Inversion d'angle

Hello a vous tous.

Voila j'ai un petit soucis.
En voici la description et le fichier exemple.

J'ai un programme de dessin DAO qui me fait un boulot de fou. il me génère mes listes pièces avec longueur et angles.

Malheureusement ceux qui on conçu ce logiciel n'on pas penser a tous.

Il existe 2 grande famille de scie a débiter les profiles acier.
la 1er famille est celle qui a le "0°" au centre et celle qui on le °90°" au centre.

SI nous coupons une pièces avec un angle a 45° y a pas de soucis, mais dès qu'il s'agit d'un angle différents ben c'est la cata..

Car avec celle qui a le "0°" au centre il faut donner l'angle de la chute,
Mais celle qui on le °90°" au centre il faut donner l'angle de la pièces.

Je ne vous explique donc pas les risques d'erreur, que cela provoque.

Actuellement la façon de faire est simples. prendre l'angle noter et y enlever 90°.

Soit par exemple.

machine avec "0°" soit liste débitage machine avec "90°"
angle noter 30° 60° angles a mettre sur la machine
angle noter 30° 60° angles a mettre sur la machine

Mais trêve de discutions un fichier vaut milles mots.

Je pense qu'une solution en formule ne sera pas possible du fait de la création automatique du fichier

Je vous remercie de votre aide
et au plaisir de vous lire

Amicalement

Gepetto

Bonjour,

tel que tu le décris, tu peux te passer de vba.

Ecrire 90 dans une cellule que tu copies, sélectionner tes colonnes d'angles et collage spécial soustraction.

Tu dis enlever mais à voir ton fichier j'ai l'impression que c'est ajouter 90 qu'il faut faire parfois...
Ce qui est étrange c'est que tu n'as pas l'air de tenir compte du signe quand tu as -0.3 et 0.4 (?!?) Pas bien clair ça
eric

Hello,

Merci de ton retour, rapide.

Pas sûr que je puisse me passer de VBA. Mais dans un premier temps...

effectivement il faut donner l’autre parte de l’ange de 90 degré.

Oui tu as raison je ne tiens pas compte du signe - devant. Le signe est là pour indiquer si on a un angle ouvert ou fermé. On le vois bien sur les petites image.

Ce qui permet de différence un trapèze d’un parallélogramme.

J’ajoute 90 quand c’est un angle à 0 soit un angle droit.

Mais nous avons une scie manuelle, et non un banc d’usinage

je te remercie et espère avoir été un brin plus clair

Amicalement

Gepeto

Bonjour,

il faut ajouter les colonnes G, J, L, O ou remplacer dans les colonnes précédentes ?
eric

hello,

Merci pour ton retour, il faut remplacer les cellule précédente.

Celle où il est écrit en rouge est juste pour l’exemple.

Merci de ton aide

Amicalement gepetto

Bonjour,

pour appeler la macro soit passer par l'onglet Développeur ajouté au ruban en le personnalisant, soit avec le raccourci Ctrl+m
Avec ce fichier ouvert tu peux appeler la macro sur une autre feuille active d'un autre classeur xlsx.

Tu peux aussi enregistrer ce fichier en type complément excel *.xlam poir qu'elle soit disponible dès l'ouverture d'excel.
Conserver la version *.xlsm pour réinstaller sur un autre pc ou après modif.

Je suis absent aujourd'hui...

eric

PS : peut-être faudrait-il mettre un indicateur de l'état corrigé ou pas. Par exemple en changeant la couleur de fond des titres Degré

Hello,

Un grand Merci pour ton aide.
Le résultat correspond à ce que je désire.

Il y a malgré tout 2-3 petites choses.

1) le fichier original est en xls
c'est peut être pour cela que je n'arrive pas "Avec ce fichier ouvert tu peux appeler la macro sur une autre feuille active d'un autre classeur xlsx."

j'ai beau essayer ctrl + M, ca ne fonctionne pas
par contre si je copie le macro dans le nouveau fichier, c'est OK

2) sur certain, il y a quelque fois des texte si la qui apparaisse, cela provient de quand y a plusieurs pages, ce qui génère une erreur.

3) Peut t'on éviter d'avoir des 90° dans les cellules vide?

4) Ton idée " peut-être faudrait-il mettre un indicateur de l'état corrigé ou pas. Par exemple en changeant la couleur de fond des titres Degré"
C'est une excellent idée, on pourrait mettre une indication visible sur la feuille de débi.
en G1 par exemple
-> machine avec angle à 90° (version corrigé)
-> machine avec angle à 0° (version original)

Je te remercie de ton aide.

Amicalement

GEpetto

oups je voulais te mettre le fichier avec plusieurs pages

Je n’avais pas prêté attention que c'était un xls. Je pensais m'être trompé en changeant le type pour qu'il conserve la macro.
Je pense n'avoir rien oublié.

Pour Ctrl+m, si tu mets la macro dans un autre fichier il faut redéfinir le raccourci.
Ca se fait en sélectionnant la macro dans 'Développeur / Afficher les macros' (ou Alt+F8) et en cliquant sur 'Options...'
eric

Hello,

Excellent, c'est la grande classe.
J'ai mis la macro comme proposer en xlam, c'est un bon truc a garder en mémoire.

Je te remercie infiniment de ton aide.

Je vais tester ces prochain jours et reviendrai vers toi si quelque choses n'allais pas.

En attendant je te remercie

Amicalement

Gepetto

Tant mieux si ça roule comme tu veux.
Pas de soucis si tu as des idées d'amélioration à l'usage
eric

Rechercher des sujets similaires à "inversion angle"