[formule] fichier planning patient ajout de formules

Bonjour histoire de poser le tableau je vous résume vite fait. Je suis infirmier dans une unité de sommeil, ça fait déjà plusieurs années que nous utilisons excel afin de créer un planning patient toutes les semaines. Avant il était très basique à utiliser. Depuis le 1er confinement, un médecin a rajouté plein de fonctions et surtout des formules complexes à mon niveau. Malheureusement le médecin qui s'en occupait est parti. Du coup on se retrouve dé sevré face à ce fichier excel. J'ai réussi à débugguer un peu certaines choses, à rajouter d'autres. Mais sur certaines formules je sèche complètement.

Le fichier que j'ai mis en pièce jointe est le même que celui de base mais avec des valeurs pour mieux voir les erreurs et faire des tests.

Du coup, pour les fonctions qui fonctionnent il y a les nuit 1 (patient qui reste qu'une nuit), pour les nuit 1 nuit 2 (patient restant 2 nuits sans examen en journée), pour les 48 H (2 nuits avec deux examens en journée en premier TILE puis JC le lendemain). Je dois rajouter nuit 1 + TILE (une nuit et un examen en journée le lendemain à rajouter dans les lignes sortants), pareil pour nuit 1 + TME, les nuit 1 nuit 2 nuit 3, et aussi les KLS qui eux restent 3 nuits dont nuit 1 + 48H le lendemain.

Je pense que j'en demande beaucoup et je m'en excuse d'avance. J'ai essayé de rajouter tous ces examens en essayant de reproduire les formules mais rien , à part l'affichage des TILES au bon endroit quand c'est un nuit 1 + TILE.

Merci d'avance.

34shadok-test.zip (410.74 Ko)

Bonjour,

D'après vos dires, il semblerait que ce soit la feuille "Planning patients" et la colonne "L" car c'est la seule ou je vois des formules qui semblent complexes.

Elles paraissent complexes car elles sont créées sur des tableaux structurés, ce qui, bien que très pratique ne facilite pas le déchiffrage des formules.

Pour ma part, quand je suis devant ce genre de problème, je reconvertis les tableaux structurés en plage, ainsi les formules me paraissent plus "humaines" et surtout plus faciles à analyser. Une fois le problème résolu, je reconvertis le tableau en tableau structurés pour en retrouver tous les bénéfices.

Comme je n'ai pas tout compris dans votre demande, je vous retourne le fichier avec seulement le premier tableau modifié (celui du vendredi 30/10/2020).

Observez la formule dans la barre de formules, j'ai simplifié les fonctions "OU" (entre accolades) puisque plusieurs cas renvoient la même valeur.

Partant de ce principe, je pense que vous pouvez solutionner votre problème.

Cdlt

Merci de votre réponse je vais regarder cela ce soir au travail justement.

Bonjour, du coup j'ai regardé, bon à 3h00 du mat ça pique toujours. Je vois que vous avez converti des cellules et je comprends un peu mieux la structure. Mais cette partie j'avais déjà réussi à la changer, en rajoutant des types d'examen qui du coup rajoutent des tracés.

En fait mon problème vient de l'onglet couchant ou levant. Quand je lcique dans le tableau et surtout dans les cellules que je désire, je ne peux convertir car le menu outils de tableau n'apparait pas.

Pour mieux expliquer, je vais prendre un exemple. Disons que le premier patient vient pour 48h, je mets 48h dans mon type d'examen dans l'onglet planning patient et je le mets côté couchant. Quand je vais sur l'onglet couchant j'ai bien 48h qui s'affiche et surtout sur le jour d'après N2 et TILE et sur le jour d'paèrs encore JC. C'est une série de cascade que je maitrise mal. Je sais que les formules se trouvent entre D64 et E66 et aussi en B94-B95. Ce sont ces formules là que je voudrai modifier afin d'intégrer d'autres types d'examen, pour l'instant ces formules n'acceptent que les 48h et TME tout court.

J'espère avoir été un peu plus clair.

Bonjour,

Difficile de vous suivre dans vos explications, vous employez des termes (TILE, N2, JC etc..) dont je n'ai aucune idée de ce que cela représente. Quant aux formules, il serait préférable de dire ce que l'on doit trouver et quel est le raisonnement employé, parce que lire une formule, essayer de la déchiffrer et essayer de la compléter sans savoir ou comprendre ce que l'on cherche relève de l'exploit.

Vous êtes dans votre élément et vous ne voyez pas le besoin de décrire la situation en profondeur. Si le problème est bien décrit on doit pouvoir le résoudre mais pour cela, il faut se mettre dans la situation de celui qui est totalement étranger au système sinon, ça être difficile de se comprendre.

Alors posez bien le problème:

-Sur quelles cellules intervenir?

-Que doivent-elles retourner comme informations et suivant quels cas de figures?

-Bien décrire tous les cas qui peuvent se présenter et mettre des exemples avec les résultats attendus.

Si vous ne faites pas ça, vous aurez peu de chance d'obtenir des réponses de la part de la communauté.

