XML, récupération de données du noeud précédent en VBA
Bonjour à vous,
Voilà mon soucis : je dois automatiser la recherche d'informations contenues dans des fichiers .xml avec VBA. Une des données à récupérer se trouve dans un noeud particulier (dont je connais le nom : "MOTIF") situé juste avant un autre noeud contenant une information me permettant de le localiser (Ce second noeud se nomme "NATTRV" est contient une chaine de caractère particulière : "NTI3"). Donc les 2 noeuds n'ont pas le même nom mais j'ai besoin de l'un pour situer l'autre. J'arrive sans soucis à trouver le 2nd noeud mais le soucis c'est pour extraire l'autre information. En effet leurs positions ne sont absolument pas liées. Par exemple "NATTRV" peut être la seconde occurence quand le "MOTIF" correspondant est le 8ème... C'est plus ou moins aléatoire, et ça ne dépend que de la façon dont est rempli le fichier .xml, mais celui qui m'intéresse se retrouve toujours dans la même situation.
Je précise quand même que je n'ai que les droits en lecture de ce fichier, donc impossible à modifier. De plus, le fichier .xml fait plusieurs centaines de lignes et peut contenir quelques informations que je ne peux pas divulguer ici
Voici mon code pour l'instant :
champ = "Inconnu" 'Il est possible de ne pas trouver l information
For i = 0 To oXmlDoc.SelectNodes("//NATTRV/text()").Length - 1 'On liste tous les noeud "NATTRV"
If InStr(1, oXmlDoc.SelectNodes("NATTRV/text()")(i).NodeValue, "NTI3", 1) <> 0 Then 'Si on trouve la chaine "NTI3" on récupère la valeur du noeud "MOTIF" qui précède
champ = oXmlDoc.SelectNodes("//MOTIF/text()")(i).NodeValue 'ici je ne récupère pas la bonne information du coup
Exit For 'Si l'information est trouvée, on sort du FOR
End If
Next iJ'espère avoir été le plus clair possible et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir !
Bonjour,
ceci permet de récupérer séquentiellement toutes les balises
Sub test()
Set xmlDoc = CreateObject("Microsoft.XMLDOM")
xmlDoc.LoadXML codeSource(Range("A1"))
Set tags = xmlDoc.getelementsbytagname("*")
For Each myTag In tags
Debug.Print myTag.tagname, myTag.Text
Next
End Sub
Function codeSource(url) As String
Dim xmlfile As Object
Set xmlfile = CreateObject("microsoft.xmlhttp")
With xmlfile
.Open "get", url, False
.send
If .Status = 200 Then codeSource = .responsetext
End With
End Functionà partir de là, en mémorisant la balise -1, tu dois alors pouvoir accéder à l'info
Merci Steelson pour ta réponse
J'ai testé ton code mais ça n'a pas l'air de bien fonctionner chez moi...
En plus je me suis rendu compte que pas mal de fichiers ont un ou deux noeuds entre les 2 qui m'intéressent, des fois ils contienent des choses, des fois ils sont vides... bref un vrai bordel... Voici un exemple pour montrer un peu à quoi ça peut ressembler dans la très grande majorité des cas:
...
...
<MOTIF> INFORMATION A RECUPERER </MOTIF>
<FIT> que du blabla </FIT>
<CDNATTRV/>
<NATTRV>... NTI3 ...</NATTRV>
...
...Donc la première fois que je rencontre "NTI3" dans <NATTRV>, je dois récupérer ce qui est écrit dans le noeud <MOTIF> qui précède
Je ne l'ai pas précisé avant mais j'ai environ 1500 fichiers comme ça à traiter, avec à chaque fois une vingtaine d'info à sortir (pour les autres infos je n'ai pas de soucis particuliers
Mais ton idée m'en a donné une autre, je teste ce que je peux avant ma débauche, si j'y arrive avant, je poste la solution trouvée, sinon demain
Merci en tout cas !
On peut mettre à plat complètement le xml et ensuite y naviguer, si les données ne sont pas trop volumineuses. Ou obtenir la liste des balises par une fonction non pas linéaire comme je l'ai faite, mais récursive. Si tu avais un fichier bidon représentatif cela pourrait aider.
