Recherche valeur à partir d’un résultat et d’une matrice

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour aller chercher automatiquement une valeur dans un tableau en fonction d’un résultat.

Chaque mois j’ai des résultats d’indicateurs mais selon les pays les objectifs ne sont pas les mêmes, ce qui rajoute un paramètre supplémentaire pour ma recherche.

Le but est de récupérer la note attribuée en fonction du résultat, dans mon exemple les chiffres bleu saisis manuellement.

11test-kpi.xlsx (9.88 Ko)

Bonjour,

quelques modifications de la base de données, et c'est parti !

=EQUIV(B9;DECALER($B$1:$F$1;EQUIV($A6;$A$2:$A$4;0););1)

Bonjour le forum,

@JoyeuxNoel,

Bravo tu te rattrapes sur ce post J'avais commencer avec la fonction si et equiv, puis j'ai abandonné.

J'ai toujours eu du mal avec la fonction DECALER

Cdlt

Ahah, je suis allé à l'essentiel cette fois, je n'ai pas pris de risque ^^

Cela dit ici, décaler est inutile. Je triche, je suis amoureux de cette fonction et je l'utilise un peu pour tout ...

Là on pourrait tout à fait faire pour le pays 1:

=EQUIV(B9;$B$2:$F$2;1)

Puis pour le pays 2 :

=EQUIV(B9;$B$3:$F$3;1)

C'est juste par flemme que je l'utilise ^^.

Si tu veux te représenter un peu mieux ce que fait la fonction décaler, tu peux regarder le fichier de Jean-Eric ici :

Merci! cela semble très bien fonctionner.

Simplement un renseignement complémentaire, lorsque j'utilise une formule j'aime bien savoir comment elle fonctionne.

Du coup dans celle proposée, quel est l'éléments qui va permettre de trouver la bonne note avec un résultat qui n'est pas "pile" celui d'une colonne.

Je m'explique, quand j'ai un résultat qui est 98,8 pour le pays 1, je dois obtenir la note de 2 et c'est bien ce qu'il se passe mais quel élément de la formule le permet?

Merci!

Re,

=EQUIV(B9;$B$3:$F$3;1)

le dernier argument peut avoir 3 valeurs.
0 : on cherche une correspondance exacte. Si pas de correspondance, on a un message d'erreur.
1 : il renvoie la valeur la plus proche directement inférieure, s'il ne trouve pas de correspondance
-1 : renvoie la valeur supérieure si pas de correspondance exacte.

Pour cela, il faut obligatoirement que ta base de données soit triée par ordre croissant (ce qui est le cas) et débarrassée de tous les symboles <, >, etc, qui rendent les correspondances impossibles (ce que j'ai fait sur ton fichier).

Pour toutes tes demandes, une fois que c'est bon, n'hésite pas à passer le sujet en résolu avec le petit V en haut à droite des réponses qui apportent les solutions les plus appropriées. Ça aide vraiment les futurs demandeurs à trouver plus facilement des solutions.

Super merci!

@JoyeuxNoel,

Merci pour le lien de Jean-Eric

Edit : Hello md100 ! C'est ça le souci de vouloir pondre un pavé inutile, on se fait griller

Cette fois-ci tu le ponds le pavé, mais après coup

Concernant la formule, c'est ce que je voulais faire avant d'abandonner

=SI($A6=$A$2;EQUIV(B9;$B$2:$F$2;1);SI($A6=$A$3;EQUIV(B9;$B$3:$F$3;1);SI($A6=$A$4;EQUIV(B9;$B$4:$F$4;1);"")))

@emilie-31,

Tu peux copier cette formule en "B10" puis tirer vers la droite autant que nécessaire.

Puis copier coller les formules pour "B16" &"B22"

Cdlt

"Cette fois-ci tu le ponds le pavé, mais après coup "

C'est ça ! Il faut savoir apprendre de ses erreurs ^^

Pour tes SI imbriqués, pense à une liste de 150 pays et pense à la fonction DECALER avec les yeux qui brillent

Re,

C'est sûr y'à pas photo la fonction DECALER est plus approprié.

@+ sur le forum

Cdlt

@Joyeuxnoeël
Je reviens une nouvelle fois sur la formule =EQUIV(B9;$B$3:$F$3;1)
Quel argument de la fonction permet d'aller chercher la "note correspondante" peu importe la ligne de recherche que l'on sélectionne (pays1, pays2...)

Cette fois-ci, c'est l'autre partie qui permet ceci :

=EQUIV(B9;DECALER($B$1:$F$1;EQUIV($A6;$A$2:$A$4;0););1)

=equiv(B9 ... cherche la position de B9, donc de la note, dans quelle plage ?

DECALER($B$1:$F$1;EQUIV($A6;$A$2:$A$4;0);)

On décale la plage B1:F1 d'un nombre déterminé de lignes. Ce nombre est déterminé par l'équivalent du pays voulu, dans la liste des pays. Ainsi, pour le 2ème pays, on va décaler B1:F1 de 2 lignes, soit une recherche dans la plage B3:F3

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur partir resultat matrice"