Extraction d'information de plusieurs Excel

Bonjour à vous,

Après des recherches de solution

s à mon problème, je suis tombé sur votre site, sur lequel j'ai réussit à trouver une solution se rapprochant de celle dont j'ai besoin, mais que je n'ai pas été capable d'adapter à ma situation.

Lien de cette semi solution : https://forum.excel-pratique.com/excel/extraction-de-donnees-depuis-plusieurs-fichiers-xls-15586

Pour ce qui est de ma problématique, j'ai des informations à extraire de plusieurs documents excel (environ 200 et d'autres viendront), et j'aimerai donc automatiser cela.

Le nom de la la feuille reste toujours la même, "Table1", mais au cas ou cela viens à changer j'aimerai que ce soit modulable dans la ligne de code.

le champs des données peut être variable, c'est à dire qu'il peut y avoir une légère variation entre les N°ligne de chaque Excel.

Pour ce qui est des information à récupérer, je les ai surlignés en orange dans le Excel (ci-dessous). De plus j'ai crée une fiche "Résultats voulus", afin d'y mettre un exemple de d'agencement.

Ce document est donc une fichier type de données à récupérer, j'ai seulement enlevé quelque logo et informations pour la confidentialité qui ne devraient rien changer :

6b-212-v10-na.xlsx (21.82 Ko)

Je vous remercie par avance de prendre le temps de lire ce message,

Cordialement, Léo.

Bonjour,

Excel dispose d'un outil qui permet d'extraire des informations de plusieurs fichiers (sans utiliser VBA) : Power Query

Présentation de Microsoft Power Query pour Excel - Excel

Bonjour

Ton lien date de 2010. En 11 ans Excel a bien évolué...

Il serait donc utile que tu précises ta version Excel dans ton profil

Par ailleurs

1. "Le nom de la la feuille reste toujours la même, "Table1", mais au cas ou cela viens à changer"
    cela signifie-t-il que selon les fichiers d'un même traitement cela peut changer, ou que tu peux travailler sur des groupes de fichiers différents ?
    Si le nom change la position de l'onglet dans le classeur est-elle la même ?
  2. Tu as mis les lignes 25 et 26 en orange mais on ne retrouve pas dans les Résultats voulus, et inversement le No de la fiche n'est pas en orange.
  3. Avec un seul exemple, on ne peut juger de l'homogénéité des fiches

Edit : bonjour Patrice

Bonjour Patrice et Chris.

Patrice :

Merci t'as réponse, je vais de ce pas voir ce qu'il m'est capable de faire.

Chris :

En effet le lien date, même si les derniers échanges sont eux de 2016.

1. Pas vraiment, c'est surtout que ces misent en forme excel sont dues à une conversion PDF-Excel que j'ai faite en amont, et j'ai remarqué que en fonction de l'outil utilisé, la conversion ne donnait pas le même résultat. Mais pour ma part, je me suis appliqué à faire cela avec un seul outils.

2. Autant pour moi réveil difficile, ce sont presque les données les plus importantes. De plus je me suis permis de rajouter deux lignes et d'en supprimer deux autres (températures)

3. Je vous joint un dossier comprenant plusieurs exemples ( ainsi que la modification avec les lignes 25-26) , vous remarquerez que dans certain d'entre eux, le tableau ligne 25-26 n'est pas présent.

10exemple.zip (113.71 Ko)

Version Excel 2013

RE

PowerQuery est en add on pour 2013, intégré à partir de 2016

Mais aucun de tes exemple n'a la même structure, pas les mêmes lignes, pas les mêmes colonnes.

Si en PowerQuery on peut se débrouiller pour les lignes, on a pas de solution efficace pour les colonnes

Donc VBA mais la structure nécessite de travailler en mode recherche très pénalisant sur un tel volume de fichiers.

Je laisse le VBéistes te proposer des solutions

Je te remercie pour ta réponse.

En effet, un travail de recherche est à faire dans les fichiers pour l'extraction précise des données, et après être allé voir ce qu"il m''est possible de faire sur PowerQuery avec mes connaissances et l'aide de tuto, ce n'est pas suffisant.

J'attendrai donc de voir si une personne est capable de me proposer une solution.

Bonne journée à toi.

Bonjour,

Je vais essayer de voir avec VBA.

