Doublon de données "quasi identiques" Excel avec timings

Bonjour à tous,

Voici mon problème, j'ai un fichier de 4000 lignes comme ci-dessous.

Je dois pouvoir à la fois supprimer les doublons quasi identiques mais aussi savoir quel commercial a eu la prestation le 1er pour savoir à qui appartient le client (1er arrivé, 1er servi). J'ai essayé plusieurs techniques en créant des matrices, faisant des corrélations statistiques sur la base des positions des caractères en transformant les lettre en chiffres (A=1, B=2) pour corréler les doublons quasi identiques mais ça n'a pas abouti.

Je cherche une formule dans la 4ème colonne qui me renvoit le nom du client ou vide selon si le commercial a eu la prestation avec le client en premier.

Résultat : Henri a eu Albert Dugarry en premier; Henri a eu Zinedine Zidane en 1er, les autres commerciaux sont arrivés trop tard.

L'objectif après est de faire un TCD avec pour chaque commercial le nombre de clients qu'il détient sur la base du 1er arrivé 1er servi mais avec ces problèmes de quasi-doublons

Nom du CommercialDate de prestationNom du client

Après doublonage

Commercial Philippe05-03-2021 16:00Albert Dugarry
Commercial Henri04-03-2021 16:00Alberte DugaryAlbert Dugarry
Commercial Philippe05-03-2021 15:00Zineeedine Ziddane
Commercial Henri02-02-2021 12:00Zinedine ZidanZinedine Zidane
Commercial Mehdi05-03-2021 17:00Duarry Alberto
Commercial Mehdi04-03-2021 14:00Mr Zindine Zidane

Bonjour,

MS a créé un addin pour les recherches approximatives.
Il est décris ici : http://www.emarketeur.fr/ressources/productivite/comparaison-listes-excel-fuzzy-logic-donne-coup-de-...

Télécharger ici : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15011
Lis tranquillement les explications.
Tu devras mettre tes plages en Tableaux et lui créer la liste correcte des clients

Une fois la liste en C propre, en D2 =SI(EQUIV(C2;C:C;0)=LIGNE();C2;"")
à tirer vers le bas
eric

Rechercher des sujets similaires à "doublon donnees quasi identiques timings"