On peut aussi utiliser Google Sheets qui peut être plus adapté à ce genre d'exercice. Le langage de requête XPath prend en compte les antécédents. Et ton fichier xml a forcément une "certaine" logique.
Je suppose que les informations que tu cherches sont relatives à un même "nœud ancêtre" mais font partie de 2 "nœuds frères" qui sont CDNATTRV et NATTRV ! mais avec une profondeur différente, genre :
Dans ce cas le XPath pourrait être
//NATTRV | //NATTRV/../CDNATTRV/MOTIFet donc la formule Google Sheets (à tester)
=importxml( url ; "//NATTRV | //NATTRV/../CDNATTRV/MOTIF" )Justement, les fichiers peuvent faire 50 comme 500 lignes, c'est presque aléatoire... En tout cas il y a une liste d'une dizaine de balise qui reviennent et d'où j'extrait les informations, certaines sont simples à repérer, j'ai notamment des informations dans la première balise portant un certain nom, d'autres infos dans la dernière, ou avant dernière etc...
Les balises sont effectivement "cousines" comme tu le décrit, quoi que j'ai un doute sur certains fichiers, à savoir si elle ne serait pas des "clones" : elles ont le même nom et sont issues d'un même parents, je vérifierai ça demain matin.
J'ai cependant un fichier que je rend bidon ici pour montrer vraiment à quoi ça peut ressembler :
<LIM DATE="DATE DE CREATION">
<PIECE>
<INFO>
<IDENT>
<MODIFS>
<RENSPART>
<ENSSUP>
<INTERV>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS</ACTMSHH>
</ACTHH>
</PARAS>
<DATFIN>DATE</DATFIN>
<HRFIN>HEURE</HRFIN>
<CDUNIT/>
<CODMOTIF>NUMERO</CODMOTIF>
<MOTIF>NON INTERESSANT ICI</MOTIF>
<CDNATTRV/>
<NATTRV/>
<FRMTRV/>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS</ACTMSHH>
</ACTHH>
</PARAS>
<DATFIN>DATE</DATFIN>
<HRFIN>HEURE</HRFIN>
<CDUNIT>PAS UTILE</CDUNIT>
<CODMOTIF>PAS UTILE NON PLUS</CODMOTIF>
<MOTIF>PAS UTILE DANS CE CAS</MOTIF>
<FIT>NUMERO</FIT>
<CDNATTRV/>
<NATTRV>INFORMATION NON UTILE</NATTRV>
<FRMTRV>NUMERO</FRMTRV>
<CTRCLI>NOM</CTRCLI>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS</ACTMSHH>
</ACTHH>
</PARAS>
<DATFIN>DATE</DATFIN>
<HRFIN>HEURE</HRFIN>
<CODMOTIF>PAS UTILE NON PLUS</CODMOTIF>
<MOTIF/>
<FIT>NUMERO</FIT>
<CDNATTRV/>
<NATTRV/>
<FRMTRV/>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS</ACTMSHH>
</ACTHH>
</PARAS>
<DATFIN>DATE</DATFIN>
<HRFIN>HEURE</HRFIN>
<CODMOTIF/>
<MOTIF>CE QUE JE CHERCHE EST LA PAR EXEMPLE</MOTIF>
<FIT>NUMERO</FIT>
<CDNATTRV>NUMERO</CDNATTRV>
<NATTRV>LA CHAINE "NTI3" EST PRESENTE ICI</NATTRV>
<FRMTRV/>
<CTRIND>NOM</CTRIND>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS</ACTMSHH>
</ACTHH>
<GARANTIE>
<GRHH>AN</GRHH>
</GARANTIE>
<GARANTIE>
<GRSTK>AN</GRSTK>
</GARANTIE>
</PARAS>
</INTERV>
<PARAS>
<ACTHH>
<ACTMSHH>TEMPS/ACTMSHH>
</ACTHH>
<GARANTIE>
<GRHH>AN</GRHH>
</GARANTIE>
<GARANTIE>
<GRSTK>AN</GRSTK>
</GARANTIE>
</PARAS>
</INFO>
</PIECE>
</LIM>Donc voilà, j'en ai recopié un petit pour pouvoir travailer depuis chez moi (la recopie à la main c'est pas top top, mais c'est déja ça). Je précise aussi qu'il y a des balises non fermées ici, c'est juste que j'ai fais un copié collé et que je n'ai pas développé certaines d'entre elles.
