Création d'une liste de validation avec saisie semi automatique

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour le coup de main précédent.

Ma nouvelle difficulté consiste à créer une liste de validation mais avec saisie semi automatique.

J'ai vu beaucoup de sujet avec des combobox mais je ne parvient pas à comprendre comment l'adapter à ma liste de validation.

Mon fichier se présente ainsi

image

Lorsque la colonne Libellé est sélectionnée, une liste de validation est créée dépendante du choix effectué dans la colonne "Type opération"

Le code pour la liste de validation est le suivant :

Sub ListeCB()
ActiveSheet.Unprotect
With Cells(LineCell, 5).Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:="=CB"
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = False
.ShowError = False
End With
ActiveSheet.Protect
End Sub

Comment l'adapter pour obtenir une saisie semi automatique ?

Pas de solution toute faite SVP, juste me montrer le chemin avec quelques explications.

Merci d'avance

Bonsoir,

la modification "en cours" d'une cellule n'est pas détecté par les événements de feuille, ce qui veut dire que lorsque vous êtes en train d'écrire une donnée dans une cellule, rien ne peut être détecter par VBA ou autre.

La technique serait donc de détecter l'entrée dans la cellule, en lieu et place de la cellule mettre un contrôle type TextBox de même taille, et ainsi pouvoir détecter chaque changement de caractère afin de tester ceux ci avec la liste de validation et d'inscrire automatiquement le premier qui correspond.

Il existe des fichiers montrant ce principe. Si j'ai bien compris...

Pour ce qui est de vous donner une solution toutes faites, sans fichier, cela n'est pas simple de toutes manières !

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed pour tes explications.

En résumé, dès que je selectionne une cellule, en lieu et place de cette cellule c'est une combobox qui s'affiche. Les combobox gèrent donc les événements type saisie "au cours" . Ensuite lorsque j'ai fait mon choix, la cellule prend la valeur de la combobox et cette dernière disparaît.

Ben je vais m'amuser pour rédiger ce code...

Je pense que je vais encore solliciter le site dans quelques temps...

Rechercher des sujets similaires à "creation liste validation saisie semi automatique"