Extraction de donnés (tri et somme) vers un autre tableau Excel

C'est passionnant.

Je laisse la discussion ouverte quelques jours si j'ai une dernière question, sinon je clôture.

Encore merci.

RE

Pas de souci. Tu reviens quand tu veux

Bonjour,

mon responsable de stage me demande s'il est possible avec ce tableau d'ajouter ou de supprimer des comptes ? Etant donné que c'est une administration publique ils sont souvent amené à supprimer/rajouter des comptes.

Bonne journée

Bonjour

Il faudra mettre à jour le tableau Classification pour ajouter les nouveaux comptes et leur classe de rattachement

Et bien sûr les incorporer dans le tableau ventilation des dépenses

La requête et les TCD suivront

RE.

Merci pour votre réponse.

J'étais en train d'effectuer les derniers test. J'ai fait du trie dans mes dossiers et renommé quelques fichiers.

Lorsque je copie colle le tableau du compte 6 à la place de l'ancien, et que j'actualise le tout dans l'onglet "données" le message d'erreur suivant apparaît : "[Expression.Error] Désolé... Nous n'avons pas pu trouver une table excel nommée "Compte 6" "

RE

Il faut supprimer les lignes du données du tableau pas le tableau.

Il en restera une vide et il faut coller les nouvelles données, hors titres, sur la 1ère cellule de cette ligne vide

Sinon la requête se réfère à un tableau disparu...

C'est pourquoi j'avais proposé d'utiliser directement un fichier externe, de stocker son chemin et nom dans une cellule et d'adapter la requête pour qu'elle utilise le fichier ainsi référencé

RE.

Merci pour vos réponses.

Comment faites vous pour rajouter le compte ou l'enlever ? On les voit apparaître ici :

image

Je ne pose pas ces questions pour avoir un travail sans rien faire, et je m'excuse si pour vous cela paraît évident, mais j'ai un réel retard sur l'utilisation d'excel, je m'en rends compte aujourd'hui..

Je vous pose cette question car j'ai des comptes qui ne sont pas bien classés dans le TCD, or, elles apparaissent bien dans la classification par chapitre.

image

Le 6064 :

image

Le 66111, le 661122 et le 661121 :

image

Elles sont bien classés, pourtant, certaines de ces dépenses ne se classent pas dans le TCD.

Pour la classification et ajouter un compte c'est bon j'ai réussi, suffisait de rajouter une ligne dans la partie classification.

Par contre je suis toujours bloqué avec le TCD qui me dit "NON" pour certaines dépenses dans des comptes qui sont classés héhé.

RE

Pas bien compris le PB.

Dans le TCD de droite le 6064 est bien dans la classe 011 Charges à caractère général et les autres dans la classe 66 charges financières

La classe est indiquée en premier et les comptes en dessous

"le TCD qui me dit "NON" : cela veut dire quoi ?

Désolé si je ne m'exprime pas de la bonne manière, je vais essayer d'être plus clair :)

Dans la partie TCD, il y a une dernière catégorie en bas, comme le montre screen plus haut, cette partie est appelé "NON" comme s'il ne comprenait pas ou classer le compte.

Est-ce que j'ai été plus clair ?

Arf tu parles du 1er TCD

Non
vient de la colonne axe1 de Compta6 : je n'avais pas vu que la découpe de cette colonne pour séparer axe et libellé enlève le affecté qui suit

C'est aisément corrigeable dans la requête PowerQuery

J'attends que tu aies fait le tour et corrigerai ou expliquerai comment faire, cela et d'autres choses si besoin

Bonjour,

J'ai essayé tant bien que mal hier soir, mais je ne maitrise pas Power Query pour faire la correction, je m'excuse.

Vous trouverez le fichier ci-joint.

Bonne journée.

Par contre j'ai bien accès à vos différentes étapes dans Power Query :

image

Si vous m'expliquer la démarche à suivre, ca sera avec plaisir que j'essaierais moi même.

Bonjour

A la seconde étape de fractionnement : cliquer sur le rouage

Remplacer Espace par --Personnalisé--, et taper en dessous un espace suivi de -

Valider. Non affecté n'est plus coupé

Dans la barre de formule on voit que PowerQuery a mis axe1.1 et axe1.2 : remplacer axe1.1 par axe

Sortir et actualiser tout

Merci pour votre réponse,

Voici le message que je reçois ensuite, j'imagine que le fait de faire ceci doit modifier quelque chose :

image

C'est bon pour cela, il suffisait de cocher la case "fractionner à chaque occurence du délimiteur".

Lorsque j'actualise le tout en suite dans l'onglet "données", les TCD disparaissent, je dois les refaire ou j'ai effectué une mauvaise manipulation ?

RE

Tu as du le faire sur la 1ère étape de fractionnement et non la seconde.

Ne pas toucher au paramètre "le plus à gauche"

Il faut aussitôt après modifier axe1.1 dans la barre de formule de PowerQuery car le TCD utilise axe et non axe1.1

Merci pour votre réponse.

Problème résolu, cela venait directement du logiciel comptable qui n'a pas affecté certaines dépenses à un code service. :)

Bonjour Chris,

J'ai un soucis sur les données de 2019.

Je n'arrive pas à le trouver tout seul, j'ai tourné le problème dans tous le sens mais impossible. Des amis de ma classe plutôt aisés avec Excel n'ont pas réussi à trouver non plus.

Sur les comptes de dépenses pour 2019, je dois trouver un montant total de dépenses s'élevant à 4 547 525.41 €. Or, le TCD donne un montant total de 4 546 481.83, soit un écart de 1 043.58. C'est à s'en tirer les cheveux, impossible de trouver d'où vient l'erreur.

Ce qui est frustrant c'est que cela fonctionne pour les comptes de 2020, il y a aucun écart. J'y suis depuis hier soir, et impossible de trouver ahah. J'ai un début de calvitie. :)

Je ne peux pas vous déposer le Excel sur la conversation, il dépasse la taille maximal de 1.5mo, est-il possible de l'envoyer autrement ?

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnes tri somme tableau"