Aide pour optimisation

6planning-final.zip (571.02 Ko)

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour optimiser mon planning annuel des congés et attribution des postes
En effet, le fichier ce mets constamment en " ne réponds pas ".est-il trop volumineux, trop de calcul, condition etc.. ?
Passer par du VBA serait-il mieux ?
J'attends en espérant une âme charitable qui pourrait m'orienter (sachant que j'y connais pas grand chose en Vba ,A part quelque tutos sur le net).
Bien cordialement.

Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher la feuille paramètre et ça me chiffonne beaucoup car je suppose que ton Tableau1 y est caché et si je comprend bien il va falloir le modifier.

On pourrait avoir un classueur ou elle est visible et accessible ?

Peux-tu indiquer ta version d'Excel SVP.

A+

Quelqu'un d"autre peut-il y jeter un oeil et me confirmer: Je trouve ce classeur très pollué.

Impossible d'afficher la feuille de paramètres, impossible de rajouter une feuille.

Et comme la liste de validation des heures me parait un peu... spéciale ! Je m'arrache les cheveux...

A+

bonjour,

j'ai protégé mon classeur et comme un idiot j'ai oublier le code

je vous redonne ma base neutre si sa peut vous aider

et oui je pense que je les pollué et que c'est pour cela que sa rame beaucoup

Bonjour,

à mon avis ce sont tes MFC le problème.
c'est très gourmand ces trucs là (elles sont volatiles et se recalculent en permanence), et tu en as en double, en triple, voire plus, et d'autres très fragmentées.
Confirme-le en les supprimant toutes sur une copie.

Si ça se confirme réfléchi bien à celles qui te paraissent indispensables en essayant de les limiter et de ne pas les fragmenter.
eric

merci de votre réponse

comment faire pour éviter quelle fragmente??

Déjà à la création. Si tu peux l'appliquer à une plage unique plutôt que plusieurs morceaux c'est plus simple.
Ensuite il faut bannir les copier-couper-coller sous peine d'être obligé d'aller y remettre de l'ordre régulièrement.

Surtout supprime tous tes doublons de MFC. C'est déjà lent, inutile de lui faire faire le même boulot 5 fois

Et l'appliquer uniquement à la colonne A ne te suffit pas ? Pas sûr à 100% car non testé, mais je pense que tu devrais avoir un gain.
Autre possibilité radicale : les supprimer toutes et mettre en forme par macro sur demande ou sur un événement.
eric

bonjour,

Dans un premier temps je ne me suis pas intéressé aux MFC bien que je sois bien d'accord : Il faut y mettre de l'ordre...

Je me suis essentiellement interressé aux formules un peu lourdes et aux erreurs grossières. (la validation des heures p.e.)

Ça donne un classeur considérablement allégé : Normal je n'ai mis que l'essentiel les mois et une structure un poil allégé pour les formules j'ai également revue certaines incrémentations qui laissaient à désirer, sans parler du mois de juillet qui avait été complètement zappé dans la récap (du bas) ce qui fait que évidemment nos chiffres divergent légèrement...

Bon je ne me suis pas occupé de la mise en couleur, hein mais ça c'est pas compliqué. Après il faut voir du coté de la feuille de paramètres pour les finitions. Sans compter que là tudois appliquer les fériés de 2022 et non pas ceux de 2021...

Évidemment j'ai banni les cellules fusionnées... Mais c'est sur qu'un poil de VBA alègerait considérablement la suite.

Je te donne l'état de ma réflexion.

A+

Dans cette dernière mouture la MFC des fériés et WE est effectuée par macro (MFCWEFerie)

Merci pour votre réflexion et aide qui je pense me sont instructive.

Serait il possible de m'expliquer les bases de formule sur les tableaux de récap (dans le gestionnaire de nom)

J'aurais besoin absolument sur chaque mois pouvoir reprendre ma formule sur ma base "total personnel" pour décompter et que seul cela déflaque sur la ligne ou j'inscris (CA,RTT,CM etc..).

Pour la partie des heures, j'aurais besoin de pouvoir regrouper annuellement le total d'heure posée et pouvoir dire que quand j'arrive a 7 heure pris cela me compte une journée de RTT.

Quand j'essai de changer d'année rien se passe au niveau des mois sur le changement des weekend et jour férié,il y a t il une manipulation a faire ?

Encore merci de votre aide.

Bien cordialement

Bonjour,

J'ai complété et corrigé le tableau : Il ne te reste plus que quelques totaux à fignoler (les NB.VIDE...) Peut-être que je m'y remettrai cet après midi...

Pour "voir" une formule il suffit de la regarder dans le Gestionnaire de nom.

