Fonction DECALER ?

Bonjour,

Suite à la réponse de Jean-Eric hier, je souhaiterais une fonction "glissante" sur x colonnes, x étant saisi en A17.

Je joins ici ma demande.

14classeur3.xlsx (9.64 Ko)

Merci de votre aide.

Bonjour,

Cela devrait donner quelque chose comme ceci :

=ARRONDI(TENDANCE(DECALER(A10;;;;$A$17);DECALER(A$9;;;;$A$17);DECALER(A$9;;$A$17));0)

Bonjour à tous

Les bons vocables facilitent le dialogue

Ce n'est pas une plage glissante mais une plage élastique

Une plage glissante est une plage de même taille qui se déplace au fil du temps par exemple : 3 derniers mois

Bonjour

Merci Joyeux Noël ( il faudra attendre encore 9 mois......) ta formule (pas simple) est super !

Oui, c'est bien une formule glissante (j'avais enlevé les $)

Bon am

Oh, tu dois pouvoir trouver des tutos sur la fonction décaler. Une fois qu'on se représente bien ce qu elle fait, on lui trouve effectivement tout un tas d'usages.

Il faut juste arriver à bien voir que sur ses 5 arguments, tu as 2 paires d'arguments différents qui te permettent soit de décaler une cellule, soit de créer une plage d'une dimension voulue.

Dans tous les cas

J'au un souci quand je fais les différences réels/tendances, les soustractions devraient aussi se décaler en fonction de A17, je n'y avais pas pensé, je joins un exemple (tester 3 et 4 en A17 par exemple)

Si vous avez la solution, merci à toi Jean Noël..

Merci beaucoup

6classeur5.xlsx (11.69 Ko)

à mettre en D24 ?

=D17-DECALER($A10;;$A$17)

Merci beaucoup, c'est parfait, ( il faut juste enlever le $ avant A10)

Bonne soirée

Peut-être. Je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherchais à faire au final

Bonjour,

Pour méditer après le couvre-feu...

Re,

Merci beaucoup pour ce partage, c'est super ! Je n'avais pas le courage de me lancer dans un fichier comme ceci. Du coup, tu m'as motivé.

Je trouvais dommage de ne visualiser que quand on créait une plage et pas quand on décalait une seule cellule. J'ai tenté de remédier à ça. J'ai foncé tête baissée sans trop réfléchir, je pense qu'on peut faire mieux que ça dans la MFC ^^

=ADRESSE(LIGNE();COLONNE();4)=CAR(64+COLONNE(INDIRECT(GAUCHE(ValReference;1)&(DROITE(ValReference;NBCAR(ValReference)-1)*1)))+valColonnes)&LIGNE(INDIRECT(GAUCHE(ValReference;1)&(DROITE(ValReference;NBCAR(ValReference)-1)*1+valLignes)))

N'empêche que ça marche. Ça met en vert quand on utilise les 2 premiers arguments, et en bleu si on utilise les 2 derniers. Encore merci pour le partage !

Re,

L'objectif n'était de faire un sapin de Noêl.

Je sors !...

J'imagine bien !

Mais quitte à partir dans la visualisation, autant la pousser jusqu'au bout. J'espère que ton fichier sera vu un max de fois, parce qu'il permet de vraiment bien appréhender le fonctionnement de DECALER. (et c'est un amoureux de DECALER qui te dit ça.)

Bon, ça me perturbait tout ça ...

Du coup, il y a moyen de faire autrement. En restant sur le fichier de Jean-Éric, on peut tout laisser d'origine et juste changer la formule de la plage "plage" dans le gestionnaire de nom.

En mettant la formule suivante en lieu et place de l'ancienne, la MFC bleue fonctionne aussi bien pour une cellule seule que pour une plage. Plus besoin de s'embêter avec le reste :

avant :

=DECALER(INDIRECT(ValReference);valLignes;valColonnes;valHauteur;valLargeur)

après :

=DECALER(INDIRECT(ValReference);valLignes;valColonnes;SI(valHauteur="";1;valHauteur);SI(valLargeur="";1;valLargeur))

Ou alors vous laissez tout comme vous voulez hein, je n'essaie d'obliger personne à modifier ça ;)

Bonjour et bravo ! bon tuto bien coloré....on se croirait à Noël....

Pour mon "decaler" des différences entre estimé et réel, ça ne colle pas, j'abandonne...

Bonne journée

Bonjour,

Une proposition, finale ?

{=ROUND(TREND(OFFSET($A10;;;1;$A$17);OFFSET($A$9;;;1;$A$17);OFFSET($A$9;;$A$17;;));0)}
6classeur3.xlsx (10.90 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle formule que je ne connais pas du tout..

En fait le "décaler" des valeurs, selon la saisie en A17, se fait correctement avec la formule de Joyeux Noël.

C'est la différence qui ne suit pas le "decaler".... j'explique car je comprends que je suis le seul à me comprendre...

A10:K15 les valeurs réelles, B17 K22 les valeurs estimées et ensuite B24:K29 les différences entre reel/estimé.

Mon but était de savoir pour quel intervalle de colonnes la fonction "arrondi tendance decaler" me donnerait un maximum de différences réel/estimé proches de 0,1,-1?

Sauf que quand je saisis des valeurs différentes en A17 pour tester, les différences ne sont plus en face dans les mêmes colonnes et je ne peux pas soustraire pour avoir l'écart!

5classeur6.xlsx (11.23 Ko)

Bonne journée

Bonjour,

Dernier essai en D24 ?

=D17-DECALER($A10;;$A$17+COLONNE(A1)-1)

Je ne pense pas que j'arriverai à comprendre plus que là. Si ce n'est pas ça, je crois que j'abandonne

Rechercher des sujets similaires à "fonction decaler"