Filtrer des données et redimensionner automatiquement un tableau

Bonjour

J'aimerais automatiser un de mes fichiers Excel et pour cela j'aimerais savoir comment filtrer mes données.

Je m'explique : j'importe chaque semaine des données d'entrées dans la feuille Data via un copier/coller d'un autre fichier et à partir de ces données je les remet en forme afin de sortir différents graphs ect... (feuilles Monitoring, Synthesis,...). Seulement, j'aimerais rajouter un option de filtrage des données d'entrées et que le filtre soit appliqué sur toutes mes feuilles. L'idée serrait de rajouter une feuille intermédiaire entre la feuille Data et Monitoring mais j'ai aucune idée de comment réaliser le filtrage. Je met ci-joint un fichier exemple sur lequel je voudrais avoir la possibilité de filtrer suivant la chaine, un ou plusieurs responsable(s), département(s) et service(s). Il faudrait que le filtre se fasse ensuite automatiquement à chaque MAJ des Data, je ne veux pas recommencer le filtrage à chaque fois et ne pas utiliser de macro si possible. Et je ne dispose pas de la fonction Filtre sur ma version.

Autre sujet, étant donné que la taille de mes données d'entrée peuvent changer d'une semaine à l'autre, j'aimerais savoir s'il est possible de redimensionner automatiquement mes tableaux des onglets Monitoring et Synthesis sachant que le nb de colonne ne change pas et qu'on peut retrouver le nombre de ligne facilement.

Merci

Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

Une fois le tableau source modifié (supprimer les lignes de données mais pas le tableau avant de coller les nouvelles données puis Données, Actualiser tout

16evolution-pq.xlsx (34.40 Ko)

Bonjour Chris, c'est super merci beaucoup

Pourriez vous m'expliquer rapidement les étapes que vous avez réalisés pour arriver à ce résultat afin que je fasse la même chose sur mon vrai fichier ?

Bonjour

Le vrai fichier a une structure différente de l'exemple fourni ?

Pas exactement non, le fichier que j'ai envoyé est très simplifié

RE

PowerQuery se base sur les titres de colonnes donc si l'exemple n'est pas repésentatif...

Regarde déjà les requêtes faites Data0, Data et Monitoring : tu as à droite les étapes de chaque requêtes avec le détail dans la barre de formule de POwerQuery et en cliquant sur le rouage de la ligne d'étape

Si tu coinces reposte une structure représentative sinon on part sur la comète

OK c'est bon ça devrait le faire en copiant les requêtes en les adaptant à mon fichier.

Merci pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "filtrer donnees redimensionner automatiquement tableau"