Sélection de cellules par une formule, selon une condition

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans une formule (ou suite de formules) la sélection de cellules selon un critère "cellule X = 0 alors sélectionne les cellules (dans une autre colonne de la ligne juste en dessous jusqu'à la ligne du prochain '0'

J'ajoute un fichier excel simplifié de mes travaux pour vous expliquer plus en détail ma demande.

Je suis ouvert à toutes proposition et pistes, si possible sans VBA.

Le fichier est, je pense plus explicite qu'une longue explication

Merci d'avance pour toute information, piste, résolution ? qui m'aideront dans mon problème

up

Bonsoir,

J'ai une solution facile avec la fonction décaler, mais elle implique de marquer le total des mouvements en début de plage, plutôt qu'à la fin, comme sur ton exemple.

Via formule, la disposition que tu attends est plus complexe à obtenir.

Bonjour JoyeuxNoel,

ok, je veux bien savoir comment faire, au moins une piste, je modifierai ma formule en conséquence après, en attendant je peux simuler un résultat dans l'autre sens, as tu besoin que je le fasse pour m'indiquer la solution avec fonction décaler ?

Bonjour,

Désolé pour la fausse joie, en fait je galère dessus. Je passe la main.

Pas grave, et merci pour les efforts

Mais existe-t-il une possibilité de sélectionner par une formule, dans une colonne triée, toutes celles qui contiennent "A" (par exemple) ?

Par exemple la colonne G contient des "A" de la ligne 2 à10, des "B" de la ligne 11 à 15, puis "C" de la ligne 16 à 25 etc.... donc la sélection serait G2:G10

Et d'une manière générale, existe-t-il une façon de faire des "calculs" ou des manipulations sur une selection

exemple plage de cellule C4:L4 le transformer en C5:L5 et/ou D4:L4

Merci

****************** du coup, je viens de réaliser que la fonction DECALER va m'aider, Merci !

Oui c'est possible.

Mais d'une manière générale, si tu mettais des fichiers vraiment représentatifs de tes attentes, en expliquant pourquoi tu souhaites cela, ça serait plus simple.

Peut-être serait-il aussi plus facile de passer par des macros.

JoyeuxNoel merci pour la piste sur la fonction DECALER, ça répond à une partie de mon questionnement (voir en totalité) je vais creuser et faire des essais

reste la 2nde question "Existe-t-il une possibilité de sélectionner par une formule, dans une colonne triée, toutes celles qui contiennent "A" (par exemple) ?

Par exemple la colonne G contient des "A" de la ligne 2 à10, des "B" de la ligne 11 à 15, puis "C" de la ligne 16 à 25 etc.... donc la sélection serait G2:G10"

Entre une cellule égale à A, et une cellule qui contient A, il y aura des différences.

À nouveau, un exemple représentatif de ta part sera ce qui aidera le plus.

oui mon exemple est pas top

Je crois avoir vu qu'on pouvait "extraire " le numéro de ligne ou de colonne d'une cellule, c'est exacte ?

C'est pas que jouer aux devinettes un samedi soir me gène mais, vraiment, on reparlera de tout ça une fois que tu auras été plus explicite 😉

oui JoyeuxNoel, j'en conviens, je vais creuser la fonction DECALER, qui je pense est le graal pour mon besoin, je reviendrai ici pour mon présenter mon résultat

encore un GRAND merci pour cette piste très précieuse

Bon week-end

J'ai enfin trouvé la solution, encore merci, du coup j'utilise la fonction =SOMMEPROD que je connaissais un peu sans la maitriser, mais que j'ai redécouvert en faisant la recherche sur la DECALER !

Donc merci JoyeuxNoel c'est grâce à toi qui m'a mis sur la piste !

(Du coup, je me rend compte que ma question était mal posée à l'origine)

Rechercher des sujets similaires à "selection formule condition"