le même, je devrais quand ,meme ?

sub comptage ()

Workbooks.Open Filename:="\\gvafileshare\ShareFabIntl\TEST_AUTOMATION\Suivi\Reporting\" & env & "\_EVOLUTION\_EVOLUTION_" & env & ".xlsx" #C'EST LE NOM DU FICHIER OUVERT A GAUCHE 

dl = .Cells(.Rows.Count, "F").End(xlUp).Row
For x = 2 To dl

if range(F1) = dateReport #C'EST UNE DATE CHOISI AU PREALABLE

if range(Fx) = "OK"
        value.range(Dx) = 0
    esle if range(Fx) = "KO"
        value.range(Dx) = Range(Dx) + 1
    end if
next x    

End if        
end sub    

Le sujet n'en finit plus et j'ai l'impression qu'on dérive un peu donc je me suis dit que repartir sur un nouveau sujet, une nouvelle base avec de bonnes explications, aurait pu vous aider davantage...

Il y a des petits soucis au niveau de la syntaxe et la feuille n'est pas ciblée (ou les feuilles). Pour la syntaxe :

sub comptage ()
dim dateReport as date
chemin$ = "\\gvafileshare\ShareFabIntl\TEST_AUTOMATION\Suivi\Reporting\" & env & "\_EVOLUTION\_EVOLUTION_" & env & ".xlsx" #C'EST LE NOM DU FICHIER OUVERT A GAUCHE
dateReport = ??? '<<< valeur ?
with Workbooks.Open(Filename:=chemin)
    with .sheets("nomfeuille") '<<< ADAPTER
        if .range("F1").value = dateReport then '#C'EST UNE DATE CHOISI AU PREALABLE
            dl = .Cells(.Rows.Count, "F").End(xlUp).Row
            For x = 2 To dl
                if .range("F" & x).value = "OK" then
                    .range("D" & x).value = 0
                elseif .range("F" & x).value = "KO" then
                    .range(Dx).value = .Range(Dx).value + 1
                end if
            next x
        end if  
    end with
end with         
end sub  

Pour le problème de départ, je ne suis pas sûr qu'elle donne le résultat attendu mais c'est déjà un bon départ.

Bravo en tout cas !

Cdlt,

Merci ,

je vais continuer de mon coté ou sinon je pense que je vais suivre ton conseil et créer un nouveau sujet

merci

Rechercher des sujets similaires à "action partir information prise"