Est-ce que tous tes fichiers sources n'ont qu'une seule feuille comme dans tes exemples ? Dans ce cas le nom de la feuille n'a aucune importance.

Peux tu regrouper tous les fichiers et uniquement ces fichiers dans un sous-dossier ? Si c'est le cas quel est son nom ?

D'autres viendrons, mais est-ce que le informations de ceux existants sont susceptibles d'évoluer dans le temps ?

Comme je l'ai dit, j'ai utilisé le même convertisseur PDF/Excel afin d'avoir le même type de ficher, donc oui il ont tous qu'une seul feuille nommé "Table1". Et à priori si je ne change pas de convertisseur ils devraient rester sous la même forme soit 1 feuille.

Oui je le peux, le nom est selon mon bon vouloir, disons :"Bande-Excel"

Sauf maj ce ces fiches techniques, non. Je dirais donc que si une éventuelle prise en compte de l'évolution des informations dans les documents existants est une difficulté significative, alors il vaut mieux ne pas en tenir compte.

Merci pour votre aide.

Sauf maj ce ces fiches techniques, non. Je dirais donc que si une éventuelle prise en compte de l'évolution des informations dans les documents existants est une difficulté significative, alors il vaut mieux ne pas en tenir compte.

C'est pas une difficulté si on de prend en compte dès le départ.

Vu comme ça, alors oui elle pourraient être amenés à changer, surtout que le tableau ligne 25-26 est composé de valeurs empirique.

En vous remerciant.

Re,

Tes fiches sont très disparates. Une même information n'est pas toujours positionnée pareil ...

J'ai essayé de faire au mieux mais je ne peux pas garantir que ça trouvera toutes les informations dans chaque fichier.

Ça fonctionne avec le 5 exemples fournis. Vu qu'il faut effectuer une recherche dans chaque fichier la première utilisation prendra un temps certain.

Par la suite, seuls les nouveaux fichiers (jaune) et les fichiers modifiés (vert) plus récents sont mis à jour.

7exemple.zip (134.45 Ko)

Excellent ! Cela fonctionne, en effet, il manque des informations, cela doit être due comme vous l'avez fait remarquer au positionnement disparate des fiches. Cela étant dit, c'est minime comparé à l'aide que cet outil va m'apporter. Je n'aurais qu'à combler les informations manquantes manuellement.

Je pense donc que maintenant la solution sur laquelle je devrai me pencher serai plus d'avoir une conversion PDF to Excel plus identique pour chaque fiche.

J'aurai juste aimé savoir comment marche la recherche d'informations dans les fiches, afin de comprendre le fonctionnement général de l'Excel, loin de moi l'idée d'espérer comprendre le code VBA. Et donc de savoir comment améliorer les fiches cibles excel.

En tout cas, encore merci pour votre aide et implication, c'est mon premier message sur forum, et j'avoue que je suis TRÈS agréablement surpris de l’accueil, j'espère qu'un jour, ce sera moi de l'autre côté du problème.

Léo.

J'aurai juste aimé savoir comment marche la recherche d'informations dans les fiches, afin de comprendre le fonctionnement général de l'Excel, loin de moi l'idée d'espérer comprendre le code VBA

J'ai utilisé la méthode Find du VBA qui est l'équivalent de la commande Rechercher d'Excel.

Compte tenu de la disparité des fiches, j'ai utilisé les options xlValues et xlPart qui correspondent à Regarder dans : Valeurs et Décocher Totalité du contenu de la cellule.

Le tableau situé sur la feuille "Suivi" en D1:O3 facilite cette recherche :

- La première ligne est le nom de l'information à chercher. J'ai utilisé "Traction maximale" au lieu de "Traction maximale admissible" vu les disparités.

- La seconde ligne est la position horizontale de la valeur à charger, par rapport au nom de cette information, avec 3 possibilités au choix :

••• le nombre de cellules de décalage vers la droite.

••• "toR" pour décaler vers la droite jusqu'à la première valeur trouvée.

••• "End" pour prendre la dernière valeur située sur la ligne.

- La troisième ligne est le décalage vertical de la valeur à charger, par rapport au nom de cette information.

Pour commencer à harmoniser les fiches, il faudrait une structure standard où une information donnée serait toujours située dans la même colonne

Rechercher des sujets similaires à "extraction information"