Modèle de feuille ou modèle de tableau

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un Excel me permettant de suivre mes comptes.
Chaque feuille correspond à un mois.

Pour cela j'ai sur chaque feuille :

• un tableau pour mon compte perso
  • un tableau pour mon compte pro
  • un TCD pour les catégories et les montants des sorties du compte perso
  • un TCD pour les catégories et les montants des sorties du compte pro
  • un TCD pour les catégories et les montants des rentrées du compte perso
  • un TCD pour les catégories et les montants des rentrées du compte pro

Dans la mesure où je vais avoir 12 feuilles ayant la même forme, j'aurais aimé pouvoir créer une sorte de "modèle de feuille dynamique".
Je nomme chaque tableau "CompteTypeMoisAnnée" sur chaque feuille (par exemple "CompteProSeptembre2020").
Je me dis donc qu'il y aurait moyen d'automatiser l'ajout d'un nouveau TCD sur chaque feuille.
L'idée étant que si un jour par exemple, je veuille rajouter éventuellement une colonne aux TCD déjà présent, je puisse le faire sur ce "modèle de feuille dynamique" et que la modification s'applique à toutes mes feuilles.

Est-ce que ce type de fonctionnalité existe ? Je ne trouve rien sur Internet concernant le sujet.

Merci d'avance.

Bonjour

Non cela n'existe pas

Le plus simple est d'avoir un seul onglet avec les TCD d'un mois et une liste déroulante pour choisir le mois et afficher les TCD du mois voulu selon ce principe http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD10.php

On peut aussi synthétiser par PowerQuery plutôt que par TCD et aussi choisir le mois à synthétiser

Bonjour Chris,

Merci de ta réponse.

Ton alternative semble être très bonne.

Je teste ça au plus vite et viendrais te faire mon retour, merci à toi.

Bonjour Chris,

J'ai tenté de mettre en place la solution indiquée sur ton lien, mais j'ai un problème.

Quand j'indique comme source de donnée dans mon TCD "=INDIRECT(Choix)" après avoir nommé la plage avec mon menu déroulant "Choix", il prend la valeur du menu déroulant et remplace la formule par la valeur (donc le nom du tableau).

Donc au lieu de conserver la formule "=INDIRECT(Choix)", il prend une source de donnée fixe et non variable (par exemple "ComptesProSeptembre2020").
Ce qui fait qu'en changeant la valeur du menu déroulant, il ne s'actualise par car il a changé la source de donnée.

As-tu une solution pour cela ?

Merci d'avance.

RE

As tu bien défini la formule nommée Tablo qui contient =INDIRECT(Choix)

Le TCD ayant comme source Tablo

Chris,

J'ai tenté avec et sans et ça ne solutionne pas la problématique de la source de données qui se fige.

Merci d'avance.

RE

Il doit y avoir une erreur quelque part : la liste déroulante correspond bien aux noms des tableaux structurés sources ?

Sinon poste une partie de ton fichier (au moins 2 tableaux sources)

Je ne passe pas par le fait de nommer la celulle (et j'aimerais éviter de le faire, question d'organisation).

Je crée un tableau que je nomme "Choix" et dans lequel j'ai une colonne "Choisir mon tableau source".
Quand j'indique la source de mon TCD, je lui dis "=INDIRECT(Choix[Choisir mon tableau source])" et il sélectionne bien le tableau.
Mais comme je le disais, il fige le résultat et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Le tutoriel fonctionne bien finalement, mais je n'aime pas cette solution de nommer la cellule et j'aimerais comprendre pourquoi cette solution de tableau ne fonctionne pas.

Comme tu le verras, j'ai fait deux listes en B30 et C30. Une où je donne les variables explicitement dans la source de données et une où j'utilise le tableau au-dessus (ce que j'aimerais également faire à terme pour n'avoir qu'à changer C3 sur mes autres versions pour changer d'année).

Les tableaux lalala et lololo sont des tests.

Idem, je ne comprends pas l'intérêt de déclarer Tablo au lieu de directement utiliser "=INDIRECT(Choix)" ce qui est l'équivalent pour moi de "=INDIRECT(Choix[Choisir mon tableau source])".

Merci d'avance

RE

Choix doit être la cellule où on utilise la liste déroulante (donc la cellule B30), pas tout le tableau qui permet de choisir

De même il est conseillé, ne t'en déplaise, de nommer la colonne hors titre du tableau TableauSource et d'utiliser ce nom dans la validation de la cellule Choix

21tcd-alternatif.xlsx (67.86 Ko)

Je vois les quelques modifications que tu as faites sur le document, mais la problématique de la source figée est toujours présente.

Que souhaites-tu me montrer ?

RE

Le lien que j'ai donné expliquait toutes les étapes et tu n'as rien suivi dans cet exemple : un seul tableau source perso et un seul pro

Le TCD bâti sur directement sur le pro de Septembre et non sur une formule nommée comme expliqué

Dans la mesure où il n'y avait pas d'autre tableau source de type pro dans ton exemple
(un même TCD ne peut représenter que des sources de même structure, ce qui n'est pas le cas de pro et perso, ce qui suppose donc 2 TCD l'un pour les sources de type pro, l'autre pour les sources de type perso sauf à n'utiliser que les colonnes de même nom)
je n'ai pas modifié le TCD

Une seconde mouture avec un pseudo octobre

Le lien montre comment automatiser l'actualisation par VBA lors du changement de choix si on veut automatiser cette étape

38tcd-alternatif.xlsx (105.86 Ko)

Salut Chris,

Bon, ça fait 5 fois que je réécris ce message en pointant à chaque fois un nouveau problème ou une nouvelle manière de faire en croyant comprendre quelque chose.
J'ai le sentiment de passer mon temps à accepter des manières de faire ou des problèmes, car soit je n'y arrive pas malgré le temps que je passe à chercher la solution (ce problème de source de TCD figée) soit, car la solution n'existe pas (les modèles de feuilles).

Je ne vais pas m'éterniser ici, je reviendrais si je me remotive, car là ça fait 3 jours que je suis dessus et je ne trouve pas la solution. Je n'ai pas envie d'allonger le post comme pas possible, car je n'arrive pas à décrire le problème et tu n'arriveras donc pas à le résoudre.
Je ne comprends pas la source ou ce qui déclenche ces données figées malgré avoir recopié exactement ce que tu as fait.
Je t'aurais bien transmis mon document, mais j'ai la flemme de reformater mes données encore une fois.

Maintenant que j'ai les graphiques croisés dynamiques associés, c'est encore plus folklorique.
Les noms changent tout seuls, ils fonctionnent quand ils s'appellent "Tablo" mais pas quand ils s'appellent "TableauPourTCD" mais fonctionnent quand ils s'appellent "TableauTCDn°1", mais finalement non.
J'espère ne pas décourager ceux qui tomberont sur ce post.

Merci de ton aide Chris.

Rechercher des sujets similaires à "modele feuille tableau"