Recherche de sous matrices dans matrice

Bonjour à toutes et a tous, je viens de m’inscrire sur se forum car j’ai toute une question concernant un tableau de données.

J’aurais besoin de trouver deux séquences de données particulières (1/2/3/4/5/6/15/16/25/24/23/22/21/20/11/10 & M1/M2/M3/M4/M5/D5/M6/M15/M16/M25/D25/M24/M23/M22/M21/G21/M20/M11/M10/g1) dans une colonne sachant que ces suites peuvent débuter par n’importe quel chiffre, et s'achever avant d'avoir été complété.

Il faudrait que ces séquences soient sur une colonne à coté pour ainsi obtenir le nombre de fois que ces séquences apparaissent.

Merci à vous, j'espère avoir été assez clair.

P.S : désolé pour les fautes d’orthographe, je suis dyslexique

Sur le fichier ci-joint il s’agit d’un seul passage d’un seul individu hors j’ai 24 individus et 13 passages pour chacun d’entre eux.

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir vraiment compris ce qu'il fallait faire.

Peux-tu rejoindre ton fichier en y mettant manuellement le résultat attendu (avec un petit commentaire sur le pourquoi du comment)

A te (re)lire

@+

je fais sa de suite, merci

-- 31 Mar 2010, 13:33 --

Voilà je viens de mettre en forme le résultats voulus avec un commentaire, en espérant que cela soit assez claire, cordialement.

re,

J'ai regardé ton fichier à plusieurs reprises et ... je n'ai toujours pas compris. Je pense ne pas être le seul vu l'absence de réponse.

Peux-tu revenir en nous expliquant dans le détail pourquoi m1 en C2, etc. , m21 en C9 ...

A te (re)lire avec les explications nécessaires à une bonne compréhension de ton problème.

@+

Désolé désolé, je vais tenter d’être le plus claire possible mais cela risque de faire un roman du cout.

Donc, ces données représentent l’exploration d’un individu dans une arène en 3 dimensions divisées en 5 sur 5 AU SOL:

1 2 3 4 5

10 9 8 7 6

11 12 13 14 15

20 19 18 17 16

21 22 23 24 25

Il est de même au plafond

Les murs sont quand à eux notés :

M1 M2 M3 M4 M5

M10 M6

M11 M15

M20

M16

M21 M22 M23 M24 M25

Don j’ai noté le parcours de l’individus sur 30 minutes et, se sont ces cases que je veux trier pour voir combien de fois il a pus longer le mur que se soit au sol ou sur le mur, donc qu’il est fait ce parcourt : 1/2/3/4/5/6/15/16/25/24/23/22/21/20/11/10 (au sol) ou 1/M2/M3/M4/M5/D5/M6/M15/M16/M25/D25/M24/M23/M22/M21/G21/M20/M11/M10/g1 ( au mur)

Donc l’idée serais de pouvoir extraire sur cette colonne toute série contenant ces différents lettres et chiffres, peut importe le début de la série et peut importe sont interruption, il s’agit là de la deuxième colonne du document Excel ( les séries sont couleur pour pouvoir les retrouver dans la colonne de base nommé cases), ainsi je pourrais voir combien de fois l’individu a longé les murs et s’il y a un tour complet de l’arène je pourrais en compter le nombre de tour.

Voilà j’ai essayé d’être le plus claire possible, en espérant que cela suffise si non je retenterais d’expliquer a nouveau mon problème.

Merci encore pour ton aide.

