Formule Automatique ajout de Ligne

Bonjour,

J'ai un fichier Excel avec des tableaux, des formules dans certaines colonnes selon d'autres.

Le problème est que certaines de mes formules ne s'étendent pas lors de l'ajout d'une nouvelle ligne à cette dernière. J'ai des formules lorsque j'ajoute une ligne au milieu du tableau, très bien il ajoute les formules dedans automatiquement. Mais j'en ai d'autres qui ne s'étendent pas ce qui est embêtant.

Pourtant je peux très bien les étendre à la main.

J'ai enlever un jour l'option pour étendre les formules tapé, exemple si on tape =1%*[PRIX] cela ne remplace pas dans l'ensemble de la colonne par cette formule juste dans la case voulue.

Malheureusement je n'arrive plus à retrouver cette option (c'était une petite case jaune qui est désormais remplacé par cette dernière lorsque je saisissais une fonction dans une case)

image

Première question comment retrouver cette dernière option ?

Deuxième question, peut-on étendre les formules automatiquement sur certaines colonnes mais pas toutes ?

Troisième question, pour mes formules ne s'étendant pas : Suis-je obligé de passer par un événement, workseet_change, de regarder si c'est un ajout de ligne, et si c'est un ajout de ligne dans un tableau insérer les formules ? Ce qui est lourd et chiant.

Merci de votre aide.

Je vais essayer de faire un fichier d'exemple qui marche comme je veux pour que cela soit plus parlant ;)

Bonjour

Quand on travaille en tableau structuré, il est préférable de

  • laisser l'option active
  • de bien écrire les formules afin qu'elles puissent se propager de la 1ère à la dernière ligne, ceci dans toute colonne formulée

supprimer toutes les formules sauf la 1ère puis recopier jusqu'en bas dans chaque colonne de formules pour rétablir l'automatisme

Oui mais je veux quand on saisisse une nouvelle formule dans une case qu'elle ne s'étende pas.

J'ai les prix sur plusieurs années, donc normalement c'est remonté automatiquement avec une formule, mais des fois si le prix ne se trouve pas dans le catalogue l'utilisateur peut mettre un pourcentage d'évolution, par exemple 1 000€ année 0 et dans l'année 1 il va écrire A1 + A1 * 2% s'il fait cela avec l'option activé, cela va étendre la formule dans toutes les lignes et au final remplacer ma formule de recherche dans la catalogue de base.

Donc je voudrais activer l'extension de formule que sur certaines colonne, est-ce que c'est possible cela ?

Et pourquoi certaines formules veulent bien s'étendre alors que d'autres non dans mon cas ?

Merci de ton aide en tout cas c'est cool

Du coup j'ai pas compris j'ai réduit mon tableau à 1 ligne, j'ai remis toutes les formules et ragrandit, et maintenant il fait ce que je veux. J'ai pas compris ce qu'il c'était passé.

Mais pas grave merci ! L'essentiel c'est que ça marche.

Mon tableau met les formules quand j'ajoute une ligne mais je peux remplacer une formule déjà saisie par une autre ou une valeur propre et cela ne change rien aux autres lignes / ajout de lignes.

Bonjour

Non !

Soit tu utilises un tableau structuré et tu respectes les règles, soit tu ne l'utilises pas. En utilisant à moitié, tu risques que des formules ou ne se propagent plus, ou le fassent de façon aléatoire ce qui entraînera des erreurs

Dans un cas comme celui-ci tu dois pouvoir modifier la formule du genre SIERREUR(RECHERCHEV....);colonne) en prévoyant une colonne en plus dans ce tableau pour saisir au cas par cas ces valeurs absentes du catalogue.

Ainsi tu restes dans la logique du tableau structuré et évite les erreurs

Rechercher des sujets similaires à "formule automatique ajout ligne"