Cdlt

Ok effectivement je m'exprime mal, ça a toujours été un défaut. Je vais essayer de faire au propre ce soir. Merci

Le but du tableau est de créer un planning de patient sur une semaine. Les patients viennent pour différents types d'examen. Je m'attarde sur ça car c'est cette partie que je veux développer.

Il y a donc différents types d'examen :

--Ceux qui sont fonctionnels dans les onglets couchant levant :

Nuit1:

le patient arrive le soir et repart le lendemain , dans type d'examen on choisit donc nuit 1 dans l'onglet planning patient. on choisit un côté couchant ou levant, la formule du coup note automatiquement des l'onglet couchant si on met C dans la colonne D de l'onglet planning patient. On passe sur l'onglet couchant et là apparait automatiquement les valeurs rentrées précédemment .

En exemple ça donne :

valeur entrée dans l'onglet planning patient :

shadock

valeur reportée automatiquement dans l'onglet couchant :

shadock2

48H :

le patient arrive le soir, il passe une première nuit, puis le lendemain a un autre examen appelé TILE (test itératif latence d'endormissement), re une autre nuit appelé nuit 2, et le jour d'après un autre examen appelé JC (journée continue). Du coup pareil on choisit 48h dans type d’examen onglet planning patient, se répercute alors la nuit 1 et les autres examens en décalé d'un jour. Ce qui donne en exemple :

valeur entrée dans l'onglet planning patient

shadock3

valeur reportée automatiquement dans l'onglet couchant :

shadock4 shadock5 capture6

Maintenant nous avons d'autres examens qui demandent des nuit 1 avec TILE sans nuit 2, du coup juste un report du mot TILE dans la partie sortante à la place du JC, et on a des nuit 1 nuit 2 nuit 3 ou là il faudrait juste où c'est marqué TILE HLA N2 mettre N3 dans le jour d'après.

Les formules concernées sont dans les onglets couchant et levant, et pour le premier patient de la journée de vendredi elles apparaissent en B94B95 - D64D65 - E64E65E66. Après les formules sont identiques. Le but final étant d'avoir un report des examens selon le type d'examen sélectionné. C'est surtout l'onglet planning patient sur lequel nous travaillons puisque normalement tout doit se mettre automatiquement.

J'espère avoir plus clair.

Bonjour,

J'avoue que je patauge un peu sur la compréhension du problème.

Je prends l'exemple suivant:

-dans "Planning patients", sur la première ligne du premier tableau, à type d'examen, je mets "Nuit 1 + TILE" et "C" en colonne D.

-Sur la feuille "Couchant", dans la partie "Entrant " à cette date, tout est correct. Après, c'est là que je n'arrive pas à comprendre la logique, d'après les formules utilisées, nous avons toujours 48h en D65 aussi et surtout en F83, or si vous voulez afficher une autre information autre que "JC" en G83, il faut tester autre chose que "48". Les formules à revoir ou à compléter sont en D64 et F82, il faut y intégrer les autres cas de figure.

***********************************************************************************************************************

d'autre part, les formules employées sont longues et pas forcément faciles à analyser. Alors je me suis permis d'en retoucher quelques unes (toutes celles qui sont sur fond jaune) afin de vous en faciliter la lecture.

Exemple de formule modifiée:

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B10;'Planning patients'!$C$8:$P$33;7;FAUX));"";RECHERCHEV(B10;'Planning patients'!$C$8:$P$33;7;FAUX))

s'écrit plus simplement:

=SIERREUR(RECHERCHEV(B10;'Planning patients'!$C$8:$P$33;7;FAUX);"")

autre formule:

=SI(D73="";"";SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D73;'Planning patients'!$C$8:$P$33;2;FAUX));"";CONCATENER(RECHERCHEV(D73;'Planning patients'!$C$8:$P$33;4;FAUX);" ";RECHERCHEV(D73;'Planning patients'!$C$8:$P$33;5;FAUX))))

devient

=SI(D73="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(D73;'Planning patients'!$C$8:$P$33;4;FAUX)&" "&RECHERCHEV(D73;'Planning patients'!$C$8:$P$33;5;FAUX);""))

**************************************************************************************************************************

Dans la feuille "Planning patients", j'ai ajouté une liste déroulante (validation de données) pour les type d'examens, ce qui rend plus facile la saisie dans cette colonne et surtout , garantit une écriture unique exempte d'erreur de frappe.

Je vous retourne le fichier, avec les formules modifiées dans les cellules sur fond jaune.

Je pense qu'avec les formules simplifiées, vous pourrez de votre côté avancer un peu sur le sujet, enfin essayez un peu!

Cdlt

Merci je regarderai lors de mes repos. Pour info ce n'est pas moi qui est créé le fichier Excel de base, j'ai juste rajouter quelques lignes et corrigé les nombreux bugs.

Oui, je sais bien que ce n'est pas vous qui avez ce fichier, puisque vous l'aviez annoncé dès le début, cependant comme vous savez écrire des formules, je pense qu'après simplification de ces dernières, il sera plus simple de les adapter par la suite.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "formule fichier planning patient ajout formules"