Calculer budget

Bonjour,

J'aimerai pouvoir solutionner ce problème via des formules seulement (pas de code VBA par exemple), sur Google Sheet ou sur Excel indifféremment:

image

Merci beaucoup pour votre aide! (je tourne en rond depuis pas mal de temps pour trouver une solution simple...)

Bonjour,

Merci de veiller à mettre un titre de sujet en rapport avec votre souci

Au besoin lisez ces quelques lignes qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum --> https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

J'ai édité le titre du sujet "Problème à résoudre... merci de"

Crdlt

Bonjour,

Pouvez vous transmettre un fichier Excel (plutôt qu'une impression écran) ? Ca nous évitera de reproduire un travail déjà fait. Concernant votre demande, c'est possible, mais en ce qui me concerne il faudra certainement revoir un peu la structure du fichier.

Bonjour, ok merci pour votre aide, voici le fichier.

Salut Pedro22

Je te laisse la main sur le fil

Cordialement

Salut Dan, merci mais ne te prive pas si tu as des idées !

Un essai :

Liste des modifications :

- Conversion des montants en nombre valides
- Modifications des en-tête pour ne garder que Mr. X (utilisé ensuite dans les formules)
- Ajout d'un tableau intermédiaire pour ordonner les montants d'investissement selon leur priorité
- Ajout d'une formule pour le calcul du budget

Pour cette dernière formule, 2 cas de figure :

- Le budget total excède les investissement : les budgets individuels correspondent au budget total multiplié par la part d'investissement prévue par la personne
- Le budget total est limitant : le budget individuel correspond au reste du budget total - total des investissements de priorité supérieure

Impressionnant, merci beaucoup pour votre aide! Je viens de gagner un temps précieux ;)

@Pedro22

Salut Dan, merci mais ne te prive pas si tu as des idées !

Bah, pas besoin d'être à plusieurs. Toutefois en regardant le fichier, peut être que j'aurais ajouté une liste déroulante dans chaque cellule entre I3 et L7. La liste serait basée sur les données de C2 à F2

Du coup s'il veut changer Mr X, il lui suffit de choisir dans la liste

A voir si intérêt

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calculer budget"