Formules Si qui renvoi à un calcul

Bonjour

je voulais automatiser certains tableurs qui nous servent au calcul des indemnités de départ en retraite.

Je bloque sur une formule, qui je pense existe, et qui serait la suivante : en fonction du code indiqué en H7, la formule renvoi à un calcul qui serait I10 * la valeur indiquée (0.5, 1, 1.5 ou 2) voir les cellules dans laquelle j'indiquerai ces valeurs.

Le but est que la formule imbrique les 4 possibilités.

Merci de votre aide :)

24test-indemnite.xlsx (11.47 Ko)
tableur

Bonjour,

En G13 :

=$I$10*CNUM(GAUCHE(INDEX($B$2:$J$3;1;EQUIV($H$7;$B$3:$J$3;0));CHERCHE(" ";INDEX($B$2:$J$3;1;EQUIV($H$7;$B$3:$J$3;0)))))

Cette formule fonctionne dès lors que vous débutez par un chiffre sur la ligne 2 avec un espace pour le séparer de la zone de texte.

Cdlt,

Bonjour,

C'est possible en utilisant la fonction CHOISIR, on obtient ainsi quelque chose de plus simple que la solution proposée précédemment.

=I10*CHOISIR(H7;0.5;1;1.5;2)

Salut Ergotamine au passage

Merci beaucoup à tous les 2.

Je ne connaissais pas du tout la fonction Choisir. C'est parfait pour ce que je voulais :)

J'ai pu l'intégrer à mon tableur d'origine, maintenant je vais chercher à la comprendre

je vous remercie pour cette aide super réactive !

Bonjour à tous les 2,

Bonne alternative Ausecour, ajd je ne pond que des formules qui donnent mal au ventre et à la tête :)

CHOISIR vous renvoie un tableau avec un index en premier argument (donc ton chiffres) puis renvoie la valeur stockée dans la colonne correspondant à l'index.

Exemple si INDEX (donc H7) = 3, alors la fonction renvoie la valeur stockée à "Valeur3".

Cdlt,

Bonjour à tous les 2,

Bonne alternative Ausecour, ajd je ne pond que des formules qui donnent mal au ventre et à la tête :)

CHOISIR vous renvoie un tableau avec un index en premier argument (donc ton chiffres) puis renvoie la valeur stockée dans la colonne correspondant à l'index.

Exemple si INDEX (donc H7) = 3, alors la fonction renvoie la valeur stockée à "Valeur3".

Cdlt,

Exactement,

ne t'en fais pas, on a tous des jours comme ça où on a du mal

Rechercher des sujets similaires à "formules qui renvoi calcul"