Moyenne de quintile

Bonjour,

J'ai sur plusieurs colonnes des valeurs de nombre différents (comme sur le tableau - le nombre varie de façon bimodale avec un nombre de valeur élevé (environ 141) et un nombre de valeur faible (environ 25). Je souhaiterai établir la moyenne des quintiles pour chacune des colonnes. J'arrive à faire les quintiles...

Merci ++++++++++

ABC
118130174
120140198
125145199
135156209
159175250
199195314
250240200
275245
298
300

Bonjour,

Un essai pour le 1er quintile, avec comme prérequis que l'ensemble des données se trouve dans une unique colonne (ici colonne A) :

=MOYENNE.SI.ENS($A:$A;$A:$A;">="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0);$A:$A;"<"&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,2))

Cool merci ça à l'air pas mal...

J'ai l'impression qu'un <= renvoie un résultat plus juste

=MOYENNE.SI.ENS($A:$A;$A:$A;">="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0);$A:$A;"<="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,2))

Puis pour le Q2

=MOYENNE.SI.ENS($A:$A;$A:$A;">="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,2);$A:$A;"<="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,4))

Petit bémol : si je reporte sur la colonne suivante ça n'est pas automatique ?

J'ai l'impression qu'un <= renvoie un résultat plus juste

Dans ce cas il y a un chevauchement entre quantiles, la valeur pivot étant prise en compte dans la moyenne des 2 quantiles voisins.

=MOYENNE.SI.ENS($A:$A;$A:$A;">="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,2);$A:$A;"<="&CENTILE.INCLURE($A:$A;0,4))

Petit bémol : si je reporte sur la colonne suivante ça n'est pas automatique ?

Vous avez toujours la possibilité de remplacer la valeur inscrite en dur dans le code par une valeur extraite d'une cellule voisine ou de l'en-tête (soit directement le % , soit l'extraction du quantile dans le texte de la cellule). Exemple pour la 1ère possibilité :

=MOYENNE.SI.ENS($A:$A;$A:$A;">="&CENTILE.INCLURE($A:$A;B$1);$A:$A;"<="&CENTILE.INCLURE($A:$A;B$1+0,2))
Rechercher des sujets similaires à "moyenne quintile"