Recherche une valeur contenant

Bonjour,

je voudrais mettre en palce une fonction rechercheV mais les éléments dont je recherche des valeurs ne sont qu'une partie des éléments de ma matrice.

Je m'explique avec le fichier en attachement:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Voitures.xls

Je cherche dans la colonne F a afficher les valeurs de la colonne B avec une fonction recherchev ou es valeurs cherchées sont celles contenues dans la colonne E en comparaison avec la colonne A.

Un rechercheV classique fonctionne si on a les mêmes données dans les colonnes A et E mais là ma colonne E contient des éléments de la colonne A qui permettent de les distinguer mais pas d'appliquer cette fonction telle quelle.

Comment faire?

Merci

Salut mattjol,

Un essai avec un RECHERCHEV matriciel :

en F4 :

=RECHERCHEV("* "&E4&"*";" "&$A$4:$B$7;2;FAUX)

Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

et à recopier vers le bas

(ne gère pas les doublons (indique la première valeur rencontrée répondant au critère)

@+

Merci Thibo,

cela marche très bien.

2 questions complémentaires:

- je ne comprends pas le " "& dans l'agument de la table matrice " "&$A$4:$B$7 ?

D'ailleurs quand je l'enlève la formule marche sans validation pas CTRL + MAJ + ENTREE

- à quoi sert cette validation par CTRL + MAJ + ENTREE ?

Merci

Bonjour,

Le principe est de rechercher une lettre isolée (dans ton exemple de A à D)

Dans les 3 premiers exemples, cette lettre est précédée d'un espace, ce qui facilite sa recherche. Dans le dernier exemple, la lettre D est en début de chaine (et n'est donc pas précédée d'un espace).

Ceci pour expliquer le " "&$A$4:$B$7

Le fait d'ajouter un espace non pas à une seule cellule, mais à une plage de cellules oblige à travailler en formule matricielle.

Sans cet espace, la formule va fonctionner normalement pour les 3 premières données, mais pas pour la 4ème.

Cela dit, il y a sans doute d'autres solutions.

Bon app

@+

J'ai fait le test sans " "& avant la matrice et cela marche bien, même pour la lettre D ...

re re,

Fais l'essai en remplaçcant la première voiture par "VOITURE X".

Ta formule va sans doute te reourner 214, c'est à dire la 1ère ligne contenant "A" dans "CAR"

Je ne pense pas que ce soit le but de ta recherche.

Cela dit, mets nous ta formule pour que je puisse tester de mon côté.

@+

Exact!

en fait mon exemple est succint et dans ma formule réel ce n'est pas A mais uen chaine de caractère plus longue que je ne risque pas de retrouver ailleurs.

La formule simple sans espace marche donc.

PAr contre j'avoue n'avoir pas bien compris l'histoire de la validation par CTRL + MAJ + ENTREE ....

re,

La formule matricielle est nécessitée par le fait que j'ajoute un espace non pas à une cellule, mais à une matrice de cellules, d'où la validation matricielle.

Sinon, avec la précision que tu apportes, ça change effectivement les données de base. Dès lors que le texte recherché ne peut être présent ailleurs, on peut alors simplifier la formule.

Attention toutefois aux mots clés recherchés très courts, plus un mot est court, plus le risque existe de le retrouver (au milieu d'un mot par exemple).

L'essentiel est d'avoir une solution à ton problème et une explication sur celle que je t'avais proposé.

@+

Merci pour toutes ces infos!

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur contenant"