Ecart de calcul sur la même liste entre la focntion sous.total et la somme

Bonjour,

J'ai fait l'extraction d'une base historique à qq jours d'interval sur des données de 2020 qui sont par définition stables. Sur la même période je ne trouve pas le même total alors qu'il devrait être le même. Je suis très embêté.

Pour vérifier, j'ai donc copié les 3 colonnes concernées (identifiant, quantité, date) des deux extractions dans une feuille excel pour les comparer.

Ces deux listes ne donnent toujours pas le même total des quantités.

Quand je sélectionne successivement chacune des deux zones "quantités" les info d'excel en bas de fenêtre me donnent le même nombre de lignes non vides 9803 mais les sommes diffèrent 152 048 d'un coté et 80 029 de l'autre. Idem quand j'utilise un TCD ou une formule =somme en tête de colonne sur toute la colonne.

J'ai comparé les cellules "quantités" des deux listes ligne à ligne avec une formule du type =si (x <> y ;1;0) : je ne trouve pas d'écart

J'ai fait le cumul des quantités avec une formule dans les cellules :

Q4 =J4+Q3 = cumul en Q4 de la quantité de la ligne (J4) et du cumul précédent Q3. je trouve le même montant dans les deux tableaux 152048

Il doit y avoir un truc idiot que je ne vois pas mais pour l'instant je suis perplexe....

Merci de votre aide . Je peux fournir l'excel si besoin.

Serge

Désolé pour mon message. Je viens de m'apercevoir que pour une raison que j'ignore la colonne quantité du deuxième tableau est en format texte . Après conversion (CNUM) des cellules tout revient dans l'ordre.

Bonjour,

Au cas où si tu ne souhaites pas utiliser de formule, passe ta colonne au format standard ou nombre, puis après sélection de ta colonne (1) puis exécute la manipulation suivante :

data

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "ecart calcul meme liste entre focntion total somme"