Mon idée était effectivement d'utiliser la récursivité afin de bien tout lister, j'ai commencé tout à l'heure et je reprends demain
Malheureusement, VBA m'est imposé, on peut donc oublier tout autre moyen...
supprimé, pas pertinent
Voici une solution ...
je cherche le cheval gagnant dans cette course (je précise que je ne suis pas turfiste pour 2 sous)
les infos sont rangArrivee et nomCheval (situé avant et à un niveau différent)
Sub test()
Dim xmlDoc As MSXML2.DOMDocument60
Dim xmlNodeList As MSXML2.IXMLDOMNodeList
Dim xmlNode As MSXML2.IXMLDOMNode
Dim myNode As MSXML2.IXMLDOMNode
Set xmlDoc = New MSXML2.DOMDocument60
xmlDoc.async = False
Dim strPathToXMLFile As String
strPathToXMLFile = Range("A1").Value
xmlDoc.validateOnParse = True
If Not xmlDoc.Load(strPathToXMLFile) Then
MsgBox "Problème !"
Exit Sub
End If
Set xmlNodeList = xmlDoc.getElementsByTagName("*")
For Each xmlNode In xmlNodeList
For Each myNode In xmlNode.ChildNodes
If myNode.nodeName = "rangArrivee" Then
If myNode.Text = 1 Then
Debug.Print myNode.nodeName, myNode.Text
For Each subNode In myNode.ParentNode.ParentNode.ChildNodes
If subNode.BaseName = "nomCheval" Then
Debug.Print subNode.BaseName, subNode.Text
MsgBox subNode.Text
End If
Next
End If
End If
Next myNode
Next xmlNode
End Sub
Explication :
j'explore tous les nodes
quand je trouve celui que je veux
myNode.nodeName = "rangArrivee"et qui correspond aux critères
If myNode.Text = 1alors j'explore les "enfants" du "grand-père"
For Each subNode In myNode.ParentNode.ParentNode.ChildNodesjusqu'à trouver celui que je cherche
If subNode.BaseName = "nomCheval"et qui me donne la valeur voulue
subNode.Text Set xmlNodeList = xmlDoc.getElementsByTagName("*")
For Each xmlNode In xmlNodeList
For Each myNode In xmlNode.ChildNodes
If myNode.nodeName = "rangArrivee" Then
If myNode.Text = 1 Then
Debug.Print myNode.nodeName, myNode.Text
For Each subNode In myNode.ParentNode.ParentNode.ChildNodes
If subNode.BaseName = "nomCheval" Then
Debug.Print subNode.BaseName, subNode.Text
MsgBox subNode.Text
End If
Next
End If
End If
Next myNode
Next xmlNodeBonjour !
Alors voilà, j'ai pu tester ma solution et elle fonctionne exactement comme je le souhaite !
Voici ma solution si ça peut aider quelqu'un :
EDIT : ajout d'une ligne pour afficher un champ vide si l'info n'est pas trouvée dans le document
Function Recherche_Info (chemin As String, champ As String) as String 'L objectif est de mettre la valeur recherchée dans une cellule particulière
Dim doc As DOMDocument
Set doc = New DOMDocument
doc.Load chemin
Dim n As IXMLDOMNode
Set n = doc.DocumentElement
Call Affiche_Texte(n, champ)
main = champ
End Function
Function Affiche_Texte(n As IXMLDOMNode, champ As String)
If n.ChildNodes.Length = 0 Then Exit Function
Dim xNode As IXMLDOMNode
For Each xNode In n.ChildNodes
If xNode.nodeName = "MOTIF" Then
champ = xNode.Text 'On enregistre cette valeur comme ça dès qu'on atteint le mot clé dans le noeud <NATTRV> qui suit, on a bien le bon texte
End If
If xNode.nodeName = "NATTRV" Then
If InStr(1, xNode.Text, "NTI3", 1) = 0 Then
champ = " " 'Si on trouve pas, on laisse la case vide
Else
Exit Function 'Dès que ce mot est trouvé, on sort et on passe à la suite
End If
End if
Call Affiche_Texte(xNode, champ)
Next
End FunctionMalheureusement, je ne peux pas partager mon résultat pour montrer à quoi ça ressemble mais je suis assez content du résultat
Merci pour ton aide en tout cas, je testerai ton idée aussi pour voir laquelle conviendrai le mieux
Bravo !
