Mise en forme automatique d'un tableau variable
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la conception d'une macro car j'ai atteint mes limites en VBA sur ce point
Je souhaite réaliser une macro ayant pour objectif :-> De dupliquer autant de fois que nécessaire mon "onglet de base" à l'aide d'une liste définie (ok)
-> De rapatrier automatiquement des informations en fonction d'un critère sur les onglets générés (ok)
-> D'adapter la mise en forme du tableau en fonction des informations rapatriées qui sont différentes d'un onglet à l'autre en terme de nombre (je ne sais pas faire)
-> De faire un calcul de somme sur plusieurs colonnes en dessous de la dernière ligne non vide sur certaines colonnes (non encore réalisé car je bloque sur l'étape d'avant)
J'ai un onglet : "onglet_base" qui est celui que je duplique en fonction d'une liste
Mon tableau commence de B24 à K(x). Je souhaite donc que la mise en forme s'adapte en fonction du nombre de ligne qui sont rapatriées.
Et je souhaite également faire une somme sur les colonnes E/F/H/I/J de la dernière ligne non vide à la ligne 24 des colonnes concernées.
La mise en forme souhaitée est sur mon "onglet_base"
Pouvez-vous m'aider ?
Mon fichier est en PJ
Ci-dessous mon code actuel :
Sub Creation_onglets()
Dim ws_Liste As Worksheet
Dim ws_base As Worksheet
Dim position As Worksheet
Dim name As String
Dim Dl_1 As Long
Dim Dl_2 As Long
Dim Cible As String
Dim wb As Workbook
Dim WS_TARGET As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False 'Désactive la mise à jour de l'affichage
Application.DisplayAlerts = False 'Désactive les messages d'alertes/erreurs (permet notamment d'écraser des fichiers existants)
Application.Calculation = xlManual 'Désactive le calcul automatique des formules
Set wb = ThisWorkbook
Set WS_TARGET = wb.Worksheets("Prévision") 'défini ws_target comme la feuille Prévision
Set ws_Liste = Worksheets("DATA") 'défini ws_liste comme la feuille DATA
Set ws_base = Worksheets("Onglet_base") 'Défini ws_base comme la feuille Onglet_base
Set position = Worksheets("REEL") 'Défini la variable position : Fait référence à la feuille "REEL"
For L = 1 To ws_Liste.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Commence à la ligne 1 jusqu'a la dernière ligne non vide de la colonne A sur la feuille DATA
ws_base.Copy Before:=position 'Copie l'onglet "ws_base" et le positionne avant l'onglet REEL avec la référence position
name = ws_Liste.Range("A" & L).Value 'Défini le nom de l'onglet à créer : Feuille DATA, colonne "A" ligne "L"
Cible = ws_Liste.Range("A" & L).Value 'Défini la variable pour mettre à jour l'onglet créé en fonction de l'établissement souhaité : Feuille Data, colonne "A" ligne "L"
ActiveSheet.name = name 'Applique à la feuille active le nom de l'onglet souhaité
ActiveSheet.Range("B3") = Cible 'Applique à la feuille active l'établissement souhaité
REF = ActiveSheet.Range("REF").Value
Entete = Array("data1", "data2", "data3", "data4", "data5", "data6", "data7", "data8", "data9") 'Défini les entetes du notre tableau de réstitution n des données
ActiveSheet.Range("B23").Resize(, UBound(Entete) + 1) = Entete
Dl_1 = ActiveSheet.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Détermine la dernière ligne non vide de la colonne B
ActiveSheet.Range("B24:B" & Dl_1).Select 'Selectionne la plage B23 à B"Dl_1"
Selection.ClearContents 'supprime la selection
Dl_2 = WS_TARGET.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Détermine la dernière ligne non vide de la colonne B de la feuille Prévision
x = 24 'pour x = 24
For i = 2 To Dl_2 'pour i = 2 à la dernière ligne non vide de la colonne B de la feuille Prévision
Cible = WS_TARGET.Range("B" & i).Value 'Défini cible commme la cellule Bi de la feuille prévision
If REF = Cible Then 'si REF = Cible alors
'copier-coller:
WS_TARGET.Range("E" & i).Copy
ActiveSheet.Select
ActiveSheet.Range("B" & x).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
x = x + 1 'x = x +1 pour faire le collage de la boucle sur la ligne suivante
End If
Next
Next
Calculate
End SubJe vous remercie par avance pour votre aide!Bien cordialement,
Bonjour
-> De faire un calcul de somme sur plusieurs colonnes en dessous de la dernière ligne non vide sur certaines colonnes (non encore réalisé car je bloque sur l'étape d'avant)
Vous désirez une formule ou simplement la somme via VBA ?
les formules sont à prévoir où le mot "Somme" est mentionné ?
Cordialement
Bonjour,
Oui les somme sont à prévoir dans les cellules ou le mot somme est mentionné.
En revanche, la position sera variable d'un onglet à l'autre car le nombre de ligne rapatrié sera différent.
Je ne pense pas que le calcul des sommes me poseras des problèmes, en revanche je suis complètement perdu pour la mise en forme automatique du tableau en fonction du nombre de ligne rapatrié.
Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée,
Bien cordialement,
Re,
Remplacez votre code par celui-ci :
Sub Creation_onglets_test()
Dim ws_Liste As Worksheet
Dim ws_base As Worksheet
Dim position As Worksheet
Dim Dl_1 As Long
Dim Dl_2 As Long
Dim L As Long
Dim wb As Workbook
Dim REF
Dim Entete()
Dim WS_TARGET As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False 'Désactive la mise à jour de l'affichage
Application.DisplayAlerts = False 'Désactive les messages d'alertes/erreurs (permet notamment d'écraser des fichiers existants)
Application.Calculation = xlManual 'Désactive le calcul automatique des formules
Set wb = ThisWorkbook
Set WS_TARGET = wb.Worksheets("Prévision") 'défini ws_target comme la feuille Prévision
Set ws_Liste = Worksheets("DATA") 'défini ws_liste comme la feuille DATA
Set ws_base = Worksheets("Onglet_base") 'Défini ws_base comme la feuille Onglet_base
Set position = Worksheets("REEL") 'Défini la variable position : Fait référence à la feuille "REEL"
For L = 1 To ws_Liste.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Commence à la ligne 1 jusqu'a la dernière ligne non vide de la colonne A sur la feuille DATA
ws_base.Copy Before:=position 'Copie l'onglet "ws_base" et le positionne avant l'onglet REEL avec la référence position
With ActiveSheet
.name = ws_Liste.Range("A" & L).Value 'Applique à la feuille active le nom de l'onglet souhaité
.Range("B3") = ws_Liste.Range("A" & L).Value 'Applique à la feuille active l'établissement souhaité
REF = .Range("REF").Value
Entete = Array("data1", "data2", "data3", "data4", "data5", "data6", "data7", "data8", "data9") 'Défini les entetes du notre tableau de réstitution n des données
.Range("B23").Resize(, UBound(Entete) + 1) = Entete
Dl_1 = .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row 'Détermine la dernière ligne non vide de la colonne B
.Range("B24:B" & Dl_1).ClearContents 'Selectionne la plage B23 à B"Dl_1"
Dl_2 = WS_TARGET.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Détermine la dernière ligne non vide de la colonne B de la feuille Prévision
End With
Dim c As Range
Dim prem As String
Dl_1 = 24
With WS_TARGET.Range("B2:B" & Dl_2)
Set c = .Find(REF, LookIn:=xlValues)
If Not c Is Nothing Then
prem = c.Address
Do
ActiveSheet.Range("B" & Dl_1) = WS_TARGET.Range("E" & c.Row)
Dl_1 = Dl_1 + 1
Set c = .FindNext(c)
Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> prem
End If
End With
With ActiveSheet
'formule
Union(.Range("E" & Dl_1 & ":F" & Dl_1), .Range("H" & Dl_1 & ":I" & Dl_1), .Range("K" & Dl_1)).FormulaR1C1 = "=SUM(R[-23]C:R[-1]C)"
'Mise en forme
With .Range("B24:F" & Dl_1 - 1)
.Borders.LineStyle = xlContinuous
.BorderAround Weight:=xlThin
.Borders(xlInsideVertical).Weight = xlHairline
.Borders(xlInsideHorizontal).Weight = xlHairline
End With
With .Range("G24:I" & Dl_1 - 1)
End With
With .Range("J24:K" & Dl_1 - 1)
End With
End With
Next L
'Calculate
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End SubPuis reliez le à votre bouton
Cordialement
Super!
Ça fonctionne nickel !
J'ai juste une petite question pour une amélioration.
Pour la mise en forme, le code est spécifique à la plage
With .Range("B24:F" & Dl_1 - 1)
End With
With .Range("G24:I" & Dl_1 - 1)
End With
With .Range("J24:K" & Dl_1 - 1)
End WithJ'ai essayé de le réduire et de l'optimiser avec un range multiple mais cela ne fonctionne pas. J'aimerai savoir si cela est possible :
Mon code pour simplifier le code ci-dessus :
Set myMultipleRange = Union(.Range("B24:F" & Dl_1 - 1), .Range("G24:I" & Dl_1 - 1), .Range("J24:K" & Dl_1 - 1))
myMultipleRange.Borders.LineStyle = xlContinuous
myMultipleRange.BorderAround Weight:=xlThin
myMultipleRange.Borders(xlInsideVertical).Weight = xlHairline
myMultipleRange.Borders(xlInsideHorizontal).Weight = xlHairlineSauf que le résultat me donne des lignes extérieures/intérieures en pointillés sur tout mon tableau.
Je n'arrive pas à obtenir des lignes extérieures continues, et des lignes intérieures en pointillés
Merci pour ton aide,
Bien cordialement,
Bonsoir
Inutile de faire un Set = ..., il suffirait de faire ceci
Union(.Range("B24:F" & Dl_1 - 1), .Range("G24:I" & Dl_1 - 1), .Range("J24:K" & Dl_1 - 1))Mais cela ne fonctionne pas. J'avais testé cette solution avant de poster le code.
Cordialement