Exemple tu cliques sur AG7 dans Janvier : il y a écrit = SomJan tu ouvres le Gestionnaire de Nom (agrandir la fenêtre au maximum) et dans SomJan tu vois la formule d'origine. D'ailleurs tu peux toujours remplacer la formule nommée par la formule d'origine.

Ces formules s'incrémentent automatiquement sauf que là au lieu d'être obligé de les incrémenter toi même, c'est Excel qui fait le boulot.

L'avantage de ces formules est qu'il est difficile de faire des erreurs...

Pour le changement d'année j'ai prévu une macro : RAZNouvelAn : Y a rien d'autre à faire. Ne pas toucher les paramètres de Fériés ni quoi que ce soit d'autre...

Attention cette macro remet tous les compteurs à zéro ! TAPUKA tout recommencer si tu n'as pas sauvegardé avant. Mais tu peux aussi sortir sans enregistrer et dans ce cas tu reviendras à ta dernière sauvegarde.

Dans cette dernière version j'ai refait ta palette graphique. Je n'ai pas modifié grand chose, mais j'ai évité beaucoup de complications : Tous les textes sont en noir,

Les couleurs sont les mêmes dans la récap que dans les mensuelles. Pour modifier ou ajouter un élément dans la palette graphique YAKA prendre la cellule en dessous dans la feuille param et lancer la macro MFCWEFerie pour modifier ou actualiser toutes les feuilles.

il n'y a plus de MFC, j'ai viré tous les enrichissements graphiques, bordures de tout poil, pointillés, etc... Toutes ces décorations qui ne servent à rien ne font qu'alourdir considérablement ton classeur. D'ailleurs il y avait une espèce de diagonale sur une dizaine de feuille à bannir : Trouver une autre solution !

J'ai supprimé la plupart des cellules fusionnées sauf celles qui ne me dérangeaient pas.

Particulièrement signalé :

Pour les validation de données il ne reste plus que les heures et Bondy. Pour les Self il est particulièrement recommandé de faire la sélection dans la ligne du haut avant de coller et de faire un collage spécial valeur afin de ne pas polluer les feuilles avec des validations qui vont parasiter le tableau en permanence.

D'ailleurs ma recommandation pour ça serait presque de supprimer cette liste de validation en H1 et de mettre les 4 choix à l'horizontal comme j'ai fait en Janvier (plage AA1,AB1,AC1,AD1) comme ça tu ne risques pas de polluer ton tableau inutilement. Mébon je te laisse le choix...

Voilà maintenant tu as un classeur qui à retrouver une taille de guêpe et qui ne demande qu'à vivre sa vie. A toi de jouer.

Heu... Si j'ai oublié des détails. tu demandes, hein !

A+

merci beaucoup, la forme est bien meilleur (moi qui pensait avoir fais quelques chose de dingue de base)

mais c'est grâce a votre commu qui nous aide beaucoup et nous font aussi comprendre nos erreurs.

t j'espère un jour comprendre le Vba qui ne semble en finalité bien meilleur.

J'attends avec impatience le résultat final.

A+

Ps : pour la diagonal c'est un de mes employés qui vient de décède et c'était le moyen de pouvoir la décompter du total d'agent final.

Pour l'employé décédé le ? me semble tout à fait indiqué. Sauf à créer un symbole spécial pour tout employé dont le contrat est terminé pour quelque raison que ce soit... Je ne me rend pas bien compte au final de l'incidence sur tes stats. Peut-être simplement une couleur (NOIRE par exemple) pour neutraliser la ligne ?

Bon de toute façon tu vas avoir un problème parce que cet employé tu vas bien être obligé de le remplacer un jour.

Ou peut être même devras-tu simplement recruter et là tu n'as rien de prévu. C'est un peu le problème des tableaux fermés avec une ligne de total en dessous...

Parce que le problème avec VBA c'est que si tu rajoutes une ligne ou si tu en supprimes... ça va couiner ! Il vaut mieux toujours éviter les tableaux fermés par le bas, et pire encore les tableaux superposés !

oui c'était juste en attente de la futur recrue ,j'ai pas besoin de ligne de plus je suis a mon maxi d'agents

et comme le compte ce fait sur les cellules vides (j'ai faisune diagonal et avait mis la lettre "d" en blanc pour ne pas la voir) sinon cela me comptais un agent présent.

Ah oui ça m'avait échappé je ne comprenais pas pourquoi cette barre oblique se transformait en D un peu partout...

Ben tu feras comme tu veux...

Bon je crois avoir terminé. De toute façon si j'ai oublié quelque chose tu feras "à ta sauce..."

Bonne continuation.

A+

Encore merci a vous

Rechercher des sujets similaires à "aide optimisation"