J'avais suivi le même parcours au départ, à savoir stocker la valeur de nomCheval au cas où je rencontrerais ensuite le rangArrivee voulu
Mais je me suis dit quand même que je voudrais être certain qu'il s'agit bien de la même "entité" ! et donc une fois le rang 1 trouvé j'ai préféré remonter les nodes et explorer l' "entité" relative au node trouvé. Et donc je suis remonté par ParentNode pour explorer l' "entité". Un peu à l'image du XPath que j'avais décrit.
Assure toi dans ton cas qu'il n'y a qu'une seule informations (MOTIF) dans la famille où se trouve l'élément (NATTRV) contenant le texte recherché (NTI3), sinon tu n'auras que la dernière. Dans l'autre cas, tu peux les avoir toutes.
Par contre, ta fonction récursive est intéressante pour parser un xml.
Assure toi dans ton cas qu'il n'y a qu'une seule informations (MOTIF) dans la famille où se trouve l'élément (NATTRV) contenant le texte recherché (NTI3), sinon tu n'auras que la dernière. Dans l'autre cas, tu peux les avoir toutes.
Pour ça il n'y a pas de soucis, Si <NATTRV> est rempli alors <MOTIF> l'est aussi, l'inverse n'étant pas forcément vrai (d'où mon problème de base).
J'ai juste une modification à faire, à savoir qu'il est possible que mon fichier ne contienne pas l'information en question (parce qu'il n'est pas concerné ou qu'il a mal été rempli), mais pour ça j'ai la solution, je vais éditer ma solution de ce pas !
je me disais aussi que si tu avais "NTI3" mais sans "MOTIF" cela pouvait poser problème, d'où là encore le fait de remonter vers les parents est une assurance (quand on en a besoin car un fichier xml est en effet structuré mais très/trop ouvert)
voici mon explorateur xml à partir de ton idée de fonction récursive
Sub parseXML()
Cells(1, 1).CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents
Dim xmlDoc As Object
Set xmlDoc = New MSXML2.DOMDocument60
xmlDoc.async = False
Dim strPathToXMLFile As String
strPathToXMLFile = Range("A1").Value
xmlDoc.validateOnParse = True
If Not xmlDoc.Load(strPathToXMLFile) Then
MsgBox "Problème !"
Exit Sub
End If
Dim niveau As Integer, ligne As Integer
niveau = 0
ligne = 2
Call exploreXML(xmlDoc, niveau, ligne)
End Sub
Function exploreXML(noeud As Object, niveau As Integer, ligne As Integer)
If noeud.ChildNodes.Length = 0 Then Exit Function
Dim xNode As Object
For Each xNode In noeud.ChildNodes
If xNode.NodeType <> 3 Then
'Debug.Print niveau, xNode.nodeName, xNode.Text
Cells(ligne, niveau + 1) = xNode.nodeName
Cells(ligne, niveau + 2) = xNode.Text
ligne = ligne + 1
End If
niveau = niveau + 1
Call exploreXML(xNode, niveau, ligne)
niveau = niveau - 1
Next
End FunctionSi ton problème est résolu, n'oublie pas de clore ce fil de discussion, en cliquant sur
et de revenir quand tu veux, en tant que demandeur ou de contributeur car c'est rare de rencontrer des personnes de ton niveau de compétences.
Oups, désolé, j'étais pas mal occupé hier !
En tout cas merci encore et pas de soucis, si j'ai une autre demande ou bien si je vois que je peux aider, je n'hésiterai pas !