-- 31 Mar 2010, 17:25 --

Voici le fichier excel remodifié pour qu'il soit plus claire

bonjour thbo

bien que je n'ai pas l'acces aux fichiers xlsx il me semble comprendre qu'il faut trouver " dans la suite de val ;combien y a t il de paquets de valeurs qui se suivent de maniere continue

dans le premier post 123456 = 1 paquet; 15/16= 1autre paquet ; 25/24/23/22/21/20 = encore 1autre paquet

c'est ce que je crois comprendre ; a moins que je trompe de film

a+

Bonjour tulipe 3 c'est tout a fait sa, claire net et simple, merci à toi, et désolé à moi pour se manque de clarté.

re

j'ai mis en chantier ton probleme : c'est coton tant que les valeurs ont une progression positives ; c'est jouablle ,mais je n 'arrive pas a faire comprendre a xl que si la progression est negative :il lui faut aussi la detecter

surtout que tout se passe dans la meme colonne ; peut etre une analyse graphique qui compterai le nb de variations (delire) c'est un sujet pour balaise

espoir espoir

-- 31 Mar 2010, 17:40 --

re

brain storming : pourquoi pas une analyse statistique ?

a+

merci pour ton aide tulipe.

Je veux bien faire une analyse statistique mais je vois pas vraiment la quelle utilisé pour pouvoir visualiser sa, car un histogramme me donnera juste des fréquences, si non g pensé à un réseau de neurones mais je sais pas si c le truc adéquate, et excel ne fait surement pas sa . Si tu a une idée hésite pas.

Merci encore pour ton aide.

capture point restant

re

pour les nombres

colone a ta suite ; col B ecart moyen( a1;a2) ; col C (si ( b2 = 0.5 ;0;1) ensuite tu fais la somme+1 de col c

nb :0.5 c'est lecart moyen pour une progression de 1, et +1 c'est une histoire d'intervale

pour la colonne contenant du texte il va falloir le decortiquer pour extraire les val numeriques et , si la variation viendrai a se faire du cote des lettres , je vois bien la f(x) code pour creer un second critère (ou lala)

a+

ok, j'ai fais se que tu ma expliqué, si je comprend bien l'idée est de mesurer l'écart entre chaque case (colonne b) et ensuite de marquer toutes les cases qui se suivent par un 1(colonne C) pour ensuite faire la somme de c suites (colonne D). C'est parfait comme idée mais il y a un petit problème car une des suite voulue ne dispose pas de suite sucessif de chiffre car les côté de l'arène son à gauche: 1/10/11/20/21; à droite:25/16/15/6/5.

Du cout sa marcherais pas pour cela non??

Mais bon c déjà pas mal comme truc au moins sa me facilite déjà la détection de valeur successives.

bonjour

pour ce qui est des nombres je vois que c'est a peu pres resolu (ameliorable en repetant la dernière saisie de la colonne pour eviter #valeur#

bon maintenanat pour les m1/m2/m3 : meme principe sauf qu'il faut en passer par DROITE ( ...; nbcar(..) -1) pour extraire les chiffres

a+

-- 01 Avr 2010, 07:47 --

re

j'avais mal percuté ; la fonction ECART MOYEN ignore le sens de la progression puis qu'elle n analyse que l'ecart entre 2valeurs donc pas(plus) de probleme

l'essentiel pour nous est de compter les valeurs qui derogent de la constante ( 0.5) car elle sont les temoins de la rupture du continuum

a+

Salut, j'ai trois petit souci car je ne comprend pas se que tu veux dire par répéter la dernière opération, pour enlever les valeurs. Ensuite je n'arrive pas a utiliser la fonction droite (dois je le faire de la deuxième colonne??). Et enfin il reste toujours le problème des côté qui eux ne sont pas une suite de chiffre normale: 5/6/15/16/25 & 1/10/11/20/21.

Mais bon en tout cas merci pour tout t'est efforts sa m'aide déjà a détecter les grandes suites plus rapidement.

a+

re

je t'ai fais une petite maquette avec quelques explications

quant a la droite de l'arene une seule solution : renumeroter intelligemnt avec logique de maière a pouvoir aisement exploiter la resevation

a+ bonne apres midi

20toreador.zip (6.25 Ko)

Ok c'est nickel merci pour ton aide et pour le temps que tu a consacré à mon problème, bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "recherche matrices matrice"